Complément alimentaire et allaitement maternel : le guide post-grossesse

Femme qui allaite

Bébé est enfin arrivé, vous voilà jeune maman, toutes nos félicitations ! Vous avez fait le choix de l’allaitement maternel pour répondre au mieux aux besoins nutritionnels de votre nouveau-né tout en lui transmettant des anticorps essentiels. Vous pouvez compléter les bienfaits du lait maternel grâce à des compléments alimentaires. Que ce soit sous forme de gélules, de comprimés ou encore de gummies, les compléments naturels sont vos meilleurs alliés post-partum.

Suivez notre guide post grossesse pour apprendre à choisir des compléments alimentaires adaptés, selon vos besoins et vos envies pour un allaitement épanoui.

Bénéfices des compléments alimentaires sur l’allaitement maternel

Pour profiter des différents bénéfices des compléments alimentaires, l’idéal est de faire des cures de 2 à 3 mois ou durant toute la période de l’allaitement, avec une posologie adaptée. Nous recommandons de se tourner un maximum vers des formules 100% naturelles et de bien vérifier la compatibilité avec l’allaitement.

Notre guide permet de composer un programme personnalisé pour répondre spécifiquement aux besoins d’une jeune maman. En cas de doute, avant toute prise de compléments alimentaires, nous vous invitons à consulter un professionnel de santé.

L’incontournable dose de magnésium

Si vous avez la paupière qui tressaute, des fourmillements au bout des doigts ou régulièrement des crampes, vous êtes peut-être en manque de magnésium. Minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme de bébé, comme du vôtre, il est aussi un atout majeur dans la lutte contre le stress, la fatigue ou l’anxiété qui accompagnent souvent l’arrivée d’un nourrisson.

Les acides gras essentiels pour le bon fonctionnement du corps

Les acides gras, plus particulièrement les Oméga 3, sont indispensables au fonctionnement du corps de l’adulte, comme du tout petit. Ils contribuent notamment au développement des neurones et de la vision chez le bébé.

Les acides gras essentiels participent à la composition des cellules et de certaines hormones. Durant cette période où les besoins en Oméga 3 sont plus importants, une insuffisance chez la mère peut parfois se manifester par un manque de moral que des compléments alimentaires pourront alors combler.

Le calcium assure une meilleure formation des os

Durant votre grossesse, mais surtout pendant la période post accouchement, il est important d’absorber suffisamment de calcium pour enrichir le lait maternel et assurer une bonne minéralisation osseuse et la croissance musculaire du nouveau-né.

Le supplément en calcium est également très important pour la mère afin de limiter les troubles de la tension artérielle et de compenser la décalcification des os.

L’iode comme remède à l’hypothyroïdie

Le lait maternel contient naturellement de l’iode. Mais un apport supplémentaire durant l’allaitement permet de réduire le risque de mortalité infantile en aidant à la formation de tissus et organes du nouveau-né, notamment en participant au bon développement de son cerveau. L’iode est également un remède naturel pour mieux réguler la thyroïde et son métabolisme de base.

Les vitamines nécessaires durant l’allaitement

Les jeunes mamans ont des besoins spécifiques en vitamines. Le groupe B assure la bonne activité du métabolisme, tandis que la vitamine C favorise le développement du système nerveux et immunitaire et la vitamine D agit sur le taux de calcium dans le sang. La vitamine K, quant à elle, permet au nourrisson de former une ossature plus solide tout en assurant une meilleure coagulation sanguine.

Stimuler sa production de lait maternel avec les plantes galactogènes

La production de lait peut être stimulée grâce à certaines plantes, notamment dans les périodes de stress ou de fatigue. Elles font partie des aliments qu’on appelle galactogènes. On compte parmi eux le Chardon Marie, le fenugrec ou encore le fenouil, présent dans l’infusion Léro Natalience Allaitement.

Focus sur le complément alimentaire Léro Natalience

Le complément alimentaire Léro Natalience a été conçu pour les femmes enceintes et les jeunes mamans. Il se présente sous la forme de capsules et permet de compléter vos ressources naturelles pour maintenir un fonctionnement normal de votre corps et contribuer à la formation du cerveau et des yeux du fœtus et du nouveau-né.

En prenant une capsule par jour pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement, vous pourrez profiter notamment des bienfaits des actifs suivants :

  • Vitamine B12 et fer : favorise la formation de globules rouges
  •  Vitamine B1 : contribue à des fonctions psychologiques optimales
  •  Vitamine B9 : connue aussi sous le nom d’acide folique et nécessaire pour la conception des tissus maternels
  • Vitamine B8 : maintient un fonctionnement normal du système nerveux
  •  Iode : aide à conserver une activité équilibrée de la thyroïde et stimule la production d’hormones thyroïdiennes

Loin de supplanter totalement une alimentation de qualité, les compléments alimentaires viennent donner un coup de boost à l’organisme des jeunes mamans et aident au bon développement du nourrisson. Le recours aux compléments alimentaires aide également les jeunes mamans à couvrir leurs besoins spécifiques en nutriments durant cette période ou qui souhaitent améliorer leur bien-être physique et ainsi vivre l’allaitement dans les meilleures conditions.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Jeunes femmes à la salle de sport

Choisir le bon complément alimentaire pour la musculation

Découvrez quels sont les compléments alimentaires de musculation inévitables et lesquels sont adaptés...
lire la suite
Aïl

Les bienfaits de la consommation d'ail au quotidien

Depuis l’Antiquité, l’ail a la réputation d’aider à soulager toutes sortes de maux. Découvrez les innombrables...
lire la suite
Lamier

Lamier blanc : les bienfaits de la fausse ortie

Le lamier blanc, ou ortie blanche, est une plante sauvage comestible et médicinale qui pousse en abondance...
lire la suite
Médecine alternative à base de plantes

Pourquoi prendre des compléments alimentaires naturels ?

Découvrez comment sont conçus les compléments alimentaires naturels et pourquoi leur efficacité est...
lire la suite