La spiruline, l’algue miracle aux multiples vertus

Spiruline

Consommée depuis l’Antiquité, la spiruline est une bactérie aquatique dont la richesse en protéines, minéraux et vitamines en fait un des aliments les plus complets au monde. Elle a d’ailleurs été citée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme le meilleur aliment du XXIe siècle pour l’humanité. Bienfaits, composition, conseils d’utilisation… Ce qu’il faut savoir pour profiter pleinement des qualités nutritives de la spiruline.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Plébiscitée dans le monde entier, la spiruline est une micro-algue bleue, plus précisément une cyanobactérie, qui doit son nom à sa forme spiralée. Véritable concentré d’énergie, elle présente une composition nutritionnelle à la fois riche et unique avec :

  •   Des protéines d’excellente qualité

Elle renferme entre 55 à 70 % de protéines contenant les huit acides aminés indispensables à l’organisme. Surnommée le « steak de la mer », elle permet de consommer moins de viande, donc moins d’acides gras et de cholestérol, tout en complétant son apport en protéines.

L’une de ses protéines est la phycocyanine, un composant exclusif de la spiruline (15 %). Plusieurs études ont prouvé sa capacité à stimuler le système immunitaire, son action antivirale et détoxifiante et son rôle dans la fabrication de globaux rouges et blancs.

  •   Des minéraux et oligo-éléments

Comme le fer, calcium, zinc, sélénium, manganèse, cuivre, chrome, magnésium, potassium, phosphore, etc.

  •   De la chlorophylle

Il s’agit de l’une des composantes les plus intéressantes de la spiruline, car elle participe au processus de fabrication des globules rouges et favorise la purification du sang.

  •   Des bêta-carotènes, des vitamines (B12, E) et des oméga-6.

Ce super-aliment est également respectueux de la planète. Étant facile à cultiver, sa production est très peu coûteuse en énergie et sa culture nécessite 50 fois moins de surface que la viande de bœuf et 3 fois moins que le soja.

Le saviez-vous ?

La spiruline est utilisée par les associations humanitaires pour lutter contre la malnutrition en Afrique. À Madagascar, elle est consommée dans les écoles pour supplémenter les enfants exposés aux carences. De nombreuses fermes de production ont vu le jour notamment au Pérou, au Togo, en Inde, et au Vietnam.

Spiruline : pour qui ?

Sa composition exceptionnelle en fait un super-aliment idéal pour les végétariens, végétaliens, sportifs, personnes anémiques et adolescents en phase de croissance. De plus, sa paroi cellulaire très fine facilite l’assimilation des nutriments par l’organisme, notamment pour les enfants et personnes âgées. En prévention ou en cure, la spiruline se consomme principalement :

  •   En préparation sportive ou récupération

Son action détoxifiante et purifiante est appréciée des sportifs, car elle contribue à augmenter l’énergie, éviter les crampes et récupérer plus facilement après un effort intense prolongé (entraînement, compétition). Grâce à sa teneur en fer, vitamine B12 et bêta-carotènes, elle favorise une meilleure oxygénation des muscles et l’évacuation des polluants comme l’acide lactique.

  •   Lors d’une fatigue passagère et pour renforcer l’organisme

Ce dopant naturel stimule et renforce l’organisme lors d’un coup de mou. Ses vertus antioxydantes favorisent le renouvellement des cellules et luttent contre le stress oxydatif, à l’origine de la fatigue, mais aussi de troubles circulatoires et de nombreuses maladies.

  •   Pour accompagner un régime alimentaire

De par son apport en protéines (des composés rassasiants) et en vitamines, la spiruline aide à modérer l’appétit, combler les carences et faire baisser le taux de cholestérol.

  •   Pour le soin de la peau et des cheveux

Son action antioxydante est plébiscitée par les marques de cosmétiques pour lutter contre l’acné et le vieillissement cutané. La spiruline renforce l’élasticité de la peau (visage et corps) et aide à se débarrasser des boutons. De plus, elle contribue à la production de kératine, une protéine naturelle qui accélère la pousse des cheveux et les fortifie.

Comment consommer la spiruline ?

Cette micro-algue constitue un complément alimentaire sain et naturel, proposé principalement sous la forme de comprimés, d’ampoules ou de poudres déshydratées. Ces dernières se saupoudrent dans de l’eau, des smoothies ou des jus de fruits, ou encore dans une salade ou un bol de céréales.

S’il existe de nombreux producteurs, il est conseillé de vérifier son origine et de s’assurer qu’elle n’est pas cultivée dans un environnement pollué en métaux lourds. Notre conseil : Léro Spiruline, garantie non irradiée et 100 % végan.  Chaque comprimé contient 500 mg de spiruline, avec un minimum garanti de 14 % de phycocyanines. Ce complément alimentaire apporte des antioxydants naturels, des vitamines du groupe B et des oligo-éléments comme le fer et le magnésium.

Bon à savoir : bien qu’inutile, il n’est pas dangereux de prendre de la spiruline en trop grande quantité. Suivez simplement la posologie recommandée par le fabricant. Si elle est sans effet secondaire et n’a pas de contre-indication connue, par mesure de précaution, elle reste déconseillée aux personnes auto-immunes, enceintes ou diabétiques.

>  À lire aussi : La spiruline pour les sportifs

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Jeune couple en forme enregistrant une session de didacticiel vidéo sur un mode de vie sain

Aide minceur : les meilleures plantes pour perdre du poids

Découvrez comment agissent les plantes aide minceur et quelles sont les plus efficaces à consommer pour...
lire la suite
Jeunes femmes à la salle de sport

Choisir le bon complément alimentaire pour la musculation

Découvrez quels sont les compléments alimentaires de musculation inévitables et lesquels sont adaptés...
lire la suite
grignoter

Comment arrêter de grignoter entre les repas ?

Vous ressentez l’envie de grignoter tout et n’importe quoi entre les repas ? Céder régulièrement à la...
lire la suite
Gingembre

Les bienfaits étonnants du gingembre pour la santé

En médecine traditionnelle, le gingembre possède des bienfaits anti-inflammatoires et antiémétiques...
lire la suite