Coupe-faim naturel : quels aliments sont les plus efficaces ?

Idée recette Konjac

Les coupe-faim naturels sont utiles si vous avez tendance à trop manger lors des repas et que vos apports nutritionnels dépassent vos dépenses caloriques. La plupart agissent en gonflant dans votre estomac, apportant ainsi à votre cerveau le message que votre appétit est rassasié. Consommer des coupe-faim naturels peut aussi vous permettre d’éviter les fringales en cours de journée. En revanche, leur utilisation doit se coupler à une alimentation variée et équilibrée. 

Le konjac : le coupe-faim naturel le plus célèbre

Le konjac est une plante originaire d’Asie, que l’on retrouve en cuisine sous forme de nouille ou de riz. Il est célèbre pour être un coupe-faim naturel très efficace. Il contient en effet du glucomannane : une fibre qui présente des propriétés d’absorption de l’eau exceptionnelles. Elle peut en effet gonfler de plus de 200 fois son propre volume, ce qui permet de ressentir la satiété plus rapidement. Le glucomannane contribue également à ralentir la digestion, ce qui limite les grignotages entre les repas. Une fois digérée, cette fibre est ensuite éliminée dans les selles.

Léro a développé Léro Pondéal, un complément alimentaire à base d’extrait de racine de konjac pour aider à la perte de poids, dans le cadre d’un régime à apport alimentaire énergétique réduit.

Le psyllium : un coupe-faim naturel bon pour la sphère intestinale

Le terme psyllium désigne la graine de la plante nommée “plantain des Indes”. Le psyllium est un coupe-faim naturel très efficace. Il est en effet riche en fibres et en mucilages :  une substance végétale qui gonfle au contact de l’eau. Consommer du psyllium permet d’être rassasié rapidement, et donc de limiter le grignotage ou les envies de repas trop copieux.

Le psyllium est aussi connu pour être un laxatif naturel aussi efficace que doux. L’enveloppe qui entoure les graines contient une substance végétale qui, au contact de l’eau, forme un gel aux propriétés épaississantes, adhésives et adoucissantes. Cette matière vient ensuite lubrifier les parois intestinales pour faciliter le transit, sans provoquer de diarrhée.

Le nopal pour réduire l’appétit naturellement

Le nopal ou « figuier de barbarie » est un cactus très connu en phytothérapie pour être un coupe-faim naturel. Tout comme le psyllium, il contient notamment des mucilages, qui produisent un effet de satiété lorsqu’ils sont ingérés. Ses fibres sont comme des éponges : elles gonflent au contact de l’eau et prennent de la place dans l’estomac. L’effet est immédiat : le nopal vous donne la sensation d’avoir assez mangé. Il vous aide donc à réduire les quantités d’aliments ingérés et favorise la perte de poids.

Le nopal n’est pas seulement un atout précieux pour diminuer votre appétit : il est aussi apprécié car il permet de réguler le taux de sucre et de gras, mais aussi de protéger votre estomac.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Ingréfiends riches en vitamine b6 : avocat, noix, noisette, brocoli

Vitamine b6 : bienfaits, carence et sources

Découvrez l'utilité de la vitamine B6 pour votre moral et votre forme physique et choisissez le complément...
lire la suite
Femme épluchant de la grenade sur une planche en bois.

Le plus grand bienfait de la grenade : son pouvoir antioxydant

Apprenez-en plus sur le principal bienfait de la grenade : son excellent pouvoir antioxydant ! Découvrez...
lire la suite
Femme qui allaite

Complément alimentaire et allaitement maternel : le guide post-grossesse

Pendant l’allaitement, les compléments alimentaires permettent de compléter les bienfaits du lait maternel...
lire la suite
Femme joyeuse préparant une salade fraîche et écoutant de la musique dans la cuisine

Lutter contre la prise de poids et la rétention d'eau

Avec le temps, nous avons une fâcheuse tendance à grossir. De côté-là, pas de réelle inégalité, puisqu’autant...
lire la suite