Quels sont les bienfaits du curcuma pour la santé ?

Curcuma

Le curcuma est une épice à la couleur jaune vif bien connue des amateurs de cuisine. Mais les bienfaits du curcuma ne se trouvent pas uniquement dans la saveur qu’il apporte à vos plats : c’est également une plante aux propriétés thérapeutiques considérables, très utilisée dans la médecine traditionnelle. Ainsi, on se sert de son rhizome (la tige se trouvant en partie souterraine) que l’on découpe, ébouillante, puis sèche avant de le réduire en poudre.

Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma

Le curcuma est un anti-inflammatoire puissant1. Cette plante contient en effet de la curcumine et des curcuminoïdes,  des principes actifs reconnus pour leurs effets anti-inflammatoires2.

Depuis des millénaires, les médecines traditionnelles utilisent les bienfaits du curcuma en prévention ou en traitement des troubles et des douleurs inflammatoires. Cette plante peut ainsi aider à soulager les douleurs causées par les inflammations chroniques comme les rhumatismes, l’arthrose, les lumbagos ou encore, les tendinites.

Ces vertus anti-inflammatoires permettent au curcuma de soulager les articulations et les douleurs qui y sont liées. Vous souffrez de douleurs articulaires ? Notre complément alimentaire Léro Curcuma Longa est parfaitement dosé en curcuma et peut vous aider.

Pour améliorer les principes actifs de la curcumine, n’hésitez pas à associer la consommation de curcuma à celle d’oméga 3, que vous trouverez en quantité dans le complément alimentaire Léro RHU, justement destiné à soulager les raideurs articulaires.

Curcuma : des vertus antioxydantes

Parmi les bienfaits du curcuma, on retrouve ses propriétés antioxydantes, contenues essentiellement par les curcuminoïdes et la curcumine qu’il renferme, mais aussi par les vitamines C et E dont il regorge. D’ailleurs, le curcuma a longtemps été utilisé comme un conservateur alimentaire naturel.

Les antioxydants sont utiles pour éliminer l’excès de radicaux libres dans l’organisme. Ces derniers sont en effet néfastes lorsqu’ils sont présents en trop grand nombre, car ils participent au vieillissement accéléré des cellules.

Vous y êtes particulièrement sujet si vous vivez dans un lieu pollué, si vous consommez de l’alcool et/ou du tabac ou que vous subissez un stress important. L’élimination de cet excès de radicaux libres permet un meilleur fonctionnement de votre organisme et de ses fonctions. En clair : cette action antioxydante vous préserve des maux du quotidiens tels que les rhumes et autres virus.

Les bienfaits du curcuma pour votre système digestif

Les principes actifs contenus dans le curcuma sont précieux pour votre système digestif. Cette plante a en effet des vertus protectrices pour la muqueuse gastrique et est également capable de détruire les bactéries néfastes à l’appareil digestif.

Le curcuma améliore l’entièreté du processus digestif en stimulant notamment la sécrétion de bile. Cela vous permet de mieux digérer vos aliments et de diminuer significativement les troubles gastro-intestinaux les plus courants.

Ainsi, les bienfaits du curcuma sont particulièrement intéressants pour les personnes souffrant de maux d’estomac liés à la digestion. Il est intéressant d’y associer des probiotiques afin d’assainir la flore intestinale dans son ensemble.

L’Organisation mondiale de la santé reconnaît comme « cliniquement justifié » l’usage du curcuma dans « les digestions difficiles avec hyperacidité et flatulences ».

Les atouts du curcuma pour votre peau

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, le curcuma renferme des bienfaits pour votre peau, surtout si vous êtes sujets aux problèmes d’acné.

La curcumine qu’il contient assainit l’épiderme, éclaircit le teint, ralentit le vieillissement et ravive les peaux ternes. Dans ce cas, le curcuma peut donc s’utiliser en externe. Il active également la circulation sanguine, permettant la diminution des cernes.

Le curcuma atténue les affections de la peau telles que l’eczéma et le psoriasis. Il agit en réduisant les rougeurs et en apaisant les sensations de démangeaisons.

Ses propriétés cicatrisantes sont également très probantes. À tel point qu’en Suisse,  des chercheurs du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) ont mis au point une mousse à base de curcuma permettant d’accélérer la guérison des plaies et prévenant la formation de cicatrices3.

Comment profiter des bienfaits du curcuma ?

Si vous souhaitez utiliser le curcuma pour votre santé, en ajouter comme assaisonnement dans vos plats ne sera pas suffisant.

Il est plutôt conseillé d’acheter du curcuma sous forme de poudre de rhizome ou d’extraits standardisés à 95 % de curcumine. Les extraits de curcuma se prennent en général à la dose de 200 à 400 mg par jour.

Optez pour un complément alimentaire contenant 100 % de curcumine, de préférence biologique, sans additifs, ni excipients, ni conservateurs comme Léro Curcuma Longa.

Pour un usage externe, quelques grammes de poudre de curcuma mélangés à de l’eau peuvent servir à faire un cataplasme. Si vous en avez la possibilité, choisissez du curcuma moulu à la demande.

Curcuma : quelles contre-indications ?

La consommation d’extrait de curcuma riche en curcuminoïdes présente peu de contre-indications. Cependant, à haute dose, des désagréments mineurs ont été observés, principalement des diarrhées, des nausées et une sécheresse buccale.

Le curcuma est contre-indiqué chez les personnes sujettes aux calculs biliaires. Si vous souffrez d’une maladie du foie, consultez votre médecin avant de commencer une cure de curcuma.

1 Jurenka JS. Anti-inflammatory properties of curcumin, a major constituent of Curcuma longa: a review of preclinical and clinical research. Altern Med Rev. 2009 Jun;14(2):141-53. Erratum in: Altern Med Rev. 2009 Sep;14(3):277. PMID: 19594223.

2 Nita Chainani-Wu.The Journal of Alternative and Complementary Medicine.Feb 2003.161-168.http://doi.org/10.1089/1075553033212230353 https://www.rts.ch/info/sciences-tech/medecine/10639193-une-mousse-au-curcuma-pour-guerir-les-plaies-et-ameliorer-les-cicatrices.html

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Famille en promenade dans la forêt, profitant de la nature et du calme

Garder forme et vitalité

Après s’être bien reposé pendant les vacances estivales et pour ne pas retomber dans les travers de la...
lire la suite
Jeune couple courant et jouant avec leur chien durant une promenade dans un parc

Solutions naturelles pour lutter contre la fatigue

Nous ressentons tous, à différents degrés, et de façon tout à fait naturelle, de la fatigue chaque jour,...
lire la suite
soutenir ses articulations

Pourquoi et comment lubrifier ses articulations ?

Lorsque notre corps est en mouvement, la friction entre nos os est réduite grâce à un « lubrifiant »....
lire la suite
Lavande et Huile de Lavande

Le lavandin abrial pour décontracter les muscles

Le lavandin abrial, une plante hybride de lavande, est particulièrement apprécié par son action décontractante...
lire la suite