Les multiples bienfaits des oméga 3 pour votre santé

Omega 3

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels que l’organisme ne peut pas synthétiser lui-même. Il faut donc les trouver dans votre alimentation ou les compléments alimentaires. Tour d’horizon des bienfaits des oméga 3 pour votre santé et liste des aliments qui en regorgent. 

Oméga 3 : des bienfaits pour votre humeur

Les oméga 3 sont très bons pour votre humeur et votre bonne santé mentale. Ils permettent notamment de ralentir la production de cortisol, l’hormone du stress, dont les conséquences sont multiples. Ils agissent donc pour réduire votre anxiété, votre agressivité, mais aussi les déprimes passagères.

La consommation d’oméga 3 est par exemple conseillée après un accouchement, période sensible où près de 80% des femmes sont sujettes au baby blues.

En régulant le cortisol et en maintenant un bon équilibre nerveux, les oméga 3 préviennent les dépressions.

Au Royaume-Uni, des chercheurs du Maudsley Biomedical Research Center de l’Institut national de recherche en santé¹ ont évalué les effets de fortes doses d’oméga 3 sur des patients souffrant de dépression majeure. Le traitement a été associé à une amélioration significative des symptômes dépressifs.

Les oméga 3 protègent vos fonctions cardiaques

Les oméga 3 figurent parmi les nutriments les plus intéressants pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Ils ont un effet protecteur pour votre cœur et votre système circulatoire. Ainsi, consommer des quantités importantes de ces acides gras diminue de manière générale les risques de décès liés à des problèmes cardiaques et réduit également les risques de mortalité après un accident coronarien.

Léro Cardilane est une capsule d’oméga 3 qui apporte la dose journalière d’EPA et de DHA (deux acides gras) recommandée par l’EFSA, et qui permet de contribuer au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Les acides gras pour une bonne vue

Les oméga 3 ont des bienfaits pour vos yeux et notamment pour diminuer le risque de développer la DMLA, ou la « dégénérescence maculaire liée à l’âge », principale cause de perte de vision irréversible dans les pays industrialisés.

Une étude publiée dans Archives of Ophthalmology² souligne que les femmes consommant beaucoup de poisson, aliment riche en oméga 3, sont moins susceptibles de déclencher la DMLA.

En France, le centre hospitalier intercommunal de Créteil³ a voulu établir l’effet d’une supplémentation en oméga 3 dans la prévention de la DMLA. Le résultat montre que, pour un tiers des patients présentant les taux les plus élevés d’oméga 3, les risques de déclencher la DMLA étaient diminués de 68 % sur trois ans, par rapport aux autres.

Comment consommer des oméga 3 ?

Vous trouverez des oméga 3 dans plusieurs aliments tels que :

  • Les poissons gras (saumon, maquereau, hareng, sardines, espadon, thon, daurade…)
  • Les huiles (huile de colza, noix, lin…)
  • Les noix, noisettes, amandes, pistaches
  • L’avocat
  • Le beurre

Les oméga 3 d’origine animale sont mieux assimilés par l’organisme que ceux d’origine végétale. L’idéal est donc de varier les deux. Mais si vous souhaitez réaliser une cure d’oméga 3, tournez-vous de préférence vers des compléments alimentaires, à l’image de Léro Cardilane.

Les suppléments d’oméga 3 sont généralement très bien tolérés par l’organisme, mais peuvent entraîner chez certaines personnes quelques effets secondaires d’ordre digestif : rots, mauvaise haleine, nausées… Pour les éviter, prenez vos comprimés en mangeant et en évitant de les consommer avec des boissons ou des aliments irritants (café, jus d’agrumes…).

1 Omega-3 polyunsaturated fatty acids protect against inflammation through production of LOX and CYP450 lipid mediators: relevance for major depression and for human hippocampal neurogenesis » Molecular Psychiatry (2021)

2 Christen WG, Schaumberg DA, Glynn RJ, Buring JE. Dietary ω-3 Fatty Acid and Fish Intake and Incident Age-Related Macular Degeneration in Women. Arch Ophthalmol. 2011;129(7):921–929. doi:10.1001/archophthalmol.2011.34

3 Oral Docosahexaenoic Acid in the Prevention of Exudative Age-Related Macular Degeneration The Nutritional AMD Treatment 2 Study. Author: Eric H. Souied,Cécile Delcourt,Giuseppe Querques,Ana Bassols,Bénédicte Merle,Alain Zourdani,Theodore Smith,Pascale Benlian. Ophthalmology: Journal of the American Academy of Ophthalmology – August 2013

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Thé Vert
Lithothamne

Lithothamne, une petite algue aux grands bienfaits

Le lithothamne est une algue calcaire rouge de la famille des Corallinaceae qui se développe principalement...
lire la suite
Herbes aromatiques

Plantes aromatiques : quels sont leurs bienfaits sur la santé ?

Coriandre, thym, basilic, menthe… En cuisine, les plantes aromatiques subliment nos plats par leurs arômes...
lire la suite
Femme épluchant de la grenade sur une planche en bois.

Le plus grand bienfait de la grenade : son pouvoir antioxydant

Apprenez-en plus sur le principal bienfait de la grenade : son excellent pouvoir antioxydant ! Découvrez...
lire la suite