L’éleuthérocoque, pour lutter contre le stress et ses effets

Eleutherococcus
On l’appelle souvent « le ginseng sibérien » ou encore « le ginseng russe », même s’il n’appartient pas véritablement à la famille du ginseng. L’éleuthérocoque est un arbuste épineux très résistant, qui pousse notamment dans le froid de la Sibérie. Il est réputé depuis plus de 4 000 ans pour agir sur le stress et ses effets sur l’organisme et ainsi augmenter la durée de vie, mais aussi l’appétit. 

Qu’est-ce que l’éleuthérocoque ?

L’éleuthérocoque est un arbuste qui renferme des propriétés bien connues dans la médecine traditionnelle chinoise et en Russie. Assez résistant pour s’épanouir dans les zones les plus froides de Chine, Corée, Japon ou encore Sibérie, on utilise ses racines pour leurs bienfaits sur la santé, notamment chez les personnes âgées. Celui que l’on surnomme également « le buisson du diable » permettait en effet d’augmenter l’espérance de vie. Les racines d’éleuthérocoque peuvent se consommer sous forme de poudre, gélules, décoctions, infusions ou encore teinture mère. Elles seraient mieux supportées par les personnes répondant mal aux effets du ginseng.

Les bienfaits de l’éleuthérocoque

L’éleuthérocoque renferme de nombreuses substances intéressantes pour notre organisme, dont des éleuthérosides : des substances adaptogènes. C’est-à-dire qu’elles augmentent la capacité du corps à s’adapter aux différents stress. L’état d’anxiété a de nombreuses répercussions négatives pour l’organisme. Les racines de celui que l’on surnomme « le ginseng sibérien » sont ainsi recommandées si vous souffrez des effets du stress tels que :
  • la fatigue physique et intellectuelle
  • la sensation de surmenage
  • des difficultés de concentration et de mémorisation
  • un affaiblissement de votre système immunitaire
  • une perte d’appétit.
L’éleuthérocoque a également des propriétés immunostimulantes et neuroprotectrices.

Une plante anti-stress efficace

D’abord connue pour son effet adaptogène, l’éleuthérocoque est une plante anti-stress très utilisée. Elle accroît de manière générale la résistance de l’organisme aux divers stress qui l’atteignent, tout en provoquant un minimum d’effets indésirables. Elle est particulièrement conseillée si votre stress entraîne une fatigue physique et une baisse de vos performances intellectuelles. Elle peut également être consommée pour se préparer à une épreuve sportive ou en prévention du risque d’épuisement nerveux lors d’un stress chronique. Ainsi, les racines d’éleuthérocoque peuvent par exemple être utilisées si vous êtes étudiants en période d’examen. Grâce à leur fonction régulatrice sur l’organisme, elles vous permettent de retrouver votre état normal naturel. Simultanément, elles neutralisent les effets néfastes du stress sur l’organisme.

Lutter contre la fatigue

De par ses vertus adaptogènes, l’éleuthérocoque aider à lutter contre la fatigue en vous apportant un côté tonifiant, mais sans effet « coup de fouet », comme peut l’avoir le café ou le ginseng. Il permet ainsi d’améliorer la capacité de votre organisme à fournir un effort physique, d’augmenter votre vitesse d’exécution et de faciliter votre récupération. Il était d’ailleurs très consommé par les athlètes de l’Union soviétique. Si vous vous sentez fatigué et que vous avez du mal à récupérer, l’éleuthérocoque peut vous aider. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît d’ailleurs son utilisation pour soutenir et stimuler l’organisme en cas de fatigue.

Stimuler l’appétit naturellement

L’éleuthérocoque est également utilisé pour stimuler l’appétit naturellement. Il peut ainsi être consommé dans le cas où le stress a une incidence négative sur votre faim. Cela peut aussi être le cas des personnes âgées, qui perdent parfois l’appétit et ont des difficultés à s’alimenter suffisamment.

