Nopal : la plante coupe-faim

Nopal
Le nopal, plus connu sous le nom de « figuier de barbarie » ne produit pas seulement de délicieux fruits. Découvert il y a des milliers d’années par les Aztèques et les Mayas, c’est un cactus aujourd’hui utilisé en phytothérapie pour ses effets coupe-faim et minceur. Sa pulpe aurait également un effet sur les taux de sucre et de cholestérol dans le sang.

Qu’est-ce que le nopal ?

Le nopal est un cactus originaire du Mexique, où il est très répandu. Il est même devenu l’emblème du pays, au point d’être représenté sur le drapeau national. Il pousse également de façon abondante sur le bassin méditerranéen. On l’appelle aussi « figuier de barbarie ». Cette plante, dont la culture daterait de plus de 5 000 ans, est traditionnellement utilisée par les Indiens d’Amérique pour ses propriétés sur la santé. Le nopal produit des fruits très sucrés, à la peau recouverte d’épines. Mais c’est bien la pulpe, contenue dans ses tiges et raquettes, dont les propriétés sont utilisées en phytothérapie.

Les bienfaits du nopal

Le nopal contient des mucilages, de la vitamine C, du magnésium, du cuivre, du calcium et du fer, 17 acides aminés ainsi que des vitamines A, B1 et B3. On retrouve dans ses fleurs des flavonoïdes. Mais ce qui fait le succès du nopal, c’est avant tout ses propriétés amincissantes, grâce à un effet coupe-faim. Les Indiens d’Amérique l’utilisaient également pour réduire le taux de sucre et de gras dans le sang. Enfin, ses fruits sont également très utilisés en cosmétique, notamment contre les signes du vieillissement cutané. Ainsi, l’huile de figue de barbarie s’arrache à prix d’or.

Un coupe-faim pour vos cures minceur

Le nopal est connu dans le monde de la phytothérapie pour ses vertus satiogènes. Autrement dit : c’est un excellent coupe-faim naturel. Ses fibres sont semblables à une éponge : elles vont naturellement gonfler au contact de l’eau. Ce volume dans l’estomac procure ainsi rapidement un effet de satiété, ce qui réduit les quantités d’aliments ingérés et entraîne la perte de poids. Le nopal est donc particulièrement recommandé dans le cadre d’un régime minceur.

Réguler votre taux de sucre et de gras

Les fibres du nopal constituent environ 45 % de son poids. Des études mexicaines démontrent qu’en se fixant sur les parois de l’estomac et des intestins, elles ont la capacité de capter les graisses et les sucres. Elles facilitent ainsi leur élimination, sans passage par le tube digestif. En plus des personnes désireuses de faire un régime, le nopal peut donc être conseillé à celles souffrant de diabète ou de cholestérol. Ainsi le figuier de barbarie pourra vous aider à éliminer l’excès de gras et de sucre de votre alimentation.

Protéger votre estomac

En Amérique centrale et Amérique du Sud, le nopal est aussi largement utilisé pour soulager les maux d’estomac. Les résultats d’essais menés sur des animaux indiquent en effet que le nopal a une action antiulcéreuse, anti-inflammatoire et antispasmodique. Les fibres présentes dans les « raquettes » du cactus forment en effet un gel protégeant la paroi de l’estomac. Cette couche protectrice peut servir notamment à prévenir ou soulager les ulcères gastriques. Le figuier de barbarie est aussi utilisé pour lutter contre d’autres troubles digestifs tels que les gastro-entérites, coliques, diarrhées…

Un ingrédient précieux dans vos cosmétiques

Différentes parties du nopal peuvent être utilisées en cosmétique, avec des vertus différentes. Le gel qu’il contient renferme des propriétés cicatrisantes et régénératrices pour la peau, qui agissent très rapidement. Il peut par exemple être utilisé après le rasage pour soulager une peau à vif. Les pépins des fruits du nopal sont également utilisés pour en extraire une précieuse huile : l’huile de figue de barbarie. Sa très forte teneur en vitamine E et en stérols lui confère des propriétés antioxydantes exceptionnelles. Sa composition unique en fait une arme redoutable contre les radicaux libres et la déshydratation. Très utilisée dans les soins anti-âge, elle est réputée pour son efficacité contre les signes du vieillissement cutané et est très coûteuse. Cela s’explique notamment par le fait que les figues de barbarie ne contiennent que 4 % de graines. Pour produire un litre d’huile de barbarie, il faut donc environ 30 kilos de graines extraites de plus d’une tonne de fruits.

Comment utiliser le nopal ?

Dans le cas d’un régime amaigrissant, le nopal se trouve habituellement sous forme de compléments alimentaires, voire parfois de poudre. Les comprimés contiennent de la pulpe de nopal séchée et pulvérisée, extraite des raquettes du cactus. Il est généralement recommandé d’effectuer une prise 15 minutes environ avant chaque repas principal, avec un grand verre d’eau. Pour lutter contre les douleurs gastriques, la prise d’extrait de fleur de nopal est à privilégier. Concernant ses bienfaits anti-âge, l’huile de figue de barbarie peut être appliquée pure sur la peau, de préférence le soir, ou intégrée à un soin.

Nopal : contre-indications et précautions

La prise de nopal n’a pas de contre-indication particulière. Chargé en fibres, il peut cependant entraîner quelques désagréments intestinaux. En revanche, si vous êtes diabétique, évitez l’automédication qui peut entraîner de graves conséquences, notamment en interagissant avec vos médicaments hypoglycémiants. Demandez systématiquement l’avis de votre médecin. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau pendant un traitement à base de nopal. La durée de cure conseillée est de 6 à 8 semaines.

Comment choisir son nopal ?

Le nopal se trouve facilement en magasin bio, pharmacie, parapharmacie, sur Internet ou en boutique commercialisant des produits minceur. Optez pour un produit certifié bio et répondant aux normes françaises et européennes. Vous pourrez vérifier ces informations en consultant les labels présents sur l’étiquette. Un nopal de qualité doit provenir d’une région semi-tropicale (idéalement du Mexique). Privilégiez un produit contenant peu ou pas d’ingrédients supplémentaires, hormis des composants naturels et utiles. Dans le cas de l’huile de figue de barbarie, choisissez une huile bio, avec impérativement une première pression à froid. Très utilisé dans le cas de régimes amincissants, le nopal est populaire dans le milieu de la phytothérapie pour ses propriétés coupe-faim, mais aussi régulatrices sur le sucre et le gras. Apaisant pour l’estomac, il ne présente pas de contre-indications particulières, ce qui rend son utilisation facile.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Idée recette Konjac

Coupe-faim naturel : quels aliments sont les plus efficaces ?

Découvrez 3 coupe-faim naturels très efficaces pour vous aider à diminuer votre appétit ou éviter le...
lire la suite
Femme épluchant de la grenade sur une planche en bois.

Le plus grand bienfait de la grenade : son pouvoir antioxydant

Apprenez-en plus sur le principal bienfait de la grenade : son excellent pouvoir antioxydant ! Découvrez...
lire la suite
Jeune couple en forme enregistrant une session de didacticiel vidéo sur un mode de vie sain

Aide minceur : les meilleures plantes pour perdre du poids

Découvrez comment agissent les plantes aide minceur et quelles sont les plus efficaces à consommer pour...
lire la suite
Aïl

Les bienfaits de la consommation d'ail au quotidien

Depuis l’Antiquité, l’ail a la réputation d’aider à soulager toutes sortes de maux. Découvrez les innombrables...
lire la suite