Le plus grand bienfait de la grenade : son pouvoir antioxydant

Femme épluchant de la grenade sur une planche en bois.
Les bienfaits de la grenade pour notre santé sont multiples ! Ce fruit, souvent désigné comme un “superaliment”, est réputé depuis des millénaires pour ses vertus sur notre santé. Le principal bienfait de la grenade est incontestablement son pouvoir antioxydant : elle ferait partie du top 3 des antioxydants les plus puissants ! Zoom sur les plus grands atouts de cette qualité très recherchée.

Le rôle des antioxydants pour la santé

Les antioxydants empêchent ou ralentissent l’oxydation en neutralisant les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules que l’on associe au vieillissement. Elles sont notamment suspectées d’intervenir dans le développement des cancers, des maladies cardio-vasculaires et dans les processus du vieillissement. Les radicaux libres dans l’organisme ont des origines multiples, mais leur développement est augmenté par la pollution, le tabac, le stress, l’alcool ou encore une alimentation déséquilibrée. En les combattant, les antioxydants vous permettent de rester en meilleure santé dans le temps. La grenade a le bienfait d’être gorgée d’antioxydants. On en trouve aussi bien à l’intérieur de ses graines que dans ses membranes.

Les bienfaits de la grenade grâce aux antioxydants

Gorgée d’antioxydants, la grenade contribue pleinement à vous maintenir en bonne santé, en agissant à différents niveaux. Tour d’horizon de ses principaux bienfaits.

La grenade contribue à la protection de votre système cardio-vasculaire

Les antioxydants ont un rôle dans le traitement et la prévention des maladies cardio-vasculaires. Ils aident notamment à maintenir l’élasticité des artères et à réguler la tension. Mais les études ont prouvé que les suppléments d’antioxydants n’avaient presque aucun effet à ce sujet. L’AHA (American Heart Association) encourage donc les populations à consommer davantage d’aliments qui favorisent l’action des antioxydants. Manger de la grenade ou mieux, boire du jus de grenade est donc tout indiqué pour contribuer à protéger votre système cardio-vasculaire.

Les bienfaits de la grenade pour votre cerveau

Une étude américaine publiée dans la revue ACS Chemical Neuroscience révèle que la forte concentration en antioxydants de la grenade pourrait protéger des troubles neurologiques, tels que la maladie d’Alzheimer. L’action anti-vieillissement des antioxydants contenus dans la grenade peut donc agir directement sur vos neurones en ralentissant leur vieillissement et donc leur dégradation.

Les antioxydants, alliés de la récupération sportive

Lors d’un effort physique, votre corps produit des radicaux libres qui peuvent entraîner une mauvaise récupération, de la fatigue ou un risque de blessure. En parallèle, votre corps produit des antioxydants pour s’en protéger. Pour améliorer votre récupération sportive, il est aussi possible de consommer un maximum d’antioxydants. Bonne nouvelle : parmi les antioxydants que concentre la grenade, on retrouve notamment les polyphénols, qui sont particulièrement puissants ! Ce fruit contient également du  calcium, du magnésium et des vitamines B : de quoi faire de la grenade une alliée de la récupération sportive. Toutes ces substances lui permettent en effet de prévenir les crampes, mais également d’améliorer vos performances lors d’un effort.

Les bienfaits de la grenade pour l’immunité

Le principal bienfait de la grenade, son pouvoir antioxydant, est également lié au bon fonctionnement de vos défenses naturelles. En effet, en 2015, des chercheurs américains ont découvert que les antioxydants avaient un rôle protecteur pour le thymus, l’un des organes les plus importants pour votre système immunitaire1. De plus, la grenade contient une importante quantité de vitamine C, la vitamine la plus connue pour ses effets positifs pour l’immunité. Ainsi donc, consommer régulièrement ce fruit permettrait de maintenir votre santé globale au top !

Les antioxydants de la grenade contribuent à une jolie peau

La multitude d’antioxydants, et notamment les polyphénols, contenus dans la grenade lui confèrent d’intéressantes vertus pour la peau. Ils contribuent à lutter contre les signes de l’âge en maintenant l’élasticité de l’épiderme. En cosmétique, on se sert des pépins de grenade pour obtenir une huile aux propriétés régénératrices. Contenant de l’acide punicique, elle a notamment le pouvoir de stimuler le renouvellement cellulaire et de diminuer les tâches pigmentaires. Cet ingrédient est aussi réputé pour sa puissante action anti-inflammatoire et ses propriétés apaisantes. 1 Metabolic damage and premature thymus aging caused by stromal catalase deficiency, Ann V. Griffith et al., Cell Reports, doi: 10.1016/j.celrep.2015.07.008, published online 6 August 2015

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Nopal

Nopal : la plante coupe-faim

Le nopal, plus connu sous le nom de « figuier de barbarie » ne produit pas seulement de délicieux...
lire la suite
AdobeStock_390566066

L'intolérance au lactose

A l’heure actuelle, être intolérant relèverait parfois d’un effet de mode. Et pourtant, il y a des intolérances...
lire la suite
grignoter

Comment arrêter de grignoter entre les repas ?

Vous ressentez l’envie de grignoter tout et n’importe quoi entre les repas ? Céder régulièrement à la...
lire la suite
Jeune femme se touchant le ventre et souriant

Quelles plantes pour rééquilibrer sa flore intestinale ?

Découvrez 4 ingrédients naturels ainsi que nos conseils pour savoir comment rééquilibrer votre flore...
lire la suite