La spiruline… Tout le monde ou presque en a déjà entendu parler ! Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Connaissez-vous sa composition, ses bienfaits et surtout savez-vous qu’elle est plus que bénéfique pour les sportifs que vous êtes ou que vous souhaitez être ? Voici la réponse à certaines de vos interrogations.

La spiruline

Véritable aliment d’exception, la spiruline pourtant connue et consommée depuis l’Antiquité, fait aujourd’hui partie du quotidien de nombreuses personnes, de l’enfant à la personne âgée, en passant par le sportif, la femme enceinte, et mêmes les animaux de compagnie.

Sa composition incroyable en éléments vitaux, fait d’elle l’un des aliments les plus complets du monde, et un atout inconditionnel pour votre santé.

Description

La spiruline, de son nom latin Arthrospira platensis, est souvent considérée comme algue bleue, de forme spiralée, dont elle tire son nom commun de Spiruline.

En réalité, il s’agit d’une bactérie aquatique possédant un pigment bleu, la phycocyanine, mais aussi un pigment vert, la chlorophylle, ainsi qu’un pigment orange (le béta-carotène).

Où la trouve-t-on ?

Elle a tendance à se développer dans des eaux chaudes, alcalines, riches en nutriments comme certains lacs des régions chaudes (Pérou, Mexique, Afrique…). Néanmoins, on peut aussi en trouver dans les déserts, où elle peut faire preuve de grande résistance pour supporter des températures extrêmes.

A l’état naturel, la spiruline a été retrouvée en Afrique, en Asie (notamment en Inde), mais aussi en Amérique du sud et en Europe. Mais elle est cultivée de nos jours  de manière importante en Californie, en Thaïlande ainsi qu’à Hawaï.

Pour ce qui est de la France, il existe des sources naturelles en Camargue, mais vous pouvez très bien en trouver aujourd’hui en production à visée commerciale dans une bonne partie du territoire français.

Composition

Depuis le milieu des années 1950, sa popularité n’a cessé d’augmenter grâce à ses incroyables vertus nutritionnelles.

En effet, elle est source de nombreux nutriments différents, tous connus pour être indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Cependant, sa plus grande richesse réside en son très haut taux de protéines, ce qui la rend plus qu’intéressante pour une grande partie de la population.

Plus précisément, voici ce qu’elle apporte :

  • Des protéines et des acides aminés (dont 8 essentiels)
  • Des glucides
  • Des vitamines (A, E, B1, B2, B3, B12, K)
  • Des minéraux (fer, calcium, magnésium…)
  • Des oligo-éléments (sélénium, bore, zinc, iode…)
  • Des acides gras essentiels
  • Des enzymes dont la SuperOxyde Dismutase (SOD), reconnue pour lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif
  • Des pigments (caroténoïdes, chlorophylle, phycocyanine)

Les valeurs nutritionnelles varient bien sûr selon le milieu de culture, de la récolte et de la saison.

Ses indications

En matière de santé, la spiruline est un véritable trésor. Vous pourrez tout d’abord bien évidemment l’utiliser dans votre alimentation, mais aussi dans divers troubles.

Elle trouvera sa place en cas d’allergies, d’anémie, de diabète et de cholestérol, mais aussi en prévention contre le cancer, et en cas de rhumatismes et de problèmes cutanés tels qu’eczéma, psoriasis ou tout simplement en cas de chute de cheveux.

Nous l’avons vu, son apport nutritionnel la rend intéressante et utilisable par tous ; les sportifs bien sûr, mais aussi les séniors, les enfants et adolescents, la femme enceinte, et même les animaux. Elle permettra aussi d’apporter un complément micro nutritionnel aux personnes dénutries, convalescentes, ainsi qu’aux personnes ayant des troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie.

A elle seule, elle permet ainsi de retrouver force et vitalité !

Les besoins du sportif

La spiruline ne prétend pas remplacer des produits d’origine animale, comme la viande ou les œufs, en terme de qualité nutritionnelle, néanmoins, elle reste supérieure face aux céréales et aux légumineuses.

C’est ce qui lui permet d’être un aliment de choix, consommé fréquemment par les sportifs, qu’ils soient de haut niveau ou simples amateurs, et qu’il s’agisse de sport d’endurance, de vitesse, de résistance ou de force.

