Le gingembre, un antivomitif naturel contre le mal des transports

Nausées, vertiges, sueurs froides… Ces troubles vous affectent à chaque trajet ? Pour lutter contre le mal des transports (ou cinétose), une solution naturelle existe : le gingembre. Couramment utilisé en phytothérapie, il constitue une alternative intéressante aux médicaments. Et pour cause, il ne fait pas dormir et comporte peu d’effets secondaires. Pour profiter de votre voyage sereinement, voici comment l’utiliser.

Calmer les nausées naturellement avec le gingembre

Le gingembre est une plante aux multiples vertus. Il est traditionnellement utilisé pour ses propriétés aphrodisiaques, tonifiantes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Au quotidien, il contribue notamment à améliorer la digestion, soulager les douleurs musculaires et stimuler le système immunitaire.

Mais ce n’est pas tout : il possède également des propriétés antiémétiques reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1999. C’est pourquoi il est particulièrement apprécié pour prévenir les vomissements causés par le mal des transports. Son action s’étend également aux nausées liées à une intervention post-opératoire, à une grossesse ou à un problème digestif.

>  À lire aussi : Prévenir et soulager naturellement le mal des transports

Gingembre contre le mal des transports : mode d’emploi

Sur mer, sur terre ou dans les airs, vous ressentez des nausées désagréables ? Contre le mal des transports, le gingembre peut être utilisé de différentes façons :

·   En infusion

À l’aide d’un presse-ail, écrasez-le puis ajoutez-le dans une tasse d’eau chaude à boire une demi-heure à une heure avant le trajet. Vous pouvez également tremper quelques rondelles dans de l’eau bouillante. Pour en tirer tous les bénéfices nutritionnels, assurez-vous que la racine soit fraîche, ferme et bio de préférence.

·   En huile essentielle

Versez quelques gouttes sur un mouchoir ou à l’intérieur des poignets et inhalez-les pendant le trajet dès que le besoin se fait sentir. L’huile essentielle peut être consommée par voie orale, en déposant une goutte sur un sucre ou dans une cuillère à café de miel.

·   En poudre

Ajoutez une à deux cuillères à café de poudre dans un verre d’eau chaude. Le gingembre sec existe aussi en gélules.

·   En complément alimentaire

Grâce à son format compact et simple à utiliser, Léro Mal des transports est votre allié en voyage. Notre anti-nauséeux se glisse facilement dans votre sac et convient à toute la famille à partir de 7 ans. Fabriqué en France, ce spray peut s’utiliser en amont d’un trajet (train, avion, voiture, bateau) ou dans les transports lorsque les sensations de nausées ou de légers malaises surviennent. Il associe un composé de 7 plantes issues de l’agriculture biologique, dont le gingembre.

Bon à savoir : d’après un avis de l’Anses publié en 2023, « une mise en garde n’est pas nécessaire » pour les femmes enceintes souhaitant consommer des compléments alimentaires contenant du gingembre. Plusieurs études scientifiques et avis favorables d’associations médicales reconnues et de l’HAS vont en ce sens.  

Gingembre : les précautions d’emploi

Le gingembre n’est pas une plante anodine et ne doit pas être consommé de façon excessive, notamment en cas de sensibilité intestinale. Le risque : de générer des complications telles que des brûlures d’estomac, des maux de ventre ou des gaz. La dose quotidienne à ne pas dépasser est de deux grammes par jour s’il est en poudre, ou dix grammes s’il est frais.

En raison de ses effets anticoagulants, le gingembre est contre-indiqué pour les personnes souffrant de pathologies cardiaques ou sanguines. Il ne doit pas non plus être consommé en cas d’hypertension ou de calculs biliaires.