La vitamine D : son rôle essentiel en hiver

On la savait indispensable dans la fixation du calcium. Aujourd’hui, c’est un fait, la vitamine D joue un rôle essentiel pour activer l’immunité et éviter les rhumes.

Déjà en 2012, la revue “Journal of Leuckocyte Biology” venait de publier une étude dont les principaux points soulignés sont les suivants :

  1. Le déficit en vitamine D est particulièrement prononcé pendant l’automne et l’hiver à cause du manque sensible d’ensoleillement.
  2. Ce déficit est croissant en fonction de l’âge autrement dit, les auteurs de cette étude ont observé que le déficit en vitamine D est plus sévère chez les 60-86 ans que chez les 31-59 ans et que le déficit chez les 31-59 ans est plus important que chez les 20-30 ans.
    Cette observation est concordante avec le constat établie récemment dans la population française qui indique qu’effectivement les populations vieillissantes et âgées sont particulièrement exposées au déficit en vitamine D.
    Rappelons que 42 % de la population française souffrent de déficit modéré en vitamine D et que 5% des français ont un déficit sévère en cette vitamine.
  3. Le point marquant de cette étude est la démonstration qu’un apport en vitamine D pendant l’automne et l’hiver assure une meilleure protection contre les infections d’origine virale. Le mécanisme à travers lequel la vitamine D renforce la capacité du système immunitaire à lutter contre les infections virales passe par la capacité de la vitamine D à venir se fixer sur les globules blancs et donc stimuler la réponse immunitaire.

Se prémunir pendant la période automnale des éventuelles infections est donc possible : il suffit juste de se supplémenter en vitamine D.

Découvrez Léro Prémunil notre complément alimentaire à base de vitamine D.

À propos de l’auteur

Pharmacienne toulousaine, expatriée au Pays Basque, passionnée par mon métier mais surtout par les médecines naturelles, telles que l’aromathérapie, la phytothérapie, l’homéopathie, les Fleurs de Bach, la micronutrition ou encore la mycothérapie. Autant d’outils qui me permettent d’améliorer simplement le quotidien de mes patients car, conseiller les gens, leur donner des astuces, répondre à leurs demandes et donc à leurs attentes… Voilà mon quotidien.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

AdobeStock_224886572

Une bonne concentration passe aussi par une bonne organisation

Nous vivons dans un monde de stress perpétuel où il faut aller vite, toujours plus vite, et où il est...
lire la suite
Harpagophytum : la griffe du diable

L'harpagophytum : un moyen naturel pour soulager les douleurs articulaires

Découvrez comment l'harpagophytum peut soulager vos douleurs articulaires (rhumatismes, arthrose, tendinite,...
lire la suite
Le Ginseng

Le Ginseng

Utilisé en chine depuis plus de 2 000 ans, le ginseng est connu comme tonique de l’énergie vitale....
lire la suite
Lavande et Huile de Lavande

Le lavandin abrial pour décontracter les muscles

Le lavandin abrial, une plante hybride de lavande, est particulièrement apprécié par son action décontractante...
lire la suite