Vitamine b6 : bienfaits, carence et sources

Ingréfiends riches en vitamine b6 : avocat, noix, noisette, brocoli

La vitamine B6 fait partie des huit vitamines B. C’est une vitamine importante pour le système nerveux, le moral et le maintien d’une bonne forme physique. Elle aide également à garder une peau, des cheveux et des ongles sains. Toutes nos explications sur son rôle, les répercussions d’une carence en vitamine b6 et où trouver vos apports. 

À quoi sert la vitamine B6 ?

La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble qui a plusieurs rôles au sein de l’organisme. Elle intervient notamment dans le métabolisme de tous les acides aminés, essentiels au bon fonctionnement de nos organes. Elle est également primordiale à l’assimilation de la vitamine B3 et à la production de plusieurs neuromédiateurs et hormones dont la sérotonine, la dopamine ou l’adrénaline. Elle est donc indispensable à votre moral et à votre bonne humeur.

Associée aux vitamines B9 et B12, la vitamine B6 est également impliquée dans le renouvellement des globules rouges et le bon fonctionnement du système immunitaire.

Quels sont les risques d’une carence en vitamine B6 ?

La vitamine B6 fait partie des vitamines que notre organisme ne sait pas fabriquer et ne stocke pas. Il faut donc chaque jour consommer la quantité nécessaire de vitamine B6 pour éviter les carences, soit 1,8 mg par jour pour l’homme et 1,5 mg par jour pour la femme.

Chez les personnes bien portantes et à l’alimentation variée, les carences en vitamine B6 sont rares. Elles peuvent en revanche apparaître chez les individus malades, dénutris ou alcooliques. Les carences en vitamine B6 peuvent se manifester par une altération de la peau, une inflammation de la langue (glossite), de la fatigue, des signes de dépression, des troubles de la mémoire et une perte musculaire.

Où trouver de la vitamine b6 ?

La vitamine B6 a l’avantage d’être présente en petites quantités dans une très large variété d’aliments. Vous la trouverez notamment dans le thon, le foie de bœuf, d’agneau ou de veau, le saumon, les pommes de terre ou encore les pois chiches… Mais attention : la vitamine B6 étant hydrosoluble, elle perd ses propriétés dans les eaux de cuisson. C’est donc en consommant les aliments crus, grillés ou encore cuits à la vapeur que vous pourrez en bénéficier.

Il est également possible de consommer des compléments alimentaires contenant de la vitamine B6, associée à des ingrédients facilitant son assimilation. En cas de coup de fatigue, nous vous conseillons Léro Base, qui vous permet de retrouver en 3 semaines tonus et vitalité. Le complément Léro Synaptiv s’adresse plutôt aux personnes sujettes aux problèmes de mémoire et concentration. Enfin, nous avons développé Léro DNV, pour agir favorablement sur votre stress et votre sommeil.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse, un allié contre les bactéries

Appelé couramment EPP, l’extrait de pépins de pamplemousse possède des propriétés antibactériennes, antivirales...
lire la suite
Arret de la cigarette : un homme casse une cigarette

Sevrage tabagique : les méthodes douces pour rompre avec la dépendance

« Cette fois c’est décidé… j’arrête ! ». Si prendre la décision de stopper définitivement la cigarette...
lire la suite
Idée recette Konjac

Coupe-faim naturel : quels aliments sont les plus efficaces ?

Découvrez 3 coupe-faim naturels très efficaces pour vous aider à diminuer votre appétit ou éviter le...
lire la suite
Guarana

Le guarana : un stimulant naturel riche en caféine

Le Guarana (paullinia cupana) est un arbuste dont les baies rouges ont une étonnante particularité :...
lire la suite