Pourquoi et comment lubrifier ses articulations ?

Lorsque notre corps est en mouvement, la friction entre nos os est réduite grâce à un « lubrifiant ». Ce liquide protège nos articulations et nous permet de bouger sans douleur. Certains facteurs (blessure, sédentarité, activité physique intensive) peuvent toutefois impacter sa qualité. Résultat : nos articulations ne sont pas suffisamment lubrifiées. En adoptant de bonnes habitudes quotidiennes, il est possible d’améliorer naturellement sa mobilité et sa souplesse articulaires. Voici quelques pistes.

Articulations lubrifiées : pourquoi c’est important ?

Pour faire fonctionner une voiture, il est important de mettre du lubrifiant. Sans ce produit, les frottements entre les différentes pièces en mouvement s’intensifient et endommagent le système. C’est le même principe pour les articulations. Elles fonctionnent aussi grâce à un lubrifiant produit naturellement dans le corps : le liquide synovial (ou synovie). Sa consistance visqueuse lui permet d’assurer plusieurs rôles :

  • réduire la friction entre les os et permettre aux extrémités osseuses de glisser les unes contre les autres en douceur ;
  • absorber les chocs et former une barrière protectrice pour les os ;
  • nourrir le cartilage et les cellules.

Le liquide synovial est composé principalement d’acide hyaluronique, de glucose et d’eau. Lorsque sa qualité se détériore, il se fluidifie et perd en élasticité. La sensation d’avoir des articulations « rouillées » et des douleurs peuvent alors survenir.

Le saviez-vous ?

Chaque articulation contient une toute petite quantité de liquide synovial. Dans certains cas (entorse, arthrose, pathologie inflammatoire…), il peut être produit en quantité excessive et faire gonfler l’articulation : on parle d’un « épanchement de synovie ». Il est à l’origine de douleurs articulaires et de difficultés à bouger.

> À lire aussi : Souplesse articulaire au naturel

Comment lubrifier naturellement ses articulations ?

Mettre en place des habitudes pour favoriser sa bonne santé osseuse est crucial, notamment chez les personnes souffrant d’arthrose et les seniors. En effet, avec l’âge, le cartilage s’use et le corps devient plus dépendant de la lubrification. Voici les bons réflexes à adopter.

Pratiquer une activité sportive douce

Garder un mode de vie actif est l’une des meilleures façons de garder vos articulations fonctionnelles. La pratique d’une activité sportive (vélo, marche, natation…) permet d’entretenir votre mobilité articulaire et de renforcer les muscles autour de vos articulations. Cela est conseillé même en cas de maladie arthrosique, à condition d’y aller progressivement et sans forcer. Pour développer votre souplesse, des activités comme le yoga et le Pilates sont recommandées.

Il est préférable d’éviter les sports impliquant des chocs ou des changements d’appui (le football, le ski, le basket ou le tennis par exemple). Avant la pratique d’une activité physique, ne faites pas l’impasse sur l’échauffement de vos articulations. La meilleure des protections ? Des chaussures adaptées qui amortissent les chocs et assurent un bon maintien à vos chevilles.
Miser sur une nutrition saine et variée

Certains aliments favorisent la santé des articulations, notamment ceux riches en :

  • zinc qui contribue au maintien d’une ossature solide : huîtres, produits céréaliers, foie de veau, bœuf… ;
  • manganèse qui joue un rôle important dans la formation des tissus conjonctifs comme le cartilage : mollusques, légumes, noix, légumineuses et produits céréaliers… ;
  • sélénium, un puissant antioxydant : noix du Brésil, poissons et fruits de mer, abats, œufs et oléagineux… ;
  • oméga 3 pour leurs effets anti-inflammatoires : poissons gras (saumon, sardine, etc.)… ;
  • calcium pour aider au maintien du capital osseux : produits laitiers, amandes… ;
  • vitamines C, D et E pour prévenir les altérations osseuses pouvant mener à l’ostéoporose.

S’hydrater

Le liquide synovial est composé en partie d’eau. S’hydrater suffisamment augmente le volume de liquide synovial et lui permet de se répartir autour de l’articulation de manière uniforme. Pour favoriser la lubrification des articulations, il est conseillé de boire entre 1,5 à 2 litres par jour.

Ménager ses articulations

Pour préserver vos articulations au quotidien, il est conseillé de :

  • protéger du froid vos articulations fragiles ou douloureuses. Des vêtements épais, des bains chauds, une bouillotte et des séances au sauna peuvent être bénéfiques en hiver.
  • prendre des pauses régulièrement pour reposer vos poignets et vous étirer si vous travaillez de manière prolongée sur l’ordinateur ;
  • utiliser des caddies et chariots pour éviter le port d’objets lourds ;
  • éviter les mouvements répétitifs qui augmentent le stress sur les articulations de façon ciblée (pouce, genoux…). ;
  • mettre des contentions légères sur vos articulations fragiles avant une activité sportive ;
  • ne pas négliger l’importance de la rééducation après une entorse. Le risque de récidive est en effet particulièrement élevé et peut conduire à une arthrose précoce.
  • faire des étirements quotidiennement pendant une dizaine de minutes en suivant ces quelques exercices.

Prendre des compléments alimentaires

Pour préserver votre confort articulaire, la formule unique de Léro RHU contient du cuivre, du manganèse, du zinc, des vitamines E et B6 ainsi que de l’huile de poisson (oméga 3).  Cette synergie contribue au maintien d’une ossature normale, et donc en bonne santé. Ses mécanismes d’action ont été démontrés in-vitro sur des cellules humaines grâce à une étude menée par l’IFR31 (Institut Français de Recherche) de Toulouse.

>  À lire aussi : Ostéoporose : quels traitements naturels pour consolider ses os ?

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

AdobeStock_627750965

Et si vous manquiez de magnésium ?

Le magnésium est un élément indispensable au bon fonctionnement de votre organisme. Il est naturellement...
lire la suite
Harpagophytum : la griffe du diable

L'harpagophytum : un moyen naturel pour soulager les douleurs articulaires

Découvrez comment l'harpagophytum peut soulager vos douleurs articulaires (rhumatismes, arthrose, tendinite,...
lire la suite
Jeune femme après séance de course à pied qui s'étire en pleine nature

Gagner en souplesse articulaire

Connaissez-vous la puissance de la posture sur votre vie personnelle et professionnelle ? Elle influe...
lire la suite
Le Ginseng

Le Ginseng

Utilisé en chine depuis plus de 2 000 ans, le ginseng est connu comme tonique de l’énergie vitale....
lire la suite