Baume du tigre, l’indispensable contre les maux du quotidien

Baume du tigre

Le baume du tigre est utilisé depuis des siècles pour soulager les maux du quotidien. Cet onguent nous vient de la médecine traditionnelle chinoise et comporte de nombreux bienfaits. Utilisations possibles, différences entre le rouge et le blanc : ce qu’il faut savoir sur ce remède tout-terrain.

Les multiples bienfaits du baume du tigre

Véritable couteau suisse contre les petits bobos, le baume du tigre contient du camphre (responsable de l’effet chauffant), du menthol et des huiles essentielles comme le clou de girofle. Un cocktail simple et efficace qui permet de soulager :

  •   Le mal de tête

Pour atténuer le mal de tête, deux usages possibles : l’appliquer sur les tempes et le front en massant avec des mouvements circulaires ; ou le respirer en prenant de grandes inhalations. Une noisette suffit !

  •   Les piqûres

Le baume du tigre soulage les démangeaisons provoquées par les piqûres de moustiques ou d’araignées. Son odeur contribue également à repousser les petits insectes.

  •   Les douleurs musculaires et articulaires

Le baume du tigre a un effet décontractant sur les muscles et favorise une récupération rapide. Particulièrement apprécié des sportifs, il aide en cas de courbature, crampe, tension ou douleur chronique liée à une faiblesse articulaire. À l’aide d’une spatule ou d’un doigt propre, appliquez-le sur la zone douloureuse (dos, nuque, genou, hanches, épaules…) et massez.

  •   Le rhume

En cas de toux, réchauffez la matière dans vos mains puis massez le haut de votre poitrine. Ce geste aide à décongestionner les muqueuses nasales et à mieux respirer. Vous pouvez également l’appliquer au niveau des lombaires pour soulager les courbatures causées par une affection grippale.

  •   Mal de ventre

En cas de constipation ou de diarrhée, effectuez un massage autour du nombril pendant 5 minutes, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Selon son utilisation, le baume du tigre se masse en mouvement circulaire ou se frictionne sur la peau. Dès les premiers signes de chaud ou de froid, laissez-le agir. Il peut être appliqué 3 à 4 fois par jour.

>  À lire aussi : 5 solutions naturelles contre le rhume

Baume du tigre rouge ou blanc : que choisir ?

Les deux baumes du tigre ont des ingrédients communs : le camphre, le menthol et l’huile essentielle de girofle. Ce qui change ? Leur dosage et la présence de certaines huiles essentielles. A chaque baume son utilisation donc !

Dans le baume du tigre blanc, la concentration de menthol est plus élevée. Il est aussi le seul à contenir de l’huile essentielle d’eucalyptus. Grâce à son effet rafraîchissant et décongestionnant, il est surtout apprécié surtout pour atténuer les migraines, piqûres d’insectes et infections ORL.

À l’inverse, le baume du tigre rouge contient de l’huile essentielle de cajeput (efficace contre les douleurs articulaires) et de menthe démentholisée. Sa couleur rouge lui vient de l’huile essentielle de cannelier de Chine, reconnue pour ses bienfaits toniques et stimulants. Il procure une sensation de chaleur puis de fraîcheur, très efficace lors des inflammations musculaires.

Attention : le baume du tigre rouge peut déteindre sur les vêtements.

Les précautions à connaître

Pensez à bien vous laver les mains après application et évitez de vous toucher les yeux. Rappelons également qu’il s’applique sur la peau uniquement et que la présence de cannelle et de camphre peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. De plus, il ne doit jamais être appliqué sur une plaie ouverte.

En raison de la présence de camphre, l’usage du baume du tigre est interdit aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 10 ans.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Grande quantité de curcuma dans un récipient large avec cuillère en bois

5 trucs et astuces naturels contre l’arthrose

Il est parfois difficile de vivre avec l’arthrose au quotidien. Cette maladie, qui se caractérise par...
lire la suite
Harpagophytum : la griffe du diable

L'harpagophytum : un moyen naturel pour soulager les douleurs articulaires

Découvrez comment l'harpagophytum peut soulager vos douleurs articulaires (rhumatismes, arthrose, tendinite,...
lire la suite
Jeune femme joyeuse sur la plage

Le plein d’énergie

L’énergie est indispensable à la vie. En effet, notre organisme a besoin de beaucoup d’énergie pour assurer...
lire la suite
AdobeStock_256413348

Souplesse articulaire au naturel

Être jeune, c’est souvent avoir des articulations en or, être souple, flexible, parfois même pouvoir...
lire la suite