Vous avez dit anti-oxydants ?

Couple à la retraite heureux dégustant une pastèque

En étant confrontés aux radicaux libres, la seule façon que nous ayons de nous en protéger est la consommation d’anti-oxydants.

Votre organisme est composé d’une masse de molécules dont chacune a un rôle précis. Les anti-oxydants tirent leur épingle du jeu des autres molécules car ils ont le pouvoir de neutraliser les radicaux libres. Si les radicaux libres prennent le dessus, ils peuvent léser les membranes cellulaires, l’ADN et d’autres processus biochimiques. Pour réduire les lésions causées par les radicaux libres, notre corps utilise les anti-oxydants comme système de défense.

D’où proviennent les radicaux libres ?

Il y a deux provenances pour les radicaux libres : une interne et une externe à notre métabolisme. Il faut savoir que les dégâts occasionnés par les radicaux libres ne sont pas complètement évitables. Par exemple, le simple fait de respirer, de vivre et d’avoir une inflammation dans son corps forment des oxydants.

Concernant les radicaux libres de provenance extérieure au corps, ils proviennent de facteurs environnementaux comme le rayonnement solaire (attention aux expositions prolongées), la pollution, le sport intensif, le tabagisme ou encore la consommation d’alcool.

Même si l’organisme met tout en place pour être dans la lutte anti-oxydante, les lésions s’accumulent malheureusement avec l’âge. Une bonne alimentation et une hygiène de vie saine peuvent jouer un rôle préventif et freiner cette évolution.

Comment se fait la protection par les antioxydants ?

Le rôle des anti-oxydants est de neutraliser, grâce à leur structure chimique, les radicaux libres. En effet, les anti-oxydants (dont le nombre d’électrons est impair) sont capables de retirer ou de donner des électrons. Il se joue alors un jeu d’échange d’électrons. Les radicaux libres possèdent un nombre impair d’électrons. Ce qu’il faut savoir, c’est que les électrons cherchent toujours à fonctionner par deux. Et si ce n’est pas le cas, ils sont capables de provoquer des réactions pour atteindre leur but. Le résultat des réactions mises en place est le stress oxydatif.

Les radicaux libres se voient donner ou retirer un électron par les anti-oxydants. Ainsi, si les paires d’électrons sont formées, les radicaux libres sont gérés et neutralisés et peuvent alors être éliminés.

Où trouve-t-on les antioxydants ?

Notre corps est capable d’en produire certains mais la plupart vont venir en direct de notre alimentation. Parmi les anti-antioxydants présents dans l’alimentation, on peut citer les vitamines A, C, E, le sélénium (n’est pas directement un anti-oxydant mais va aider grandement). On trouve aussi de puissants anti-oxydants dans beaucoup de nutriments présents dans les sources végétales.

On peut citer par exemple l’oignon, l’ail, les poireaux et la ciboulette pour une famille d’anti-oxydants. Ou encore pour une famille un peu mieux connue que sont les caroténoïdes : tomates, épinards, carottes, chou frisé, pastèque, etc… Un excellent anti-oxydant parmi toutes les familles connues, j’ai nommé le curcuma avec son principe actif, la curcumine. Les flavonoïdes contenus dans les raisins, les framboises, les mûres, le cassis, etc… sont très intéressants également. Les sources d’anti-oxydants sont très nombreuses et variées. Il vous suffit de consommer chaque jour et à chaque repas un maximum de crudités et de fruits. Les algues comme la spiruline et la chlorella sont également de grandes sources d’anti-oxydants.

Un dernier point : si vous êtes sportif intensif ou encore soumis à un stress récurrent, il est judicieux d’envisager une complémentation alimentaire en plus de votre alimentation équilibrée pour soutenir la lutte anti-oxydante.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

AdobeStock_321363121

Restaurer sa flore digestive naturellement

Depuis plusieurs années, on parle de la flore intestinale et des probiotiques. Mais savez-vous vraiment...
lire la suite
Jeune femme souriante lors de sa course à pied en forêt avec gourde à la main

Se bouger pour s’aérer la tête, oui mais comment ?

Hippocrate disait 400 ans avant JC : « Mens sana in corpore sano », « Un esprit sain dans un corps sain...
lire la suite
Homme âgé souriant

3 bonnes habitudes à prendre pour prévenir les troubles de la prostate

La prostate est une petite glande située sous la vessie et qui peut continuer de grandir avec l’âge....
lire la suite
cure détox naturelle

Cure détox naturelle : comment s’y prendre ?

Fatigue persistante, problèmes de peau, poches sous les yeux, ballonnements… Votre corps subit l’un de...
lire la suite