Comment soigner son rhume avec des remèdes de grand-mère

Écoulement nasal, gorge irritée et mal de tête font partie des désagréments les plus courants du rhume. S’ils disparaissent d’eux-mêmes après plusieurs jours, ils sont néanmoins source d’inconfort au quotidien. Pour atténuer les signes naturellement, Léro vous dévoile cinq remèdes de grand-mère. 

1. L’huile essentielle d’eucalyptus radié

En cas de nez bouché, versez dans un diffuseur ou un bol d’eau bouillante quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus aux vertus antibactériennes et antivirales. Recouvrez ensuite votre tête d’un linge et inhalez les vapeurs. Ces dernières aident à décongestionner le nez et à mieux respirer. Autres utilisations possibles :

  • par voie orale, en ajoutant 2 gouttes dans une cuillère de miel ou un morceau de sucre ;
  • en massage sur le torse, mélangée à une huile végétale. 

Envie d’apaiser les désagréments liés au rhume ? Léro Eucalyptol est une solution naturelle formulée à base d’huiles essentielles telles que l’eucalyptus pour contribuer au confort des voies respiratoires. Pour plus d’efficacité, prenez les gélules dès les premiers signes : sensation de nez bouché, picotement, éternuement et écoulement nasal.

Bon à savoir

Le rhume et la grippe sont deux maladies souvent confondues. Pour ne plus faire l’erreur, retenez simplement que les signes du rhume se manifestent « au-dessus » des épaules : toux, nez bouché, mal de gorge, mal de tête et éternuements. Lors d’une grippe, des signes généraux peuvent s’ajouter tels que de la fièvre, des courbatures ou encore de la fatigue.

2. Le traditionnel bouillon de poulet

S’il n’existe aucune étude scientifique ayant démontré les réels bienfaits du bouillon de poulet contre le rhume, tout le monde s’accorde sur un point : ce plat est particulièrement réconfortant lorsque l’on est malade. 

Son liquide chaud et savoureux aide notamment à soulager les muqueuses irritées, tandis que la vapeur humidifie et libère les fosses nasales. De plus, il permet de s’hydrater davantage et de faire le plein de protéines (poulet), vitamines et minéraux. Pour cela, n’hésitez pas à ajouter des carottes, du céleri, de l’oignon, du poireau, de l’ail, du thym et du curcuma dans votre bouillon. 

>  À lire aussi : Quels sont les bienfaits du curcuma pour la santé ?

3. Un gargarisme de jus de citron et d’eau salée

Dans un verre d’eau chaude, versez le jus d’un citron et une cuillère à café de sel (5 ml) et mélangez. Effectuez un gargarisme et répétez-le plusieurs fois par jour. De par ses propriétés antiseptiques, le citron contribue à apaiser le mal de gorge associé au rhume.

4. Une infusion de thym, de miel et de citron

Ce breuvage est idéal pour calmer la toux. Ajoutez du jus de citron et une cuillère de miel dans une tasse d’eau chaude et laissez infuser. Buvez votre tisane bien chaude et renouvelez plusieurs fois par jour. Ce geste contribue à évacuer le mucus et apaiser le mal de gorge. 

Pour soulager les symptômes du rhume (mal de tête, mal de gorge…), il est possible de préparer d’autres infusions avec :

–   du romarin ;

–   de la sauge ;

–   des fleurs de sureau ;

–   du laurier ;

–   de la mélisse ;

–   du plantain.

5. Un bain chaud aux huiles essentielles

En plus de vous offrir un instant de relaxation bienvenu, les vapeurs dégagées par le bain aideront à décongestionner les sinus et à réduire la toux. Pour faire du bien à l’organisme, versez également quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de ravintsara ou de cèdre.

Les signes du rhume s’atténuent généralement au bout de plusieurs jours. S’ils perdurent ou deviennent trop douloureux, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.