Douleurs intestinales, digestion difficile, ballonnement… L’après-repas peut parfois s’avérer laborieux. Savez-vous comment rééquilibrer la flore intestinale naturellement ?  Il existe des plantes pour prendre soin de vos intestins et faciliter votre digestion ! 

Le psyllium pour réguler votre transit naturellement

Le psyllium est une plante très efficace pour réguler votre transit, que vous souffriez de constipation ou de diarrhée. Elle est constituée de fibres capables d’absorber plusieurs fois leur poids en eau. Ces dernières forment un gel qui tapisse les intestins et facilite ainsi l’évacuation des selles. Pour prendre du psyllium, il suffit de diluer environ 10 g de poudre dans 200 ml d’eau et de boire la totalité de la préparation. Nous vous conseillons de commencer par prendre de petites doses de psyllium et d’augmenter petit à petit la quantité consommée, afin d’habituer vos intestins. En revanche, il s’agit d’une plante à éviter si vous souffrez d’une maladie rénale.  

Le tamarin pour votre confort intestinal

Le tamarin est un petit fruit originaire de l’Inde et couramment utilisé pour soulager les ballonnements, les nausées, les flatulences, la constipation et l’inconfort intestinal de façon générale. Il agit en activant le flux de bile présent dans l’estomac et présente un effet laxatif naturel. Il fait partie des ingrédients du complément alimentaire Léro Transifine, qui soulage la sensation de ventre gonflé. Ses fibres, associées à celles du pruneau et à la pectine de citron, favorisent l’augmentation de la teneur en eau au niveau du côlon, permettant notamment une meilleure digestion.

Comment rééquilibrer sa flore intestinale avec le chardon-Marie

Le chardon-Marie est une plante très efficace pour soulager les troubles digestifs en lien avec une insuffisance de production de bile. Pour cela, il faut choisir un extrait suffisamment dosé en silymarine, le composant clé pour prendre soin de votre foie. Le chardon-Marie contribue ainsi à vous débarrasser des maux d’estomac, des flatulences, des sensations de lourdeurs digestives, des remontées acides, mais aussi des problèmes de transit trop lent ou trop rapide. C’est également une plante qui peut être consommée après un repas trop copieux ou trop riche en graisse afin de faciliter votre digestion.

Les probiotiques : les meilleurs alliés de vos intestins

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui sont naturellement présents notamment dans le système digestif : ce sont eux qui constituent votre flore intestinale. Ils sont apportés par votre alimentation quotidienne (yaourts, lait non pasteurisé, aliments fermentés tels que la choucroute, le kéfir, le lait ribot…). Malheureusement, ils sont fragiles et leur équilibre peut être perturbé par plusieurs facteurs, et notamment la prise de médicaments tels que les antibiotiques. Un déséquilibre du microbiote intestinal entraîne des troubles digestifs et un déficit du système immunitaire.

Ainsi, si vous cherchez comment rééquilibrer votre flore intestinale, il est vivement conseillé de réaliser plusieurs cures de probiotiques par an. Le complément alimentaire Léro Colon Confort+ permet de retrouver le calme intestinal grâce à sa composition comprenant 6 milliards UFC de souches identifiées pour l’équilibre et le renouvellement de la flore. En cas de prise d’antibiotiques, nous vous recommandons plus spécifiquement le produit Léro Flore ATB, qui permet de prévenir les troubles intestinaux pouvant survenir pendant ou après votre traitement.