Jus de grenade : 5 bienfaits que vous devez connaître

Jus pomme Grenade
Le jus de grenade est un véritable allié pour l’organisme. Très désaltérant et acidulé, il est réputé depuis l’Antiquité pour ses nombreuses qualités nutritionnelles et ses bienfaits pour la santé. Découvrez quelles sont les propriétés du jus de grenade, comment le choisir et quand le consommer. 

Les secrets de la grenade

La grenade est issue du grenadier, un arbre originaire du Moyen-Orient, cultivé du bassin méditerranéen à l’Asie centrale depuis de nombreux siècles. Particulièrement hydratant grâce à sa forte teneur en eau, ce fruit fait aussi partie des plus concentrés en vitamine C. En effet, une grenade renferme plus de 60% des apports journaliers recommandés en vitamine C !

Les bienfaits du jus de grenade

Peu pratique à manger, du fait de ses multiples petits grains aux allures de rubis, la grenade se consomme fréquemment sous forme de jus. Et c’est une bonne chose ! Même si les graines de grenade renferment beaucoup de bienfaits, le jus de grenade en contient encore davantage. En effet, le fruit entier est pressé lorsque l’on extrait le jus. Cela vous permet donc de bénéficier de toutes les bonnes choses présentes dans les membranes blanches qui entourent les graines, qui sont désagréables à manger entières.

Renforcer son système immunitaire avec le jus de grenade

Très concentré en vitamine C, le jus de grenade est un véritable allié pour votre système immunitaire. Cette vitamine, non synthétisée par l’organisme, renforce la capacité de votre immunité à se défendre contre les infections virales et bactériennes. Elle joue également un rôle dans l’accélération de la cicatrisation.

Boire du jus de grenade pour lutter contre le vieillissement

Le jus de grenade est un véritable concentré d’antioxydants. Il en contient trois fois plus que le thé vert ! Les antioxydants vous permettent de lutter contre les radicaux libres. Il s’agit de molécules à l’origine du stress oxydatif, qui entraînent le vieillissement prématuré de votre organisme. Les antioxydants sont particulièrement présents dans les membranes qui entourent les graines de la grenade. Une raison de plus pour consommer ce fruit sous forme de jus, et ainsi profiter de l’ensemble de ses propriétés.

Le jus de grenade contre les maladies cardio-vasculaires

Le jus de grenade joue un rôle à plusieurs niveaux dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Par exemple, la consommation quotidienne de jus de grenade contribuerait à diminuer les niveaux d’hypertension artérielle et participerait à l’amélioration significative de la circulation sanguine dans les artères.

Entretenir sa mémoire grâce au jus de grenade

Consommer du jus de grenade est aussi bon pour la mémoire, notamment celle des personnes âgées. Des études ont démontré l’effet neuroprotecteur du jus de grenade sur les cerveaux de personnes jeunes souffrant de troubles de la mémoire post-opératoires ou de lésions de naissance. Des résultats similaires apparaissent sur les cerveaux de personnes âgées atteintes de pathologie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer1.

Le jus de grenade pour avoir une jolie peau

De par sa concentration en potassium et en vitamines, la grenade est excellente pour préserver votre peau et la nourrir. Elle participe ainsi à la production de collagène et d’élastine, qui entretiennent la fermeté de l’épiderme. Boire du jus de grenade de façon régulière est donc intéressant pour avoir une jolie peau. Il s’agit d’ailleurs d’un ingrédient fréquemment utilisé dans les soins de beauté en usage externe pour ses propriétés régénérantes.

Jus de grenade : lequel acheter ?

Quel jus de grenade choisir pour être certain de bénéficier de toutes les propriétés de cette boisson vitaminée ? Choisissez tout d’abord un jus 100% pur jus, sans sucres ajoutés et optez de préférence pour un jus bio. Évitez d’acheter des bouteilles sur lesquelles sont inscrites « à base de concentré de grenade ». La quantité de jus de grenade présente à l’intérieur est insuffisante pour agir sur votre santé. Il est également préférable de choisir un jus non pasteurisé, car la pasteurisation peut altérer la vitamine C. Vous pouvez aussi réaliser votre jus vous-même en achetant les fruits à l’état brut entre septembre et janvier. L’idéal ? En boire un verre par jour, soit environ 200 ml.

Quand boire votre jus de grenade ?

Pour profiter au mieux des bienfaits de la grenade, il est idéal de boire votre jus de grenade le matin, et particulièrement l’hiver, pour soutenir votre système immunitaire. Mais il est possible d’en consommer à tout moment de la journée et à tout moment de l’année. Le soir, sa concentration en magnésium peut également être un allié pour l’amélioration de votre sommeil. 1 Pomegranate juice decreases amyloid load and improves behavior in a mouse model of Alzheimer’s disease – Richard E.Hartman, AartieShah, Anne M.Fagan, Katherine E.Schwetye, MaiaParsadanian, Risa N.Schulman, Mary BethFinn, David M.Holtzman.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

AdobeStock_390566066

L'intolérance au lactose

A l’heure actuelle, être intolérant relèverait parfois d’un effet de mode. Et pourtant, il y a des intolérances...
lire la suite
Lamier

Lamier blanc : les bienfaits de la fausse ortie

Le lamier blanc, ou ortie blanche, est une plante sauvage comestible et médicinale qui pousse en abondance...
lire la suite
Femme épluchant de la grenade sur une planche en bois.

Le plus grand bienfait de la grenade : son pouvoir antioxydant

Apprenez-en plus sur le principal bienfait de la grenade : son excellent pouvoir antioxydant ! Découvrez...
lire la suite
Jeune couple en forme enregistrant une session de didacticiel vidéo sur un mode de vie sain

Aide minceur : les meilleures plantes pour perdre du poids

Découvrez comment agissent les plantes aide minceur et quelles sont les plus efficaces à consommer pour...
lire la suite