Après s’être bien reposé pendant les vacances estivales et pour ne pas retomber dans les travers de la vie quotidienne, rien de tel que de profiter de l’automne pour prendre de bonnes habitudes!

Pour s’assurer d’avoir la forme toute l’année, il est nécessaire d’avoir bonne hygiène de vie :

Le sommeil
Essayez de vous coucher à horaires réguliers et vous mettre au lit dès premiers signes de fatigue pour favoriser l’endormissement.
Pour améliorer la qualité du sommeil, évitez les excitants après 15h, mangez léger le soir et attendez au moins 2h avant de vous coucher (ceci améliorera également la digestion !). Evitez enfin les activités physiques le soir.

L’activité physique
A pratiquer quotidiennement afin de solliciter vos muscles et votre coeur. Prenez toujours soin de vos articulations et si vous n’êtes pas sportif à la base, allez y progressivement afin de rester motivé !

Les vitamines
En plus de donner du tonus et « recharger les batteries », certaines stimulent vos défenses immunitaires.
La vitamine C est LE remède anti fatigue. Elle agit rapidement, stimule le système immunitaire et est bonne pour la peau (anti-âge, cicatrisation). Il ne faut pas en prendre plus d’1g par jour pour préserver les reins et ne pas faire de cure continue.
L’idéal est d’opter pour « cocktail » qui associe vitamines (dont la C !) et sels minéraux, afin de recharger votre organisme et de palier à d’éventuelles carences. Votre pharmacien vous conseillera le mieux adapté.
Si vous êtes stressé ou nerveux, optez pour un cocktail enrichi en magnésium, si vous êtes vraiment fatigué dès le réveil, pensez à une formule avec ginseng et guarana (caféine naturelle) qui ont l’avantage de procurer un effet rapide.
Il existe également des complexes avec probiotiques. Ce sont des levures qui régénèrent la flore intestinale, essentielle à la digestion et au transit. Elle empêche également les agents pathogènes de passer la barrière intestinale et de pénétrer dans l’organisme. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Pensez enfin à manger équilibré afin de consommer l’énergie nécessaire à votre journée. Le petit déjeuner est le repas essentiel car le 1er pris dans la journée. En revanche le diner n’a pas besoin d’être copieux.

A propos de l’auteur

Pharmacienne toulousaine, expatriée au Pays Basque, passionnée par mon métier mais surtout par les médecines naturelles, telles que l’aromathérapie, la phytothérapie, l’homéopathie, les Fleurs de Bach, la micronutrition ou encore la mycothérapie. Autant d’outils qui me permettent d’améliorer simplement le quotidien de mes patients car, conseiller les gens, leur donner des astuces, répondre à leurs demandes et donc à leurs attentes… Voilà mon quotidien.

Autres articles