7 bienfaits surprenants des pépins de courge

pepins courges

Les pépins de courge (cucurbita pepo) sont reconnus pour leur goût savoureux mais pas seulement. En phytothérapie, ils sont consommés pour leur impressionnante richesse nutritionnelle. Qu’est-ce qui rend les pépins de courge si sains ? Explications.

Pourquoi consomme-t-on des pépins de courge ?

La popularité des pépins de courge s’explique par leur riche composition. Ils contiennent en effet des protéines (presque 30 %), des fibres et des vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B9), E, C, A et K. On y trouve également de nombreux minéraux (magnésium, zinc, calcium, manganèse, fer, cuivre, sélénium…), des acides gras essentiels, des flavonoïdes et des bêta-carotènes.

Sur le plan culinaire, nutritionnel et thérapeutique, les graines de courge sont ainsi très intéressantes. Elles aident notamment à soutenir :

  •   Le confort urinaire

Les pépins de courge ont une action antidiurétique. Ils contribuent à augmenter la fréquence et le volume des mictions, soulager les irritations au niveau de la vessie et lutter contre les infections.

  •   La digestion

Les graines contiennent des fibres aux effets laxatifs qui peuvent contribuer à booster un transit intestinal paresseux et lutter contre la constipation. Grâce à sa teneur en cucurbitine, elles participent à éliminer les vers parasites présents dans le système digestif.

  •   La fatigue et l’anxiété

Les graines de courage sont suggérées en cas de fatigue, stress, anxiété ou anémie, en raison de leur composition riche en minéraux et oligo-éléments tels que le magnésium, calcium, fer et tryptophane. Ce dernier constitue un acide aminé essentiel pour l’organisme, précurseur de la sérotonine.

  •   La ménopause

Les migraines, bouffées de chaleur, hausse de la pression artérielle et douleurs articulaires sont autant de symptômes désagréables de la ménopause que la graine de courge pourrait aider à soulager.

  •   Le soin de la peau, cheveux et ongles

La vitamine E, les acides gras essentiels et le zinc favorisent des ongles solides, des cheveux hydratés et une peau souple et nourrie. Le pépin de courge contribue à soulager les irritations et problèmes comme l’eczéma, le psoriasis ou l’acné.

  •   Les articulations

Sa composition riche en minéraux en fait un aliment intéressant pour soutenir la calcification osseuse et prévenir la décalcification dentaire responsable de caries.

  •   Les troubles prostatiques

Par leur teneur en caroténoïdes, acides gras insaturés et micronutriments, les graines de courge ont des propriétés anti-inflammatoires, notamment sur la prostate. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), elles constituent une solution naturelle pour soulager l’hypertrophie bénigne de la prostate.

>  À lire aussi : 3 bonnes habitudes à prendre pour prévenir les troubles de la prostate

Comment utiliser les pépins de courge ?

Les pépins de courge s’utilisent par voie interne ou externe :

  •   Par voie interne

Pour profiter de leurs bienfaits, les grains se présentent en gélule ou se mangent crus, à raison d’une poignée environ par jour (entre 10 à 15 g). Leur goût étant savoureux, ils peuvent être mangés seuls, ou être ajoutés dans une salade, une soupe ou un bol de céréales complètes. Il existe également des huiles de graines de courge en cuisine. Notre conseil : choisissez-la extraite par pression à froid. Enfin, vous pouvez préparer des décoctions de pépins de courge. Pour cela, faites infuser 100 g de graines dans 75 cl d’eau pendant une vingtaine de minutes.

  •   Par voie externe

L’huile de graines de courge peut être utilisée localement sur la peau, ou en masque à laisser poser sur les cheveux avant le lavage.

Selon l’effet recherché, vous pouvez associer les pépins de courge avec d’autres plantes comme l’huile de ricin pour la perte des cheveux, ou la racine d’ortie pour une bonne fonction urinaire. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou phytothérapeute.

Attention : si les pépins de courge ne présentent aucune contre-indication, il est conseillé de les tenir hors de portée des jeunes enfants et de diminuer la dose journalière en cas de troubles digestifs.

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