5 conseils pour prendre soin de ses articulations

L’âge, les blessures ou les sollicitations trop intenses sont autant de facteurs pouvant endommager vos articulations. En perdant progressivement en souplesse, elles peuvent alors devenir douloureuses. Pour en prendre soin au quotidien, adoptez de nouveaux comportements dans votre quotidien est la clé. Nos conseils pour améliorer votre mobilité articulaire

1. Ménager ses articulations

Pour préserver votre mobilité, évitez les mouvements qui exercent une forte pression sur vos articulations. Forcer en ouvrant un couvercle hermétique, mélanger vigoureusement une préparation ou se pencher pour nettoyer le sol sont autant de gestes qui peuvent fatiguer les mains, les épaules ou le dos. Pour ménager vos articulations, investissez dans des appareils électriques (robot de cuisine, aspirateur robot…) et demandez de l’aide pour effectuer des tâches plus difficiles comme le port de lourdes charges par exemple. 

>  À lire aussi : Pourquoi et comment lubrifier ses articulations ?

2. Ajouter des oméga-3 dans son alimentation

Certaines études suggèrent que les graisses saturées sont néfastes pour le cartilage. On les trouve notamment dans les produits laitiers entiers (beurre, fromage, lait entier), la viande, l’huile de palme et les gâteaux. Pour prendre soin de vos articulations, privilégiez plutôt les graisses mono-insaturées comme les oméga-3.

Bons pour votre santé osseuse, ces acides gras contribuent à :

  • protéger le cartilage ;
  • réduire l’inflammation et les douleurs articulaires ;
  • améliorer la mobilité articulaire.

Certains aliments en sont riches tels que les poissons gras (saumon, maquereau, sardines…), les noix et l’huile de colza. Si vous ne consommez pas suffisamment d’oméga-3 au quotidien, il est conseillé de vous supplémenter.

Vous sollicitez régulièrement vos articulations et souhaitez en prendre soin ? Léro R.H.U est un complément alimentaire riche en oméga-3. Sa formule complète contient également des vitamines E, B5 et B6, du zinc, du manganèse, du cuivre et du sélénium. Son intérêt : participer au maintien d’une ossature en bonne santé.

>  À lire aussi : Les multiples bienfaits des oméga 3 pour votre santé

3. Rester actif

Moins de mouvements au quotidien entraîne plus de raideurs dans les articulations. La solution ? Ne pas rester assis ! Si vous restez immobile pendant plusieurs heures (travail, lecture, télévision…), faites des pauses fréquentes pour marcher et vous étirer. Être en mouvement permet de stimuler vos os et de favoriser la circulation sanguine.

Mieux encore, trouvez un sport que vous aimez et qui permet d’améliorer votre mobilité. Randonnée légère, yoga, vélo, natation, pilates… Les possibilités sont nombreuses ! Seule condition : éviter les sports à impact comme la course à pied qui peuvent être éprouvants pour vos articulations.

Un dernier conseil : procurez-vous des chaussures adaptées et ne faites pas l’impasse sur l’échauffement avant la pratique. Ces gestes aident à prévenir les douleurs articulaires et à préparer vos articulations à l’effort physique.

Mélatonine et sommeil : les précautions d’emploi

La prise de mélatonine est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, les enfants et adolescents ainsi que les personnes souffrant de maladies inflammatoires ou auto-immunes. Elle peut également entrer en interaction avec certains médicaments comme les anticoagulants (aspirine par exemple) et les antidépresseurs. En cas de doute, demandez conseil à votre professionnel de santé.

4. Conserver un poids santé

En cas de surpoids, les kilos excédentaires exercent davantage de pression au niveau des articulations. Le cartilage et les ligaments sont alors fortement sollicités, particulièrement au niveau des genoux, des chevilles et des hanches. Des raideurs, des douleurs voire une usure précoce des articulations peuvent apparaître.

Pour protéger vos articulations, il n’est pas nécessaire de se priver ou de pratiquer un sport intensif. Des comportements simples comme le fait de bouger plus et de manger varié et équilibré constituent déjà un grand pas ! Pour des articulations en bonne santé, privilégiez des recettes savoureuses à base de fruits, légumes, céréales complètes et protéines maigres.

5. Masser les articulations avec des huiles essentielles

En phytothérapie, les huiles essentielles de gaulthérie, de gingembre et d’eucalyptus citronné sont réputées pour aider à soulager les raideurs et à maintenir la mobilité articulaire. Pour bénéficier de leurs bienfaits, versez quelques gouttes dans une huile végétale (ou un baume de massage) et massez les zones concernées.

Attention : les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de six ans.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

AdobeStock_500976064

Solutions naturelles pour passer l'hiver sereinement

Que vous soyez un enfant, un adulte, ou une personne âgée, votre corps va être mis à rudes épreuves,...
lire la suite
Harpagophytum : la griffe du diable

L'harpagophytum : un moyen naturel pour soulager les douleurs articulaires

Découvrez comment l'harpagophytum peut soulager vos douleurs articulaires (rhumatismes, arthrose, tendinite,...
lire la suite
Jeune femme joyeuse sur la plage

Le plein d’énergie

L’énergie est indispensable à la vie. En effet, notre organisme a besoin de beaucoup d’énergie pour assurer...
lire la suite
AdobeStock_256413348

Souplesse articulaire au naturel

Être jeune, c’est souvent avoir des articulations en or, être souple, flexible, parfois même pouvoir...
lire la suite