
Acides aminés
Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines. Certains acides aminés sont dits indispensables car l’organisme ne peut les synthétiser et doit alors les recevoir de l’alimentation.
Acides gras
Ensemble des acides organiques. Ils rentrent dans la composition des matières grasses naturelles. Les acides gras essentiels ou poly-insaturés doivent être apportés par l’alimentation car ils ne peuvent être synthétisés par l’organisme. C’est le cas de l’acide linoléïque et de l’acide linolénique que l’on trouve dans diverses huiles végétales.
Acides gras polyinsaturés
D’un point de vue moléculaire, ce sont des acides gras qui comportent plusieurs doubles liaisons carbone-carbone que l’on appelle insaturation. Deux familles d’acides gras polyinsaturés sont très connues : les oméga-6 et les oméga-3.
AJR
Les Apports Journaliers recommandés ou AJR diffèrent des ANC. Ce ne sont pas des recommandations nutritionnelles à proprement parler, mais des valeurs de références légales adoptées pour l’industrie agro-alimentaire et les fabricants de compléments alimentaires. Ils correspondent au besoin moyen quotidien d’un adulte en bonne santé.
ANC
Les Apports Nutritionnels Conseillés ou ANC sont des quantités conseillées tenant compte de la « culture alimentaire » de la population française. Ils sont propres à chaque groupe d’individu.
ANSES
L’Anses assure des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal et la santé végétale.
L’Anses évalue ainsi de manière transverse les risques et les bénéfices sanitaires en y intégrant l’apport des sciences humaines et sociales, transmet ses avis et recommandations aux pouvoirs publics et rend systématiquement publics ses travaux.
ANSM
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Anti radicaux libres
(voir anti-oxydants).
Antioxydants
Molécules ou ensemble de molécules et enzymes capables de neutraliser des radicaux libres responsables d’altération de la fonction et de la structure cellulaire. Les antioxydants ont ainsi un rôle de défense au sein de la membrane ou de la cellule.
Parmi les principaux antioxydants on retrouve :
- des vitamines : E, C, A,
- des minéraux : sélénium, zinc,
- des enzymes : glutathion peroxydase, superoxyde dismutase.
Athérosclérose
Dépôt lipidique formé sur la paroi interne des artères.

Biodisponibilité
La quantité de principe actif absorbée au niveau des intestins (qui passe variablement dans le sang).

Co-facteurs
Substance capable d’accélérer une réaction métabolique contrôlée par une enzyme spécifique.
Coagulabilité sanguine
Passage du sang de la forme fluide à une forme solide.
Cofacteur
Substance augmentant l’action d’une autre substance, souvent de nature enzymatique.
Collagène
Le collagène est une protéine, le plus souvent présent sous forme fibrilaire, dont le rôle peut être comparé à une armature. C’est la protéine la plus abondante de l’organisme. Il est secrété par les cellules des tissus de soutien (tissus conjonctifs, os, tendons, …).

Derme
Couche profonde de la peau qui nourrit et soutient l’épiderme, le derme est un tissu de type conjonctif formant avec l’épiderme et l’hypoderme la peau. Son épaisseur est variable selon les régions corporelles mais peut atteindre 1 millimètre.

Enzyme
Substance de nature protéinique qui active et accélère une réaction chimique organique.
Epiderme
L’épiderme est la couche superficielle de la peau dont la surface est formée de cellules mortes kératinisées. L’épiderme désigne le tissu qui recouvre le derme.
Essentiel
Se dit de ce qui ne peut être synthétisé par l’organisme et doit donc être apporté par l’alimentation.

Ferments Lactiques
Micro-organismes vivants (bactéries) qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, ont un effet bénéfique sur la santé de l’hôte. Ces bactéries se situent naturellement dans la flore intestinale, où elles peuvent agir de façon bénéfique.
Fibres
Ce sont les parties non digestibles des végétaux. Ils participent au bon fonctionnement de l’intestin.
Flavonoïdes
Molécules complexes d’origine végétale, de la classe des polyphénols. Les flavonoïdes extraits d’écorces et de peau d’orange amère sont appelés citroflavonoïdes. Le ginkgo, la passiflore, le thym, …contiennent des flavonoïdes.

