Plantes aromatiques : quels sont leurs bienfaits sur la santé ?

Herbes aromatiques

Coriandre, thym, basilic, menthe… En cuisine, les plantes aromatiques subliment nos plats par leurs arômes subtils. Mais ce ne sont pas leurs seuls atouts ! Consommées au quotidien, elles constituent également des alliées de taille pour soutenir notre santé. Découvrez les vertus de huit herbes aromatiques souvent utilisées en cuisine.

Le thym

Grâce à sa richesse en phénols (thymol et carvacrol), le thym a bien des tours dans ses branches. Il recèle des propriétés antiseptiques et antivirales qui contribuent à dégager les voies respiratoires et à soulager le nez bouché et les maux de gorge. Il est également souvent consommé lors d’épisodes d’état grippal pour soulager la toux.

Comment l’utiliser ?

En infusion, avec du jus de citron et du miel pour optimiser ses effets. Pour dégager les voies respiratoires, le thym peut également être utilisé en inhalation d’huile essentielle.

La coriandre

Tantôt aimée, tantôt détestée… Si la coriandre divise les palais, une chose est sûre : c’est une véritable alliée pour la santé ! Sa richesse en antioxydants (acide phénolique, terpénoïdes, flavonoïdes) et en vitamine C, K et B9 fait d’elle une plante aromatique utile en cas de ballonnements, flatulences et troubles digestifs et intestinaux comme la diarrhée ou la constipation.

Comment l’utiliser ?

Fraîche dans vos plats, en infusion avec des graines séchées ou avec une huile essentielle.

Le romarin

Cette plante méditerranéenne contient de nombreux flavonoïdes. Elle est traditionnellement utilisée pour son action stimulante, qui améliore les sécrétions de bile et soutient la fonction hépatique et biliaire. En phytothérapie, le romarin est employé pour soulager les douleurs intestinales et détoxifier le foie. Il contribue également à renforcer l’organisme et ses défenses naturelles.

Comment l’utiliser ?

Le romarin se consomme en infusion pour faciliter la digestion, après un repas copieux notamment. Pour décupler ses effets, vous pouvez l’associer avec du thym. Il existe sous d’autres formes galéniques à choisir selon vos préférences, comme l’extrait liquide, les gélules, le sirop ou l’huile essentielle.

À lire aussi : 6 solutions naturelles pour faciliter la digestion

Le basilic

Il est riche en antioxydants (comme l’acide rosmarinique) et présente des bienfaits antispasmodiques, anti-inflammatoires et sédatifs. Consommé quotidiennement, il contribuerait à :

  • prévenir les nausées et vomissements ;
  • soulager les spasmes gastriques, les ballonnements et les flatulences ;
  • apaiser la nervosité et faciliter l’endormissement ;
  • faciliter la digestion.

Comment l’utiliser ?

En infusion après chaque repas ou en consommant des feuilles fraîches dans vos salades.

L’aneth

Par son action diurétique, digestive et calmante, cette plante aromatique est considérée comme un nettoyant naturel de l’intestin. Grâce à sa forte teneur en sodium et potassium, elle facilite la digestion et favorise l’élimination des toxines par le système urinaire. En cas de nervosité ou de fatigue nerveuse, l’aneth aiderait à apaiser l’esprit.

Comment l’utiliser ?

Plonger quelques branches dans de l’eau bouillante pour préparer une infusion.

La ciboulette

Excellente source en antioxydants, vitamines C, B2 et K ainsi qu’en fer, calcium, sodium et phosphore, cette herbe aromatique a bien des attraits ! Elle jouerait notamment un rôle dans la digestion et la circulation sanguine.

Comment l’utiliser ?

En la consommant crue.

L’origan

Herbe emblématique dans la cuisine italienne, l’origan (ou marjolaine sauvage) présente des vertus digestives et diurétiques. Il est tout indiqué pour aider à lutter contre les problèmes intestinaux, soulager les ballonnements et améliorer le transit. Autre bienfait : son action antibactérienne et anti-infectieuse qui favorise la libération des voies respiratoires encombrées et apaise la gorge irritée.

Comment l’utiliser ?

En infusion après chaque repas, accompagnée d’un peu de miel pour atténuer son goût légèrement amer. L’utilisation d’origan en grande quantité est toutefois à éviter pendant la grossesse et l’allaitement.

La menthe

La menthe verte est appréciée pour son odeur fraîche et vivifiante, mais ce n’est pas son seul atout ! Elle est reconnue pour ses vertus digestives qui aident à apaiser les maux d’estomac et favorisent l’élimination de la bile. Pour les migraineux, la menthe poivrée est réputée pour soulager les maux de tête.

Comment l’utiliser ?  En infusion après un repas, laissez infuser des feuilles (fraîches ou sèches) dans de l’eau bouillante. S’il existe beaucoup de variétés de menthe différentes, les feuilles ont les mêmes propriétés. En cas de maux de tête, vous pouvez masser quelques gouttes d’huile essentielle de menthe sur les tempes.

Un dernier rappel

Toutes les propriétés mentionnées précédemment doivent être nuancées par le fait que les plantes aromatiques sont rarement consommées en grandes quantités. En consommer régulièrement ne peut toutefois que faire du bien à l’organisme et pourrait aider à combler nos besoins quotidiens en antioxydants. Notez également qu’il est préférable de demander l’avis de votre médecin avant l’usage d’une plante dans un but thérapeutique. Enfin, l’utilisation d’huile essentielle est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Femme épluchant de la grenade sur une planche en bois.

Le plus grand bienfait de la grenade : son pouvoir antioxydant

Apprenez-en plus sur le principal bienfait de la grenade : son excellent pouvoir antioxydant ! Découvrez...
lire la suite
Médecine alternative à base de plantes

Pourquoi prendre des compléments alimentaires naturels ?

Découvrez comment sont conçus les compléments alimentaires naturels et pourquoi leur efficacité est...
lire la suite
Aïl

Les bienfaits de la consommation d'ail au quotidien

Depuis l’Antiquité, l’ail a la réputation d’aider à soulager toutes sortes de maux. Découvrez les innombrables...
lire la suite
Jeune femme se touchant le ventre et souriant

Quelles plantes pour rééquilibrer sa flore intestinale ?

Découvrez 4 ingrédients naturels ainsi que nos conseils pour savoir comment rééquilibrer votre flore...
lire la suite