Pourquoi prendre des compléments alimentaires naturels ?

Médecine alternative à base de plantes

Le saviez-vous ? Il existe deux types de compléments alimentaires : les compléments alimentaires naturels et les compléments alimentaires de synthèse. Toutes nos explications pour connaître les différences entre les deux et faire le meilleur choix pour votre santé. 

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire naturel ?

Le but d’un complément alimentaire est de compléter les potentiels manques de votre alimentation, il ne s’agit donc pas d’un médicament. Depuis mars 2006, le gouvernement français a posé une définition précise de ce qu’est un complément alimentaire : ils sont considérés comme des denrées alimentaires, ayant un effet physiologique ou nutritionnel. Ils constituent une source concentrée d’un ou de plusieurs nutriments, mais ne remplacent pas une alimentation variée.

Les compléments alimentaires naturels contiennent des ingrédients actifs issus des plantes, des fruits et autres végétaux. Ils sont donc puisés dans des éléments naturels et n’ont pas été créés en laboratoire à partir de molécules chimiques. Au contraire, les compléments alimentaires de synthèse sont élaborés en laboratoire. Seul, le terme « origine naturelle » garantit que les substances actives de vos compléments alimentaires sont bien naturelles.

Pourquoi utiliser une complémentation alimentaire ?

Notre alimentation est souvent carencée en vitamines, minéraux, oligo-éléments ou acides aminés… Il y a plusieurs explications à cela, particulièrement la consommation insuffisante de produits frais. Au fil du temps, la qualité de nos aliments s’est aussi détériorée notamment à cause de l’agriculture intensive et du raffinage des aliments. Enfin, la consommation de certaines substances comme le tabac, l’alcool ou certains médicaments peuvent gêner la bonne absorption des vitamines et minéraux. Les compléments alimentaires sont une aide précieuse pour compléter votre alimentation et fournir à votre corps tous les éléments dont il a besoin pour rester en bonne santé. Des carences peuvent avoir des répercussions plus ou moins importantes pour l’organisme : perte de cheveux, fatigue, problèmes de peau et d’ongles, dépression, soucis cardio-vasculaires, etc.

Les compléments alimentaires naturels sont-ils plus efficaces ?

Les compléments alimentaires naturels ont l’avantage d’être conçus à partir des principes actifs des végétaux. Or, pour être absorbés de manière optimale par l’organisme, les nutriments agissent avec plusieurs cofacteurs, naturellement présents dans les compléments alimentaires naturels.

Ce procédé complexe ne peut être reproduit dans les compléments alimentaires de synthèse. Leur absorption est donc moins efficace. Par exemple, la poudre d’acérola contient de la vitamine C, mais pas seulement. Elle est aussi gorgée de flavonoïdes, de fibres, de glucides, de minéraux et d’oligo-éléments… Des cofacteurs qui améliorent la biodisponibilité de la vitamine C, ou agissent en synergie avec elle.

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires naturels ?

Parmi les compléments alimentaires naturels les plus connus, on retrouve par exemple la spiruline, naturellement riche en protéine. Elle est idéale pour la préparation et la récupération sportive, mais aussi pour vous aider à soulager les fatigues passagères.

On peut également évoquer le charbon végétal, qui favorise le confort intestinal. Son action mécanique aide à absorber les gaz intestinaux et les toxines et vous permet de retrouver votre confort digestif, notamment après un repas copieux.

Selon vos besoins, vous trouverez une multitude de compléments alimentaires naturels dont l’efficacité est réputée. Gardez en revanche à l’esprit que, même si les compléments alimentaires se présentent sous forme de gélules, pastilles, comprimés, poudre ou autres formes de préparation liquide à consommer par voie orale, ils ne constituent pas une alternative aux médicaments. D’ailleurs, tous les compléments alimentaires, qu’ils soient d’origine chimique ou naturelle, sont vendus sans ordonnance.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Ingréfiends riches en vitamine b6 : avocat, noix, noisette, brocoli

Vitamine b6 : bienfaits, carence et sources

Découvrez l'utilité de la vitamine B6 pour votre moral et votre forme physique et choisissez le complément...
lire la suite
Jeune fille prenant un complément alimentaire

À quel âge peut-on prendre des compléments alimentaires ?

Vous souhaitez supplémenter votre enfant avec des compléments alimentaires ? ge minimum, précautions...
lire la suite
Omega 3

Les multiples bienfaits des oméga 3 pour votre santé

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels que l’organisme ne peut pas synthétiser lui-même. Il faut...
lire la suite
AdobeStock_390566066

L'intolérance au lactose

A l’heure actuelle, être intolérant relèverait parfois d’un effet de mode. Et pourtant, il y a des intolérances...
lire la suite