Alcool, repas copieux, manque de sommeil… Nos excès peuvent parfois mettre à l’épreuve notre foie qui se retrouve chahuté. Véritable « centre anti-poison », cet organe est pourtant essentiel car il élimine les déchets et les toxines de l’organisme et remplit plus de 300 fonctions vitales. En cas de crise de foie, des symptômes peuvent apparaître comme une digestion difficile, des migraines, des ballonnements ou des douleurs sous les côtes du côté droit. Nos conseils pour nettoyer votre foie naturellement.

1. Bien s’alimenter pour détoxifier son foie

Pour optimiser votre détox, il faut aider votre foie fatigué à évacuer les toxines. Certains aliments contribuent à protéger cet organe, comme le radis noir, l’artichaut, le miel, les légumes crucifères (chou, brocoli, navet), la betterave, la patate douce et les agrumes.

La fameuse cure de citron fait également ses preuves : cet agrume stimule en effet la production de bile et facilite l’élimination des graisses et toxines. Pour que cette cure soit efficace, il est conseillé de boire chaque matin, à jeun, un verre d’eau tiède avec du jus de citron bio, de préférence. Répétez ce geste pendant 20 jours, et renouvelez-le dès que vous en ressentez le besoin.

Pour mieux chasser les toxines et faciliter la digestion, privilégiez également :

–       les aliments riches en fibres : pain complet, légumes secs, céréales complètes, etc. ;

–       les fruits et légumes frais et bio ;

–       les laitages fermentés : yaourts et fromages.

Pour un foie en bonne santé, réduisez votre consommation de viande, d’œufs, de sucre, de café, et surtout d’alcool.

Enfin, pensez à vous hydrater tout au long de la journée. Notre masse corporelle étant composée à 60 % d’eau, boire constitue le meilleur geste pour prendre soin de vos organes.

>  À lire aussi : Faire le choix d’une détox

2. Nettoyer son foie à l’aide des plantes

Certaines plantes favorisent le drainage hépatique comme :

–       le romarin ;

–       le fenouil ;

–       la menthe ;

–       la mélisse ;

–       le pissenlit ;

–       le cerfeuil ;

–       le gingembre.

Elles se consomment en infusion avec de l’eau chaude. Ajoutez des rondelles de citron bio et/ou du miel dans votre breuvage pour le rendre plus efficace (et délicieux).

Les huiles essentielles constituent également une méthode douce pour favoriser l’élimination des déchets et améliorer votre digestion. En cas de crise de foie, avalez 2 gouttes de menthe poivrée, de citron ou de gingembre avec une cuillère de miel et répétez ce geste deux fois par jour.

Bon à savoir : certaines huiles essentielles sont contre-indiquées pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les bébés et jeunes enfants. Avant toute prise orale, demandez conseil à votre médecin ou naturopathe.

3. Les compléments alimentaires pour détoxifier son corps naturellement </h2>

Cette boisson est conçue pour aider à éliminer les toxines naturellement et améliorer le fonctionnement de l’organisme. Elle est formulée avec 4 extraits végétaux bio – du romarin, de la menthe poivrée, du tilleul et du sureau – une association exclusive pour soutenir le foie et les reins et retrouver un meilleur confort digestif. Ce complément alimentaire liquide est conseillé après une période d’excès alimentaire ou de grande fatigue.

Il contient de l’extrait de curcuma 100 % bio et végan, une plante utilisée depuis des siècles pour son action antioxydante qui contribue à nettoyer et protéger le foie.

Le charbon végétal est un actif naturel issu de la noix de coco. Grâce à son action mécanique, il aide à adsorber les gaz intestinaux, flatulences et toxines. Sous forme de gélule, il se consomme avec un grand verre d’eau après un repas copieux afin de retrouver un meilleur confort digestif.

>  À lire aussi : Quels sont les remèdes naturels contre le stress et la fatigue ?

4. Les astuces de grand-mère pour éliminer les déchets

Pour booster votre foie à travailler au maximum de ses capacités, deux méthodes douces existent :

–       Mettre une bouillotte d’eau chaude sur le foie (le côté droit du ventre) pendant une vingtaine de minutes ;

–       Posez un cataplasme d’argile chaude sur le ventre pendant une heure.

5. Le sport pour booster les fonctions de l’organisme

Les bienfaits du sport sont nombreux. Une activité physique régulière, adaptée à votre niveau, aide votre organisme à bien fonctionner, notamment au niveau du drainage et de la digestion. Pensez-y pour garder un foie – et un corps – en bonne santé !

Autres articles