C’est tout d’abord grâce à son apport protéique de qualité (60g pour 100g de spiruline séchée). Cela permet la fabrication ainsi que la réparation des muscles, mais aussi la génération des tendons et de l’hémoglobine, indispensable aussi pour une prise de masse musculaire. Associée à des légumes secs (haricots, lentilles, …) ou à des céréales, cela contribuera facilement aux besoins individuels journaliers recommandés.

Son apport en acides aminés dits ramifiés, ou branchés, les BCAA, constitutifs des muscles, permet de limiter la fatigue et de combler les pertes dues à un effort prolongé.

Sa richesse en polysaccharides (sucres complexes ne générant pas d’hypoglycémie), apporte une source d’énergie progressive.

Les athlètes suivant un régime végétarien lui trouveront un grand intérêt de par sa richesse en fer (100mg de fer pour 100g de spiruline) et en zinc. Le fer étant un élément de l’hémoglobine, transporteur de l’oxygène des poumons aux cellules. Le zinc intervenant quant à lui dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

En résumé, sans avoir d’effet dopant, la spiruline est un merveilleux complément à la pratique sportive. En permettant de lutter contre la fatigue, de faciliter la récupération, d’augmenter les performances, le tout en limitant les carences, la spiruline complète parfaitement l’entrainement de tout sportif.

 

La spiruline de Léro

Devant une telle demande, et surtout au vu des qualités nutritives exceptionnelles de cette micro-algue, le laboratoire Léro a mis au point une spiruline biologique, fabriquée en France.

A raison de 1 à 3 comprimés par jour (plus pour les sportifs), et en y allant de manière progressive, pour faciliter l’assimilation digestive, la spiruline Léro sera la solution naturellement antioxydante, source de protéines, de vitamines et d’oligo-éléments.

Voici les qualités nutritionnelles qu’apportent 100g de spiruline (en sachant qu’un comprimé de spiruline Léro contient 500mg de spiruline) :

Minéraux : (mg/100g)
Sodium 700-1000 Potassium 1000-1500
Calcium  60-110 Zinc 1-3
Phosphore 700-1000 Sélénium 0,003-0,01
Fer 25-100 Chrome 0,1-0,3
Magnésium 200-300 Cuivre 0,2-0,4
Manganèse 1-3
Vitamines : (mg/100g)
Vitamine B1 0,15-0,3
Vitamine B2 4-7
Vitamine B3 10-25
Vitamine B12 0,1-0,3

En ce qui concerne les acides aminés, les plus présents sont l’isoleucine, la lysine, la tyrosine, l’alanine, l’acide aspartique, la phénylalanine et l’histidine.

L’avantage de cette spiruline réside dans son côté biologique et dans sa fabrication française qui permet entre autre, des qualités nutritives préservées et une traçabilité plus importante.

Avec cette spiruline, Léro s’adresse aux personnes qui en auraient besoin en préparation sportive ainsi qu’en récupération, mais aussi en complément de régimes alimentaires, ou en cas de fatigue passagère et pendant les périodes hivernales.

Les règles hygiéno-diététiques associées

  1. Comment rajouter de la spiruline à votre assiette ?

Nous l’avons vu, une solution toute simple de prendre de la spiruline quotidiennement est de la prendre sous forme de comprimés.

Mais vous pouvez très bien en rajouter directement dans votre alimentation, si vous la prenez en poudre ou en paillettes. Le plus simple est de la rajouter sur vos mets.

Côté salé, rajoutez-la à vos soupes, bouillons, mais aussi au riz, aux pâtes, ou à la semoule, ainsi qu’aux légumes pour en améliorer leur valeur nutritionnelle.

Côté sucré, vous pouvez la mélanger à des produits laitiers (yaourts, faisselle ou fromage blanc), ou à des céréales.

Vous pouvez aussi tout à fait la mélanger à de l’eau, du lait ou des jus, en le prenant ainsi sous forme liquide.

Il existe aussi de nombreuses recettes, de l’entrée au dessert en passant par le plat de résistance, où vous pourrez incorporer de la spiruline.

L’idée étant de ne pas la cuire, sous peine de lui faire perdre ses vertus nutritionnelles, incorporez là de préférence en fin de cuisson sur vos plats chauds.

