L’harpagophytum : un moyen naturel pour soulager les douleurs articulaires

Harpagophytum : la griffe du diable

L’harpagophytum est une herbe également connue sous le nom de “griffe du diable”, à cause de son apparence. Elle est originaire du désert du Kalahari en Afrique australe et était traditionnellement utilisée par les peuples autochtones de cette région. Aujourd’hui, elle est notamment cultivée en Namibie, Afrique du Sud, Angola et Botswana. Elle est réputée depuis des siècles en médecine traditionnelle pour soulager les douleurs articulaires. Des effets reconnus aujourd’hui en Europe.

Quels sont les bienfaits de l’harpagophytum ?

La griffe du diable est une plante anti-inflammatoire aussi connue pour ses bienfaits analgésiques. Du fait de ses propriétés, elle est couramment utilisée pour soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrose (rhumatismes), mais également dans le traitement de la douleur des tendons (tendinites) ou des douleurs lombaires.

Les effets de l’harpagophytum ont été prouvés par plusieurs études cliniques qui indiquent que la griffe du diable a un réel effet contre les douleurs articulaires et contribue à diminuer la raideur des articulations atteintes par l’arthrose.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) approuve également l’usage de la griffe du diable dans le traitement des douleurs liées aux rhumatismes (inflammation chronique d’une articulation, arthrose, lombalgie…). Les instances européennes de santé ont aussi confirmé l’efficacité de l’harpagophytum pour maintenir la mobilité des articulations.

Comment agit l’harpagophytum ?

Pour soulager les douleurs articulaires, l’harpagophytum agit grâce à l’harpagoside. Cette substance aide à soulager l’inflammation et la douleur en bloquant les enzymes responsables de la production de prostaglandines, des substances chimiques qui provoquent l’inflammation.

La griffe du diable contient également des flavonoïdes : des antioxydants dont le rôle est notamment de protéger les cellules du cartilage contre les dommages. Les études scientifiques indiquent aussi que l’harpagophytum agirait en stimulant la libération d’une substance appelée “sulfate de chondroïtine” à partir du cartilage. Elle aiderait ce dernier à maintenir une bonne lubrification, protégeant les articulations.

Quelles sont les contre-indications de la griffe du diable ?

Même si l’harpagophytum est un remède naturel pour soulager les douleurs articulaires, il présente quelques contre-indications à connaître. Il est notamment déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, mais aussi aux personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien ou d’ulcère à l’estomac. La griffe du diable stimulerait en effet la sécrétion des sucs gastriques.

Si vous avez des calculs biliaires, il est préférable de consulter votre médecin avant d’entamer une cure d’harpagophytum. L’agence européenne du médicament déconseille également la griffe du diable aux personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires.

Quelles alternatives à l’harpagophytum pour soulager les douleurs articulaires ?

Si vous souffrez de raideurs articulaires liées à l’âge, à la pratique d’un sport ou aux changements de saison, nous avons développé pour vous Léro R.H.U, un complément alimentaire qui contribue à améliorer votre mobilité articulaire. Il contient notamment du manganèse et du zinc qui participent au maintien d’une ossature normale, mais aussi du cuivre qui contribue au maintien de tissus conjonctifs normaux en bonne santé, de la vitamine E, du zinc et du sélénium pour protéger les cellules contre l’oxydation.

Le complément alimentaire Léro Curcuma Longa est quant à lui conseillé à toute personne sollicitant ses articulations au quotidien (travailleurs manuels, sportifs, etc.). Le curcuma est en effet connu pour ses vertus anti-inflammatoires et très utilisé pour soulager les tendinites ou l’arthrose. L’avantage du curcuma est qu’il est très bien toléré par l’organisme et ne provoque pas de douleurs gastriques, tout en étant efficace.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

soutenir ses articulations

Pourquoi et comment lubrifier ses articulations ?

Lorsque notre corps est en mouvement, la friction entre nos os est réduite grâce à un « lubrifiant »....
lire la suite
Jeune couple courant et jouant avec leur chien durant une promenade dans un parc

Solutions naturelles pour lutter contre la fatigue

Nous ressentons tous, à différents degrés, et de façon tout à fait naturelle, de la fatigue chaque jour,...
lire la suite
Plan rapproché sur les main d'un homme d'affaires souffrant d’engourdissement et de douleurs dans les mains

6 trucs et astuces naturels contre la tendinite

Au coude, au pied, à l’épaule, au poignet ou au genou… La tendinite résulte généralement d’une inflammation...
lire la suite
Baume du tigre

Baume du tigre, l’indispensable contre les maux du quotidien

Mal de tête, piqûre d’insecte, douleurs musculaires, rhume… Découvre les utilisations méconnues du baume...
lire la suite