Ginseng
Le ginseng est une plante médicinale de la famille des araliacées. Il existe deux vrais ginsengs : le ginseng asiatique (Panax ginseng CA Meyer) et le ginseng américain (Panax quinquefolium). Ces plantes sont traditionnellement connues pour avoir des effets toniques qui stimulent l’immunité, augmentent la résistance au stress et améliorent la santé en général, en particulier chez la personne fatiguée ou vieillissante.
Glucides
Terme général désignant les sucres.
Glucomannane
Racine du konjac.

Iode
Oligo-élément indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes. Ces hormones sont extrêmement importantes, au stade du fœtus (formation du système nerveux), lors de la puberté et d’une manière générale tout au long de notre vie.
Lorsque l’alimentation apporte trop peu d’iode, la thyroïde grossit et un goitre se forme. La carence en iode entraîne une hypothyroïdie (fatigue, déprime, trous de mémoire, prise de poids…).

Kératine
Protéine dure, riche en acides aminés (par exemple cystine), qui compose les ongles et les cheveux.

Lactase
Enzyme qui transforme le lactose en glucose et galactose, deux sucres simples pouvant être absorbés par l’intestin grêle contrairement au lactose.
Lipides
Terme général désignant les graisses.

Mélatonine
Cette neurohormone est élaborée et sécrétée par la glande pinéale, ou épiphyse, située dans le cerveau. Elle joue plusieurs rôles essentiels dans notre organisme : elle participe au rythme biologique et à la régulation du sommeil.
Métabolisme
Ensemble des transformations chimiques qui s’accomplissent à l’intérieur de la cellule. Ces transformations peuvent, selon les cas, produire l’énergie nécessaire à l’organisme.

Oligo-éléments
Élément chimique (métal, métalloïde ou minéraux) présent en faible ou très faible quantité dans les organismes vivants. Tous ces éléments sont indispensables au fonctionnement de l’organisme (iode, fluor, fer, zinc, cuivre…) et lui sont apportés par les aliments.

Paroi endothéliale
Paroi interne des vaisseaux sanguins.
Phospholipides
Un mélange de lipides et de phosphate. Ils sont des constituants majeurs des membranes des cellules de notre organisme. Les phospholipides sont des types de lipides spéciaux qui participent à la formation des membranes cellulaires. On les retrouve dans la structure des cellules. Ils sont particulièrement abondants dans le système nerveux central dont les cellules nerveuses sont reliées entre elles par de longs et multiples prolongements membranaires. Les phospholipides cérébraux diffèrent des phospholipides membranaires des autres cellules de l’organisme par la nature de leurs acides gras : en effet, ils contiennent de grandes quantités d’acides gras à longues chaînes, et en particulier du DHA, oméga-3.
Phytostérols
Famille de substances d’origine végétale de structure proche de celle des stérols d’origine animale ou humaine dont le cholestérol, leur permettant d’exercer des fonctions similaires, soit biochimiques, soit hormonales.
Protéines
Ensemble des composés azotés, animaux ou végétaux, dont la molécule se compose de nombreux acides aminés et qui jouent un rôle essentiel dans toute matière vivante.
Prébiotiques
Les prébiotiques sont des oligosaccharides ou des polysaccharides. Ils sont les substrats potentiels des bactéries intestinales.

Radicaux libres
Molécules instables issues de la sur-activation de l’oxygène. Ils sont capables, lorsqu’ils sont en excès, de perturber la fonction des cellules et d’altérer leur structure. Les radicaux libres sont impliqués dans le développement de certaines maladies. Ils peuvent participer au vieillissement de la peau et de l’organisme. Leur surproduction peut être déclenchée par le soleil, l’alcool, le tabac, la pollution…

Tissu conjonctif
Tissu de soutien présent dans la quasi-totalité de l’organisme y compris l’os, les muscles, les vaisseaux, le cartilage, la peau,…
Topique
Substance destinée à être appliquée sur la peau.
Triglycérides
Lipides de réserve de l’organisme, ils sont les constituant essentiels des huiles et graisses alimentaires.

Vitamines
« Amines de la vie essentielles », elles sont soit solubles dans les graisses et stockées (A, D, E, K) soit hydrosolubles (B1, B2, B3…., C). Elles ne peuvent pas être fabriquées par notre organisme.