De cette manière, le seul bémol restera sa couleur particulière ainsi que son gout prononcé qui ne plaira pas à tout le monde.

  1. Bien manger…

La spiruline doit rester un complément alimentaire au sens propre du terme. Cela signifie qu’un sportif doit adopter une alimentation adaptée.

Un sportif doit pouvoir manger de tout, en adaptant les quantités de tel ou tel ingrédient.

Ainsi, les protéines et les glucides sont importants pour le sportif. Tant au niveau de la masse musculaire que de l’énergie.

En revanche, les lipides sont à diminuer car ils entrainent une prise de masse grasse.

L’alimentation doit par ailleurs être fractionnée avec des collations adaptées à l’effort.

Voici une journée alimentaire type pour un individu qui travaille la journée et qui s’entraine le soir après une journée de travail :

  • Petit déjeuner :
  • Doit fournir de l’énergie pour débuter la journée
  • Tartine de pain complet avec du miel ou de la confiture
  • Un produit laitier maigre
  • Un fruit riche en vitamine C (orange, kiwi…)
  • Une boisson
  • Déjeuner:
  • Doit être assez énergétique pour permettre de tenir jusqu’à l’entrainement du soir
  • Des féculents (riz, pâtes, …)
  • Des protéines (viande, poisson, œufs)
  • Une petite portion de fibres (légumes)
  • Peu de lipides
  • Diner:
  • Doit être léger et digeste afin de permettre une meilleure récupération
  • Crudités en petite portion
  • Des protéines (viande, poisson, œufs)
  • Moitié féculents / moitié légumes verts cuits
  • Un produit laitier maigre
  • Un dessert fruité pour les vitamines
  1. Faire du sport : des règles de vie s’impose

Faire du sport signifie qu’il faut adopter des règles d’hygiène afin de garantir de bons résultats et surtout des conditions physiques et psychologiques optimales.

Voici quelques points importants à mettre en application :

  • Bien dormir : sept à huit heures de sommeil sont nécessaires pour une bonne récupération mentale et musculaire
  • Avoir une bonne hygiène corporelle
  • Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire : on ne le sait pas forcément, mais des dents en mauvais état peuvent engendrer l’apparition de troubles tendineux et musculaires
  • Bien s’hydrater
  1. La spiruline mais pas que…

En tant que sportif, il n’y a pas que la spiruline qui peut vous aider. Dans certains cas la prise de compléments alimentaires plus poussés peut aider.

Pensez aussi à la méditation qui peut éventuellement vous aider à lâcher prise en période de compétition.

Conclusion

Etant donné les propriétés nutritionnelles de la spiruline, il serait dommage pour tout sportif de s’en priver. Une supplémentation est à envisager en période d’entrainement, de compétition, ou de récupération. Alors que vous soyez un grand athlète ou un sportif du dimanche, n’hésitez plus à rajouter cette solution presque miracle à votre quotidien.

Ainsi, si vous êtes actuellement sujet(te) à une fatigue excessive, et après en avoir recherché la ou les causes, le complément alimentaire Léro Base pourra vous aider à vous rebooster en 3 à 6 semaines.
Quelques mesures d’hygiène de vie pourront également vous être utiles en complément : écouter votre corps, veiller à la qualité de votre sommeil et faire des pauses régulières, respirer, bouger, vous exposer à la lumière du jour, avoir une alimentation vivante et équilibrée, faire une détox de l’organisme mais également émotionnelle, et enfin redécouvrir ce que vous aimez…

A propos de l’auteur

Pharmacienne toulousaine, expatriée au Pays Basque, passionnée par mon métier mais surtout par les médecines naturelles, telles que l’aromathérapie, la phytothérapie, l’homéopathie, les Fleurs de Bach, la micronutrition ou encore la mycothérapie. Autant d’outils qui me permettent d’améliorer simplement le quotidien de mes patients car, conseiller les gens, leur donner des astuces, répondre à leurs demandes et donc à leurs attentes… Voilà mon quotidien.

Autres articles

La spiruline pour les sportifs

La spiruline… Tout le monde ou presque en a déjà entendu parler ! Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Connaissez-vous sa composition, ses bienfaits et surtout savez-vous qu’elle est plus que bénéfique pour [...]