Le Citrus aurantium, appelé communément l’orange amère, est un agrume issu du bigaradier, un arbuste originaire d’Afrique de l’Est. En phytothérapie, il est mondialement connu pour ses vertus thérapeutiques. Mais attention : il expose à certains risques qu’il est important de connaître. Quelles sont les propriétés du Citrus aurantium ? Pourquoi est-il déconseillé et par quoi le remplacer ? 

Les vertus médicinales du Citrus aurantium

Le Citrus aurantium est réputé pour ses bienfaits thérapeutiques. On l’utilise particulièrement pour :

  •   Apaiser

Les feuilles et les fleurs de l’oranger amer possèdent des vertus sédatives et calmantes qui agissent sur le système nerveux central. Cette plante est ainsi utilisée en cas de troubles de sommeil (insomnie), de nervosité et d’anxiété. Elle peut intervenir également lors de fatigues, surmenage ou perte de motivation.

  •   Perdre du poids

L’écorce de l’arbuste possède de la synéphrine, un actif aux propriétés amincissantes. Il aide à brûler des calories plus facilement, tout en apportant un surplus d’énergie.

  •   Stimuler l’appétit et apaiser les troubles digestifs

Le fruit du Citrus aurantium (l’orange amère) contribue à stimuler les fonctions gastriques et intestinales. On peut le consommer en cas de transit paresseux et pour calmer les spasmes et ballonnements causés par une mauvaise digestion.

L’orange amère et ses (nombreuses) précautions d’emploi

L’orange amère est une plante qui doit s’utiliser avec précaution. En cause ? Sa teneur en synéphrine, une substance dont les effets sont similaires à la caféine à forte dose. Elle agit comme un véritable stimulant cardiovasculaire et expose à des troubles cardiaques.

C’est pourquoi son usage est proscrit pour les personnes :

–      prenant un traitement anti-hypertenseur ;

–      dépressives ou anxieuses ;

–      sujettes à l’hypertension artérielle, au diabète, aux troubles de la thyroïde et cardiovasculaires ;

–      enfants et adolescents ;

–      femmes enceintes et allaitantes.

Il est également recommandé de l’éviter lors d’activités physiques, car sa consommation conduit à une accélération du rythme cardiaque.

De plus, l’orange amère ne doit pas être consommée en association avec du thé, du café ou des sodas comme le coca. La caféine et les sources de caféine ne sont d’ailleurs pas autorisées dans les compléments alimentaires contenant du Citrus aurantium, car cette association augmente la pression artérielle.

Pour toutes ces raisons, il est interdit en France de la prescrire. Elle continue toutefois d’être commercialisée sous forme de compléments alimentaires. Mais attention : entre 2009 et 2013, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a enregistré 40 effets indésirables susceptibles d’être imputables à la consommation de compléments alimentaires au Citrus aurantium, dont 18 cas où le lien est avéré. Parmi ces derniers, quatre cas de troubles cardiovasculaires (infarctus et troubles du rythme cardiaque avec palpitation) ont été comptés.

L’Anses recommande de ne pas dépasser le seuil de 20 mg par jour et de rester prudent quant à sa consommation. Avant toute prise, l’avis d’un professionnel de santé est indispensable. En cas de doute, il est fortement recommandé de vous tourner vers des alternatives plus sûres.

Quatre alternatives douces au Citrus aurantium

Perte d’appétit, nervosité, insomnie, prise de poids : les raisons qui poussent à consommer de l’orange amère sont nombreuses. Il existe néanmoins des alternatives douces et naturelles qui peuvent vous aider à soulager certains maux. Voici nos recommandations selon votre problématique :

Ce complément alimentaire contient notamment du magnésium, de la vitamine B6, du zinc, de la mélisse et de la mélatonine pour lutter naturellement contre les effets négatifs du stress. Il est particulièrement indiqué en cas de nervosité, réveil nocturne, irritabilité, sautes d’humeur, surmenage… et favorise le retour au calme et à un meilleur sommeil.

Cette solution buvable sans conservateurs associe 5 plantes (guarana, thé vert, chiendent, chicorée et fenouil) qui ciblent les graisses, toxines et excès d’eau. Elle accompagne les adultes suivant un régime alimentaire amincissant et les personnes sujettes à la rétention d’eau et au syndrome prémenstruel.

Il s’agit d’une solution buvable aromatisée à l’orange, dédiée à toute la famille (dès 3 ans). Elle participe à stimuler l’appétit et la digestion grâce au lichen d’Islande, un champignon aux nombreux bienfaits pour la santé. Il faut savoir toutefois que l’appétit ne se force pas : pour retrouver une meilleure faim, essayez de diversifier les plats et façons de cuisiner et évitez de grignoter entre les repas.

Cette formule contient du magnésium, des oméga-3, de la vitamine E et de la rhodiole rose, une plante utilisée en cas de stress et de fatigue. Ce complément alimentaire est idéal en cas d’irritabilité, d’anxiété et de fatigue, ainsi que pour les personnes sujettes à un stress quotidien.