Le guarana : un stimulant naturel riche en caféine

Guarana

Le Guarana (paullinia cupana) est un arbuste dont les baies rouges ont une étonnante particularité : leurs graines contiennent 2 à 3,5 fois plus de caféine qu’un grain de café ! En raison de sa composition, le Guarana offre des bienfaits à la fois stimulants, énergisants et amincissants. Propriétés, associations possibles, précautions d’emploi : Léro lève le voile sur cette plante aux multiples vertus.

Quels sont les bienfaits du guarana ?

Le Guarana est la plante ayant le plus fort taux de caféine au monde. Depuis des siècles, ce stimulant naturel constitue un allié pour :

  • Le sport

Sa richesse en caféine permet d’apporter un coup de fouet physique et mental, très utile en cas d’activité physique intense (un événement sportif par exemple). Pendant l’effort, le Guarana contribuerait à améliorer la performance physique et à maintenir la concentration et la vigilance. Après l’effort, elle favoriserait l’élimination de l’acide lactique – une substance produite pendant un exercice intense – et aiderait à soulager les douleurs musculaires.

  •   L’énergie

Le Guarana a été découvert par les Guarani (d’où son nom), une tribu vivant en Amazonie. Cette plante était consommée à l’origine pour sa capacité à maintenir éveillé. Aujourd’hui, elle est ajoutée dans de nombreuses boissons énergétiques. La présence de caféine contribuerait en effet à réduire la fatigue mentale*, accroître l’attention et booster la créativité et la mémoire.

  •   La perte de poids

Auparavant, le Guarana était consommé durant les périodes de famine pour aider les populations amérindiennes à supporter la faim. Selon une étude, le Guarana aiderait à réduire le temps au bout duquel la sensation d’un estomac plein est ressentie***. Il est également riche en caféine et en catéchines, des composés qui favorisent la combustion des graisses**. De par son action coupe-faim, cette plante peut ainsi favoriser la perte de poids lors d’un régime et limiter les fringales. Enfin, cette plante contient des xanthines (théophylline, théobromine), des substances aux effets diurétiques. Elle peut ainsi s’avérer utile en cas de rétention d’eau.

>  À lire aussi : Aide minceur : les meilleures plantes pour perdre du poids

*étude Improved cognitive performance and mental fatigue following a multi-vitamin and mineral supplement with added guarana (2008)

**étude Catechins and Caffeine Promote Lipid Metabolism and Heat Production (2020)

***étude Weight loss and delayed gastric emptying following a South American herbal preparation in overweight patients (2001)

Guarana : comment l’utiliser, quels dangers ?

Pour bénéficier des bienfaits stimulants du Guarana, il est conseillé de le consommer en début de journée. Le soir, il risque de retarder l’endormissement. Cette plante existe sous plusieurs formes : poudre, gélule, comprimé ou graine. La poudre est généralement mélangée à des jus de fruits, infusions, smoothies et shakes protéinés. Elle peut être également saupoudrée dans des salades ou incorporée dans des barres énergisantes.

Pour un produit de qualité, assurez-vous que la plante soit produite dans le respect des certifications bio (AB, Ecocert). Pour décupler ses effets et cibler certaines actions, le Guarana peut être associé sans risque avec :

–       de la gelée royale pour lutter contre la fatigue ;

–       du ginseng pour la concentration ;

–       du curcuma pour apaiser les troubles digestifs ;

–       de la maca ou de la chlorella pour le tonus musculaire.

Pour une action complète sur l’organisme, nous proposons le complément alimentaire Léro Tonic Royal. Ce tonique 100 % bio concentre des actifs haute qualité, notamment de la gelée royale bio, de la vitamine C, du jus concentré d’acérola, des extraits d’Éleuthérocoque et des extraits de Guarana. Il est ainsi idéal en cas de baisse d’énergie, en période de convalescence ou pour améliorer les performances cognitives (en amont d’une surcharge de travail ou d’un examen).

Attention aux doses recommandées, les effets secondaires sont rares. En raison de sa concentration en caféine, sa consommation est déconseillée en cas de troubles de sommeil, de nervosité, de troubles cardiovasculaires, d’hypertension et de prise d’antidépresseurs. Elle peut en effet entraîner des palpitations cardiaques ou une augmentation de la pression artérielle. Comme de nombreuses plantes, le Guarana est également déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Zinc

Les 4 bienfaits du zinc à retenir !

Découvrez en quoi le zinc est un oligo-élément essentiel pour votre organisme. Les explications sur ses...
lire la suite
Femme qui allaite

Complément alimentaire et allaitement maternel : le guide post-grossesse

Pendant l’allaitement, les compléments alimentaires permettent de compléter les bienfaits du lait maternel...
lire la suite
Jus pomme Grenade

Jus de grenade : 5 bienfaits que vous devez connaître

Découvrez les 5 plus grands bienfaits du jus de grenade pour votre organisme et apprenez à choisir un...
lire la suite
Bol de myrtilles

5 véritables bienfaits de la myrtille

Petite baie mais grands pouvoirs ! Découvrez 5 bienfaits de la myrtille pour votre santé et quelle myrtille...
lire la suite