Les 5 bienfaits méconnus du thé vert

Thé Vert

Le thé vert est une boisson ancestrale originaire d’Inde et de Chine et dont les feuilles proviennent d’un petit arbuste appelé le « Camellia Sinensis ». Il est consommé depuis des siècles à travers le monde pour son goût unique et ses nombreux bienfaits médicinaux. Léro vous en apprend plus sur le thé vert.

Thé vert et antioxydants : pourquoi est-ce important ?

Pour comprendre les nombreux bienfaits du thé vert, il convient au préalable d’expliquer l’intérêt des antioxydants pour notre organisme.

Dans notre corps, l’oxygène peut s’oxyder et produire ce que l’on appelle des radicaux libres. Ces substances néfastes agressent les cellules de notre organisme et sont responsables de dommages cellulaires.  Leur production est favorisée notamment par une mauvaise alimentation, le stress, le tabac et la pollution. Les « agressions » générées par les radicaux libres entraînent alors du stress oxydatif. Ce dernier est responsable du vieillissement cellulaire et de l’apparition de certaines maladies.

Heureusement, des molécules permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres et de les neutraliser : ce sont les antioxydants. Ils sont très variés et sont présents dans certains fruits, légumes et végétaux, dont l’un des plus réputés est le thé vert. Ses feuilles sont en effet riches en flavonoïdes (dont 70 % sont des catéchines), à savoir de puissants antioxydants. À titre d’exemple, on considère qu’une tasse de thé contient 3,5 fois plus d’antioxydants qu’un verre de jus d’orange.

Le saviez-vous ?

Pour connaître votre niveau de stress oxydatif, il suffit de faire une prise de sang et de consulter votre bilan sanguin « profil de stress oxydatif ».

Les vertus méconnues du thé vert

En raison de sa richesse en antioxydants, de nombreuses études scientifiques ont fait le lien entre le thé vert et ses effets bénéfiques sur notre santé. Voici cinq vertus qui lui sont attribuées.

  1. Accompagner la perte de poids

Le thé vert est un brûleur de graisse naturelle aux vertus amincissantes et diurétiques qui peut accompagner un régime alimentaire. Une analyse publiée en 2019 dans la revue Physiotherapy Research a démontré qu’il permettait d’augmenter l’oxydation des graisses. Si vous suivez un régime alimentaire amincissant, il est ainsi intéressant d’y associer un complément alimentaire contenant du thé vert comme Léro Hydracur Boost. Il s’agit d’une solution buvable qui cible les graisses et l’excès d’eau pour vous accompagner dans votre perte de poids et drainer les toxines du corps.

  1. Réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers

Le thé vert diminue la pression artérielle et prévient les accidents cardiovasculaires comme les infarctus et les AVC. Cet effet cardioprotecteur est lié à la gallate d’épigallocatéchine (EGCG). Cet antioxydant permet également de limiter le développement de cancer. C’est en tout cas ce que révèle une étude parue en février 2021 dans la revue Nature Communications. Elle explique que l’EGCG aide à préserver la fameuse protéine « p53 » et limite sa dégradation. Il s’agit d’une protéine au rôle primordial, capable de détruire les cellules cancéreuses. De plus, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, le thé vert booste le système immunitaire.

  1. Améliorer la mémoire et l’attention

Le thé vert contient de la caféine et de la L-théanine, des substances qui stimulent la fonction cérébrale, en particulier la mémoire. Il est prouvé notamment que la caféine augmente la vigilance et apporte un effet « coup de fouet ».  La teneur en catéchines (antioxydant) explique également ses effets positifs dans la prévention des maladies neurodégénératives. Des études scientifiques menées au Japon ont d’ailleurs associé la consommation de thé vert à une diminution des risques de la maladie d’Alzheimer.

  1. Réguler le taux de cholestérol

Selon une étude chinoise publiée en 2011, les polyphénols qui composent le thé vert présentent une action antioxydante qui aide à réduire le taux de cholestérol-LDL (le mauvais cholestérol) sans avoir d’effet sur le cholestérol-HDL (le bon cholestérol).

  1. Prévenir les caries

Le thé vert est riche en catéchines (polyphénols) qui contribuent au maintien d’une bonne santé dentaire en réduisant l’acidité de la plaque dentaire et de la salive. Il permet ainsi de prévenir l’apparition de caries. Il contient également du fluor dont l’action lutte contre les bactéries et la mauvaise haleine et renforce l’émail.

Cette liste n’est pas exhaustive : le thé vert possède de nombreux autres bienfaits pour l’organisme. Parmi eux : ses effets calmants et astringents expliquant pourquoi il est présent dans de nombreux cosmétiques.

Bon à savoir

En raison de sa teneur en caféine, le thé vert nécessite quelques précautions. Il est conseillé aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes ayant des cas d’inflammation intestinale et d’hémophilie de limiter sa consommation. À boire avec modération donc.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

grignoter

Comment arrêter de grignoter entre les repas ?

Vous ressentez l’envie de grignoter tout et n’importe quoi entre les repas ? Céder régulièrement à la...
lire la suite
4 personnes à table autour d'un repas vegan - 1000x668

Vegan et compléments alimentaires

Depuis quelques années, le mode de vie « Végan » est en vogue et ne cesse de faire de plus en plus d’adeptes....
lire la suite
Zinc

Les 4 bienfaits du zinc à retenir !

Découvrez en quoi le zinc est un oligo-élément essentiel pour votre organisme. Les explications sur ses...
lire la suite
Lithothamne

Lithothamne, une petite algue aux grands bienfaits

Le lithothamne est une algue calcaire rouge de la famille des Corallinaceae qui se développe principalement...
lire la suite