5 solutions naturelles contre le rhume

Jeune femme souriante sous parapluie jaune mettant la main sous la pluie

L’automne s’est désormais installé et avec lui, le risque d’attraper un rhume. Mal de tête, de gorge, toux et nez qui coule… S’il est parfois difficile de l’éviter, il existe des solutions naturelles pour le prévenir et, le cas échéant, calmer les symptômes. Découvrez nos astuces naturelles pour booster votre système immunitaire et mieux traverser une période de rhume.

Faire le plein de vitamine C

Pour booster vos défenses immunitaires et accélérer la guérison, rien de mieux que la vitamine C. Vous pouvez boire des jus de fruits frais avec de l’orange, de la carotte ou de la mandarine, ou consommer des aliments riches en vitamine C comme des poivrons, des kiwis ou du citron.

De manière générale, les légumes bio sont idéaux pour soigner le rhume. Ces derniers sont en effet riches en vitamines, mais aussi en minéraux, antioxydants et fibres. En revanche, le lait et ses dérivés sont à éviter. Ils participent en effet à la surproduction de mucus, responsable du nez bouché.

>  À lire aussi : Les vitamines et le système immunitaire

Boire des concoctions efficaces contre le rhume

Les infusions de plantes sont efficaces pour apaiser les symptômes du rhume et dégager les voies respiratoires. Une pierre, deux coups : elles aident à libérer votre nez et permettent de vous hydrater. Lorsque l’on est malade, il est en effet important de bien s’hydrater ! Et quoi de mieux qu’une boisson chaude réconfortante ?

Parmi les plus efficaces se trouvent les feuilles de thym ou de mélisse séchées. N’hésitez pas à ajouter du miel bio et/ou du jus de citron. Plus original, mais redoutable contre le mal de gorge : l’infusion de cannelle et de gousses d’ail.

Se nettoyer le nez

Le nettoyage du nez au cours d’un rhume constitue un geste simple et pourtant essentiel. Un lavage permet en effet d’humidifier les mucosités et d’éliminer les microbes, poussières et allergènes collés sur la muqueuse. Pour cela, il existe des produits comme le spray à l’eau de mer ou des dosettes de sérum physiologique, disponibles en pharmacies, parapharmacies ou magasins bio.

Notre conseil pour un lavage nasal efficace : mouchez-vous le nez au préalable puis penchez la tête d’un côté en vous plaçant au-dessus d’un lavabo. Placez l’embout du spray dans la narine supérieure, exercez une pression puis bouchez votre narine. Le liquide doit s’écouler par l’autre narine. Répétez ce geste sur le second côté. Le tour est joué !

Profiter des bienfaits des huiles essentielles

Ce n’est pas un secret : les huiles essentielles constituent une aide précieuse pour soulager les symptômes du rhume et renforcer les défenses immunitaires. Elles peuvent être utilisées seules, ou en synergie. Voici les incontournables :

–       Le niaouli pour booster votre système immunitaire ;

–     Le ravintsara pour son action antivirale ;

–       La menthe poivrée pour tonifier ;

–       L’eucalyptus radié pour décongestionner ;

–       Le tea tree, aux vertus antibactériennes et antivirales.

Elles peuvent être utilisées en inhalation de vapeur, en diffusion avec un diffuseur, ou appliquées sur le corps (poignets ou plexus solaire) diluées dans une huile végétale.

Bon à savoir : les huiles essentielles sont déconseillées chez les enfants de moins de 7 ans, les personnes asthmatiques et les femmes enceintes ou allaitantes. Il existe toutefois des solutions naturelles efficaces et adaptées à toute la famille, dès 3 ans.

>  À lire aussi : Solutions naturelles pour le rhume chez l’enfant

Prendre des compléments alimentaires

Pour soulager vos voies respiratoires et vous aider à mieux respirer lorsque vous avez un rhume, il existe des compléments alimentaires comme Léro Eucalyptol Nez-Gorge. Cette solution sous forme de capsules et adaptée aux végans contient des huiles essentielles comme :

–       De l’eucalyptus globuleux décongestionnant ;

–       Du myrte expectorant ;

–       De la lavande officinale antiseptique.

Si vous êtes sujettes aux infections, Léro a élaboré un complément alimentaire permettant de booster le système immunitaire de toute la famille. Léro Prémunil permet en effet de se supplémenter en vitamine D, vitamine B6, cuivre, sélénium, fer, manganèse et vitamine E. Autant de minéraux, vitamines et oligo-élément essentiels pour soutenir son système immunitaire !

>  À lire aussi : Solutions naturelles pour le rhume ou le nez bouché

L’hygiène de vie

Enfin, pour prévenir le rhume, n’oubliez pas d’avoir une hygiène de vie saine. Cela passe par des nuits de sommeil réparatrices, un équilibre psycho-émotionnel (sans stress), et la pratique d’une activité physique régulière.

Il peut être également intéressant de faire une cure de désintoxication du foie. Une bonne santé intestinale est importante pour prévenir le rhume tout au long de l’année, notamment en hiver. Enfin, n’oubliez pas que le rhume est un virus qui se transmet facilement. Pour limiter les risques de transmission, lavez-vous régulièrement les mains, évitez de vous toucher le visage, aérer les chambres en humidifiant l’air si nécessaire et utilisez des mouchoirs jetables.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

AdobeStock_647573387

Comment soigner son rhume avec des remèdes de grand-mère

Vous avez contracté un rhume ? Pour retrouver un meilleur confort, Léro vous présente cinq astuces naturelles...
lire la suite
vitamine c dans une orange

Vitamine C naturelle ou synthétique : que choisir ?

Prévention des infections virales et bactériennes, action antioxydante et cicatrisante, amélioration...
lire la suite
Famille en promenade dans les bois profitant de la nature

L'oxygénation

Il est plutôt rare que notre respiration soit ample et profonde. Elle est pour bon nombre d’entre nous...
lire la suite
AdobeStock_236097689

Les vitamines et le système immunitaire

L’hiver, le froid, le stress et la fatigue peuvent mettre à mal votre système immunitaire. Certains nutriments...
lire la suite