Les bienfaits étonnants du gingembre pour la santé

Gingembre

Le gingembre (ou Zingiber officinale) est une épice originaire des Indes appréciée aussi bien pour son goût incomparable en gastronomie que pour ses multiples bienfaits pour la santé. Quelles sont ses vertus médicinales ? Quelles alternatives en cas de contre-indications ? Tout savoir sur cette plante aromatique surprenante.

Cinq vertus du gingembre

En raison de ses bienfaits, le gingembre peut soulager de nombreux maux. Sa racine est notamment consommée pour :

  •   Réduire les troubles digestifs

Le gingembre contient du gingérol, un composant qui stimule la sécrétion de la bile et aide à réduire les ballonnements et flatulences. Pour faciliter la digestion, il est conseillé de boire une boisson au gingembre (jus, thé ou infusion) avant le repas.

  •   Tonifier

Réputé pour être un tonique puissant, le gingembre est capable de stimuler le système immunitaire et redonner de l’énergie en cas de coup de fatigue. Plus surprenant, il est également populaire pour ses prétendues vertus aphrodisiaques. Ces dernières viennent en réalité du fait qu’il contient des composants piquants (shogaol, paradol…) qui donnent une impression de chaleur.

  •   Prévenir les nausées et vomissements

Grâce à ses vertus antiémétiques reconnues par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le gingembre est consommé pour lutter contre les nausées dues au mal des transports, au mal de mer, à une chimiothérapie ou à une opération chirurgicale. La raison : sa haute teneur en gingérols et les shogaols, des composés actifs qui agissent sur les muqueuses de l’estomac et préviennent les vomissements.

  •   Lutter contre les inflammations

Reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales, le gingembre est le super aliment idéal pour lutter contre les inflammations ORL comme le rhume, l’angine, la grippe ou l’otite. En médecine traditionnelle, il est utilisé également pour lutter contre les rhumatismes et douleurs articulaires et musculaires. De plus, sa richesse en manganèse et en phosphore contribue à participer à la bonne construction des os. Il est également intéressant contre les migraines.

  •   Soulager les problèmes articulaires

Le gingembre, à l’instar du curcuma, est un des aliments les plus riches en antioxydants. Il joue un rôle actif contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres et protège les cellules du corps.

Pour profiter des bienfaits du gingembre, vous pouvez le consommer frais, en infusion ou en machouillant une racine. La partie qui se mange est la chair jaune (le rhizome). Il est également proposé sous forme sèche (en poudre ou en gélule), en extraits ou en teinture mère. Enfin, il est possible de l’utiliser sous forme d’huile essentielle. Notre conseil : mélangez-la avec une huile végétale pour masser les muscles et articulations endoloris, ou diffusez-la dans l’atmosphère en cas de fatigue mentale.

Le saviez-vous ?

Le gingembre apprécie la chaleur et l’humidité. Il pousse principalement dans les pays asiatiques (Inde, Chine, etc.) en raison de leurs conditions climatiques idéales.

>  À lire aussi : Vous avez dit anti-oxydants ?

Quelles alternatives naturelles au gingembre ?

La consommation de gingembre comporte certains risques. S’il est consommé à l’état naturel, il est susceptible de provoquer une inflammation de la bouche et des muqueuses. Ce puissant anticoagulant est également déconseillé aux personnes prenant un traitement pour éclaircir le sang. Enfin, certaines études scientifiques suggèrent qu’il pourrait avoir un lien avec d’éventuelles fausses couches.

Par mesure de précaution, sa prise en quantité importante est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants. En cas de doute, consultez l’avis d’un professionnel de santé.

Selon votre problématique, il existe des alternatives naturelles au gingembre qui se présentent sous la forme de complément alimentaire :

Ce complément alimentaire aide à retrouver vitalité et énergie. Sa formule associe de l’extrait de ginseng avec du magnésium, de la vitamine C, du fer, des oméga-3, ainsi que des vitamines B2, B3, B5, B5, B9 et B12. Il est notamment conseillé en cas d’états passagers de fatigue physique ou avant une période intense d’activité.

Il permet de soutenir le système immunitaire des adultes et personnes âgées grâce à sa formule à base de vitamine D, vitamine B6, cuivre, sélénium, fer, manganèse et vitamine E.

Idéal pour les sportifs ou personnes âgées, il aide à retrouver davantage de souplesse au niveau des articulations. Sa composition présente notamment du manganèse, du zinc, du cuivre, de la vitamine B6, du sélénium et de l’huile de poisson (oméga-3).

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Lithothamne

Lithothamne, une petite algue aux grands bienfaits

Le lithothamne est une algue calcaire rouge de la famille des Corallinaceae qui se développe principalement...
lire la suite
Médecine alternative à base de plantes

Pourquoi prendre des compléments alimentaires naturels ?

Découvrez comment sont conçus les compléments alimentaires naturels et pourquoi leur efficacité est...
lire la suite
Aïl

Les bienfaits de la consommation d'ail au quotidien

Depuis l’Antiquité, l’ail a la réputation d’aider à soulager toutes sortes de maux. Découvrez les innombrables...
lire la suite
Omega 3

Les multiples bienfaits des oméga 3 pour votre santé

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels que l’organisme ne peut pas synthétiser lui-même. Il faut...
lire la suite