Le soja pour soulager la ménopause : bonne ou mauvaise idée ?

Graine de soja, tofu, edamame

Si vous souffrez de désagréments liés à la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, fatigue passagère, sautes d’humeur…), le soja est une plante que l’on vous a peut-être conseillée. Elle est fréquemment citée pour soulager des troubles de façon efficace, en agissant sur votre équilibre hormonal. Quelques explications sur son mode d’action et sur son utilisation.

Quel lien entre soja et ménopause ?

Le soja est de plus en plus présent dans nos assiettes. Cette plante, largement cultivée à travers le monde, est également souvent conseillée pour soulager les symptômes désagréables de la ménopause. Elle a en effet la particularité de contenir des phyto-oestrogènes, des molécules à la composition proche des hormones féminines : les œstrogènes. Ces dernières chutent en effet lors de la ménopause, entraînant divers désagréments dont souffrent de nombreuses femmes. En plus de favoriser la diminution des bouffées de chaleur, des sautes d’humeur et des troubles du sommeil, le soja pourrait également contribuer à diminuer le risque d’ostéoporose.

Mieux vivre la ménopause avec le soja : une utilisation controversée

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (l’ANSM) appelle cependant à la prudence concernant la consommation de soja. Cette plante contenant des molécules actives sur le plan hormonal, son innocuité reste à prouver. L’efficacité des phyto-oestrogènes n’est pas démontrée et leur sécurité n’a pas été évaluée. Il est donc conseillé d’être prudent dans votre consommation de soja.

De plus, de par  sa concentration en isoflavones, le soja est contre-indiqué chez les personnes ayant des antécédents (personnels ou familiaux) de cancers du sein, de l’utérus ou de l’ovaire. La consommation régulière de protéines de soja pourrait par ailleurs favoriser l’apparition ou le développement de cancers1. Ces dernières peuvent également entrer en interaction avec de nombreux médicaments (anticoagulants, traitements pour la thyroïde, traitements de l’ostéoporose, chimiothérapie des cancers du sein, de l’utérus ou de l’ovaire…)2. Le soja présente également plusieurs effets indésirables comme la constipation, les ballonnements et les nausées. Il est donc conseillé de suivre les préconisations de votre médecin concernant sa consommation.

Comment soulager naturellement les symptômes de la ménopause

Pour lutter contre les symptômes de la ménopause, il existe des alternatives au soja, avec d’autres produits naturels comme la sauge et le gattilier. Mais ces plantes restent à consommer avec prudence, puisqu’elles contiennent également des hormones.

Léro Ménopollen est un complément alimentaire naturel sans risque et sans hormones, qui convient aux femmes présentant un historique familial ou des antécédents personnels de cancers hormono-dépendants. Il contient du pollen, qui contribue à réduire les bouffées de chaleur, du magnésium et de la vitamine B6 pour favoriser le bon fonctionnement du système nerveux et réduire la fatigue, des oméga-3 pour couvrir les besoins nutritionnels quotidiens, ainsi que de l’huile d’onagre, dont les propriétés permettent de réguler les déséquilibres hormonaux.

1 Touillaud M, Gelot A, Mesrine S, Bennetau-Pelissero C, Clavel-Chapelon F, Arveux P, Bonnet F, Gunter M, Boutron-Ruault MC, Fournier A. Use of dietary supplements containing soy isoflavones and breast cancer risk among women aged >50 y: a prospective study. Am J Clin Nutr. 2019 Mar 1;109(3):597-605. doi: 10.1093/ajcn/nqy313. PMID: 30831601.

2 https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/proteines-soja.html

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Ostéoporose

Ostéoporose : quels traitements naturels pour consolider ses os ?

Plantes, alimentation, activité physique… Il est possible de ralentir la progression de l’ostéoporose...
lire la suite
Trèfles
AdobeStock_229501181

4 plantes qui soulagent les symptômes de la ménopause

Bouffées de chaleur, sautes d’humeur, fatigue… Découvrez comment apaiser les symptômes de la ménopause...
lire la suite
limiter prise de poids

Comment limiter la prise de poids pendant la ménopause ?

Pour limiter la prise de poids pendant la ménopause, les trois clés sont l’hygiène de vie, le sport et...
lire la suite