Aide minceur : les meilleures plantes pour perdre du poids

Jeune couple en forme enregistrant une session de didacticiel vidéo sur un mode de vie sain

Les plantes constituent une excellente aide minceur si vous souhaitez booster votre perte de poids. Beaucoup de compléments alimentaires en contiennent et peuvent vous accompagner dans votre stratégie de perte de poids. Toutes nos explications pour déterminer ceux qui vous conviennent, à adopter en complément d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière. 

Ces plantes et compléments alimentaires ne sont pas destinés aux enfants, adolescents et femmes enceintes / allaitantes.

Les plantes coupe-faim, une aide minceur précieuse

Pour vous aider à perdre du poids, il est possible d’utiliser des compléments alimentaires à base de plantes coupe-faim. Selon les plantes choisies, leur mode d’action est différent, mais leur principe reste le même : vous donner la sensation d’un estomac plein, en vous apportant le minimum de calories.

L’effet rassasiant des plantes à base de caféine

Stimulante pour l’organisme, la caféine possède aussi un effet coupe-faim. Certaines plantes sont riches en caféine et peuvent donc être utilisées pour vous aider à perdre des kilos.

C’est notamment le cas du guarana (Paullinia cupana), du maté, du caféier (Coffea arabica et C. canephora) et du théier (Camelia sinensis), qui sont couramment proposés pour favoriser la perte de poids tout en boostant l’organisme.

L’effet de la caféine sur la perte du poids a été prouvé scientifiquement depuis longtemps. Une étude a par exemple démontré que la caféine agissait sur la leptine, l’hormone de la satiété, ce qui explique son effet coupe-faim. Les scientifiques ont également découvert une relation entre l’administration de taux élevés de caféine et une oxydation des graisses1.

Diminuer votre appétit grâce aux plantes fibreuses

Il est aussi possible de diminuer votre appétit en consommant des plantes ou algues riches en fibres, ce qui leur permet de retenir l’eau des aliments. Grâce à cette propriété, vous vous sentez rassasié plus rapidement et durablement sur la journée. C’est une bonne solution pour éviter le grignotage ou pour manger moins lors des repas.

Ainsi, pour diminuer votre appétit, vous pouvez consommer des compléments alimentaires à base d’algues comme le fucus ou le wakamé. Le nopal (figuier de barbarie) possède aussi une propriété anti-graisse grâce à sa richesse en fibres.

Le konjac est également une plante connue pour favoriser le transit et être très riche en fibres alimentaires tout en étant faiblement calorique. C’est une excellente aide minceur puisqu’elle contient de grandes quantités de glucomannane : une fibre qui absorbe jusqu’à cent fois son poids en eau.

Une étude scientifique a même montré que le glucomannane diminuait la sécrétion de la ghréline, une hormone qui stimule l’appétit2.

Notre complément alimentaire Léro Pondéal est composé d’extrait de racine de konjac,  riche à 95% en glucomannane. Un allié indispensable pour vous aider dans votre perte de poids !

Les plantes drainantes pour vous aider à mincir

De nombreuses plantes drainantes sont proposées dans les compléments alimentaires aide minceur :  reine-des-prés, bouleau, pissenlit, queue de cerise…

Elles favorisent l’élimination d’eau en augmentant le volume des urines. Elles agissent également sur la circulation lymphatique, permettant de déstocker plus facilement les graisses et les toxines pour les éliminer.

Perdre du poids grâce aux plantes brûle-graisses

Certaines fibres contenues dans les plantes auraient la propriété de fixer une partie des graisses contenues dans les aliments ingérés, empêchant ainsi leur absorption par l’intestin.

C’est par exemple le cas de la garcinia cambogia, qui agit de plusieurs façons.

Elle contient de l’acide hydroxycitrique, une substance qui permet de brûler les graisses3, notamment lors de la pratique d’une activité physique. Elle stimule également la thermogenèse. Il s’agit du mécanisme naturel qui permet au corps de garder une température constante en brûlant des graisses.

Aide minceur : choisir le bon complément alimentaire

Si vous avez besoin d’aide pour booster votre perte de poids, n’hésitez pas à vous tourner vers des compléments alimentaires adaptés. N’oubliez pas que leur efficacité reste liée à votre équilibre alimentaire et à une pratique physique régulière.

Il est important de choisir votre aide minceur selon vos besoins et vos contraintes. Nous vous recommandons vivement de demander l’avis de votre médecin avant d’inclure un complément alimentaire dans votre routine, notamment si vous souffrez d’une pathologie ou suivez un traitement médicamenteux.

Notre laboratoire a mis au point le complément alimentaire Léro Hydracur Boost qui contient une association originale de 5 plantes. Ces plantes ont été soigneusement sélectionnées pour la qualité de leurs principes actifs. Elles combinent différentes propriétés pour vous aider à perdre du poids efficacement :

  • Guarana : favorise la perte de masse grasse en augmentant le métabolisme de base
  • Thé vert, chiendent et chicorée : reconnus pour favoriser l’élimination rénale
  • Fenouil pour aider votre confort digestif

 

1 Westerterp-Plantenga MS, Lejeune MP, Kovacs EM. Body weight loss and weight maintenance in relation to habitual caffeine intake and green tea supplementation. Obes Res. 2005 Jul;13(7):1195-204. doi: 10.1038/oby.2005.142. PMID: 16076989. 

2 S. Chearskul & al. Immediate and long-term effects of glucomannan on total ghrelin and leptine in type 2 diabetes mellitus. Diabetes Research and Clinical Practise. 2009; 83 (2) : e40-e42.

3 Mattes, Richard & Bormann, Leslie. (2000). Effects of (−)-Hydroxycitric acid on appetitive variables. Physiology & behavior. 71. 87-94.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Aïl

Les bienfaits de la consommation d'ail au quotidien

Depuis l’Antiquité, l’ail a la réputation d’aider à soulager toutes sortes de maux. Découvrez les innombrables...
lire la suite
grignoter

Comment arrêter de grignoter entre les repas ?

Vous ressentez l’envie de grignoter tout et n’importe quoi entre les repas ? Céder régulièrement à la...
lire la suite
Pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse, un allié contre les bactéries

Appelé couramment EPP, l’extrait de pépins de pamplemousse possède des propriétés antibactériennes, antivirales...
lire la suite
Jeune fille prenant un complément alimentaire

À quel âge peut-on prendre des compléments alimentaires ?

Vous souhaitez supplémenter votre enfant avec des compléments alimentaires ? ge minimum, précautions...
lire la suite