Booster vos défenses naturelles

Plusieurs études ont montré que les extraits d’éleuthérocoque stimulaient certaines cellules de l’immunité (notamment les lymphocytes). Les résultats des recherches indiquent que l’éleuthérocoque est efficace dans la prévention des petites infections hivernales (rhume, rhinopharyngite, angine, etc.), chez les adultes comme chez les enfants. Il agit à la fois sur les défenses naturelles et sur la réponse du système immunitaire. Il a également une fonction régulatrice sur ce dernier, par exemple si vous souffrez d’allergies.

Comment utiliser l’éleuthérocoque ?

L’éleuthérocoque se consomme en utilisation interne, le plus souvent sous forme de poudre (pour réaliser des infusions), gélules ou teinture mère. Pour être efficace, il doit être ingéré de manière régulière pendant minimum 6 semaines. Il vous est conseillé de ne pas consommer d’éleuthérocoque en fin de journée, notamment si vous êtes sensible aux insomnies. Privilégiez des prises le matin et/ou le midi. Pour profiter pleinement des bienfaits de cet arbuste, notamment sur le système immunitaire, vous pouvez réaliser 3 à 4 cures par an, de 6 semaines chacune. En revanche, il est déconseillé de dépasser trois mois consécutifs de cure.

Éleuthérocoque : contre-indications et précautions

La prise d’éleuthérocoque est déconseillée :
  • aux femmes enceintes ou allaitantes
  • aux enfants de moins de 12 ans
  • aux personnes souffrant de maladies auto-immunes
  • aux personnes faisant de l’hypertension artérielle
  • aux personnes ayant des problèmes cardiaques
  • aux personnes sous traitement hypoglycémiant, hypotenseur ou hypertenseur
D’une manière générale, si vous êtes sous traitement de longue durée, prenez l’avis de votre médecin avant d’utiliser de l’éleuthérocoque. Autre précaution d’emploi : évitez de consommer des produits à base de caféine (boissons, compléments alimentaires…) en même temps que de l’éleuthérocoque. Cette plante ne présente habituellement pas d’effets secondaires, mais de manière rare, elle peut entraîner une diarrhée ou des troubles du sommeil.

Comment choisir son éleuthérocoque ?

L’éleuthérocoque se trouve facilement en boutique bio, en magasin spécialisé ou sur internet. Il est vivement conseillé de le choisir certifié bio, cultivé selon les principes de l’agriculture biologique, sans produits chimiques. Optez de préférence pour un produit sans OGM, sans excipients, sans conservateurs et non ionisés : il n’en sera que de meilleure qualité. En Corée, l’éleuthérocoque est une plante protégée, en voie de disparition. Vérifiez donc la provenance de votre plante (plutôt de Chine, de Corée du Sud ou du Japon) et privilégiez les filières équitables. Enfin, soyez vigilant sur la concentration du produit. L’éleuthérocoque, rebaptisé à tort « Ginseng sibérien » a prouvé ses bienfaits sur la santé, notamment pour diminuer de façon conséquente les effets du stress sur l’organisme. Reconnu comme une plante adaptogène, il permet à votre corps de résister aux périodes difficiles liées à l’âge ou encore aux stress des examens. Ses effets positifs sur les défenses naturelles ont également été prouvés.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Millepertuis
gingembre

Le gingembre, un antivomitif naturel contre le mal des transports

Nausées, vertiges, sueurs froides… Ces troubles vous affectent à chaque trajet ? Pour lutter contre le...
lire la suite
Jeune femme déprimée regardant par la fenêtre

Dépression : 3 conseils naturels pour aller mieux

Perte d’intérêt, de confiance en soi, insomnie, anxiété, irritabilité… Si vous souffrez de ces symptômes,...
lire la suite
Jeune femme souriante lors de sa course à pied en forêt avec gourde à la main

Se bouger pour s’aérer la tête, oui mais comment ?

Hippocrate disait 400 ans avant JC : « Mens sana in corpore sano », « Un esprit sain dans un corps sain...
lire la suite