Lithothamne, une petite algue aux grands bienfaits

Lithothamne

Le lithothamne est une algue calcaire rouge de la famille des Corallinaceae qui se développe principalement dans l’océan Atlantique, la mer du Nord, la Manche et la mer Méditerranée. Son intérêt croissant en phytothérapie s’explique par sa remarquable richesse en minéraux et oligoéléments. Elle est en effet composée à 98 % de substance minérale et contient près de 74 minéraux, dont le calcium et le magnésium. Si ses bienfaits sont multiples, elle est surtout appréciée pour son action reminéralisante, anti-inflammatoire et anti-acide. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette petite algue.

Le lithotamne : les multiples vertus de l’algue rouge

Le lithothamne contient de nombreux minéraux sous des formes facilement assimilables par le corps. Il est d’ailleurs réputé pour sa forte teneur en carbonate de calcium, carbonate de magnésium, silicium, sodium et potassium qui contribue à reminéraliser l’organisme. Mais ce n’est pas tout : cette algue est naturellement riche en oligo-éléments, notamment en fer, manganèse, phosphore, zinc, cuivre, iode, molybdène, cobalt, chrome, sélénium, fluor, soufre, et plus encore. La richesse de sa composition lui permet de :

  •   Reminéraliser l’organisme (os et cartilage)

Une cure de lithothamne permet de pallier des carences minérales. Elle est également conseillée aux enfants, car sa teneur en calcium permet de soutenir la bonne croissance des os, ainsi qu’aux personnes âgées pour limiter les risques de fractures. Enfin, cette algue est souvent indiquée pour prévenir certains troubles comme l’arthrose ou l’ostéoporose (une maladie caractérisée par une perte de la densité osseuse) qui touche de nombreuses femmes au moment de la ménopause.

  •   Soulager les douleurs articulaires

Les substances actives contenues dans l’algue offrent une action anti-inflammatoire intéressante pour réduire les douleurs liées à l’arthrite, aux rhumatismes et aux troubles articulaires et musculaires.

  •   Lutter contre l’acidité gastrique et les troubles associés

Cette algue ayant un pH basique, elle constitue un excellent anti-acide qui contribue à rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme. Elle aide ainsi à apaiser les reflux gastro-œsophagiens, gastriques, brûlures d’estomac, ulcères, mais également les inflammations liées à des pathologies intestinales comme la maladie de Crohn, les colites ou le syndrome du côlon irritable.

  •   Maintenir un bon métabolisme énergétique

Ses nombreux oligo-éléments agissent sur l’ensemble de l’organisme et permettent de soutenir le système immunitaire, le fonctionnement cérébral et de lutter contre les états de fatigue.

Cette liste est non-exhaustive : il est en effet impossible d’énumérer tous les bienfaits du lithothamne tant ils sont nombreux. En matière de contre-indications, cette algue peut être consommée par tous les individus, bien qu’elle n’ait pas encore fait l’objet d’étude pour les femmes enceintes et allaitantes. Elle est néanmoins déconseillée aux personnes suivant un régime sans iode ou souffrant de troubles rénaux. À l’heure actuelle, aucun effet secondaire n’a été rapporté suite à sa consommation. En cas de doute, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé.

Le saviez-vous ?

Le lithotamne (de son nom scientifique Phymatolithon calcareum) est une algue ayant une vie « non fixée ». Elle est ainsi capable de se développer sur des supports très différents comme les graviers, les cailloux ou encore les mollusques.

Quelles sont les alternatives au lithothamne ?

Le lithothamne se consomme sous forme de gélules ou comprimés. Quelle que soit la marque choisie, il est indispensable de respecter les dosages préconisés. Pour soulager vos maux du quotidien (fatigue, articulations fragilisées, etc.), d’autres compléments alimentaires sont conseillés comme :

  •   Léro RHU pour améliorer la mobilité articulaire

Il contribue à améliorer la mobilité articulaire des personnes âgées, sportives, ou sollicitant leurs articulations au quotidien. Sa formule à base de manganèse, zinc, cuivre, vitamine B6, vitamine E, sélénium et oméga-3 aide à maintenir une ossature en bonne santé.

Ce complément alimentaire à base de ginseng aide à retrouver la forme et à faire face à une période de surcroît d’activité ou un état de fatigue passager. Sa composition comprend des micronutriments (magnésium, vitamine C, fer, oméga-3, EPA et DHA) qui favorisent la production d’énergie.

Si le lithothamne est consommé dans le cadre d’une carence en magnésium, il est intéressant également de prendre Léro Magnésium Marin, un complément alimentaire qui présente des comprimés de 300 mg.  Il est formulé sans dioxyde de titane et renferme également de la vitamine B6 pour permettre une meilleure absorption du magnésium par l’organisme.

>  À lire aussi : 5 trucs et astuces naturels contre l’arthrose

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

pepins courges

7 bienfaits surprenants des pépins de courge

Véritables bombes nutritionnelles, les pépins de courge ont de nombreuses propriétés. Ils participent...
lire la suite
Arnica en gellules

Huile de foie de morue : propriétés, bienfaits et utilisation

Vitamine A, vitamine D et oméga-3 : l’huile de foie de morue contient des nutriments indispensables pour...
lire la suite
Thé Vert
Pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse, un allié contre les bactéries

Appelé couramment EPP, l’extrait de pépins de pamplemousse possède des propriétés antibactériennes, antivirales...
lire la suite