Nos astuces naturelles pour mieux vivre sa ménopause

Femme portant des lunettes en sweatshirt jaune

La ménopause constitue une période de transition éprouvante, aussi bien physique qu’émotionnelle, dans la vie d’une femme. Elle survient aux alentours de 52 ans, mais peut débuter bien avant. Chaque année, près de 500 000 femmes entrent dans cette période. Elle signifie alors l’arrêt de la production des hormones de la reproduction. Sautes d’humeur, peau sèche, bouffées de chaleur, prise de poids… Les symptômes sont nombreux, désagréables et peuvent rendre votre quotidien difficile. Découvrez nos solutions naturelles afin de vous aider à les soulager.

Pour les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur concernent une femme sur deux. Elles peuvent être accentuées par plusieurs facteurs comme la chaleur, les émotions, l’activité physique, l’alcool et la caféine… et sont souvent accompagnées de transpiration et de palpitations.

Parmi les plantes qui peuvent vous aider : la sauge. Elle est réputée pour apaiser les bouffées de chaleur liées à la ménopause et à la préménopause. Par ailleurs, elle est souvent utilisée en cas d’insuffisance œstrogénique en raison de sa teneur en sclaréol, un composé régulateur qui stimule les organes fabriquant les œstrogènes (les hormones féminines).

Il existe deux types de sauge :

–       la sauge officinale, qui se consomme en tisane uniquement ;

–       la sauge sclarée, qui s’utilise en huile essentielle. Il est possible de pratiquer un massage sur le bas du ventre ou de l’inhaler avec un diffuseur ou directement sur la face interne des poignets.

Pour calmer les bouffées de chaleur, vous pouvez vous supplémenter avec un complément alimentaire comme Léro Ménopollen . Ce produit naturel se présente sous forme de capsules et ne contient ni hormone ni colorant. Il contribue à améliorer votre confort et votre bien-être lors de la ménopause et peut se prendre dès les premiers signes de la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, fatigue, trouble de l’humeur, etc.). Pour agir, il contient :

–       du pollen : des études ont démontré son efficacité pour réduire les bouffées de chaleur lors de la ménopause ;

–       du magnésium et de la vitamine B6 : pour lutter contre la fatigue et contribuer au bon fonctionnement du système nerveux ;

–       des oméga-3 et de l’huile d’onagre.

>  À lire aussi : La ménopause, une période importante dans la vie d’une femme

Pour la peau sèche

Pendant la période de périménopause, des changements s’opèrent souvent au niveau de la peau : cela est causé en partie par un faible niveau d’hormones et varie selon les femmes.

Pour réhydrater votre peau, il est conseillé de boire beaucoup d’eau. Un minimum de 1,5 l par jour est recommandé. Vous pouvez également vous hydrater naturellement de l’intérieur grâce à des fruits et légumes frais. Enfin, optez pour des crèmes, huiles et sérums naturels et bio de préférence, formulés par réhydrater et/ou nourrir l’épiderme.

Un complément alimentaire comme Léro Derm peut également aider votre peau à retrouver souplesse et fermeté. Ce produit anti-âge est spécialement conçu pour les peaux sèches, fatiguées et déshydratées. Il est formulé avec de la vitamine C (qui aide à la formation du collagène), du sélénium, du Q10, des oméga 3 et 6 ainsi que des vitamines PP, B8 et E pour maintenir votre peau en bonne santé.

Pour la sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale est liée à un manque d’hydratation du vagin et peut être causée par la ménopause. Léro Cranberry a été spécialement formulé pour préserver votre équilibre intime. Cette baie rouge contribue à réhydrater, rééquilibrer le pH du vagin et possède des propriétés antiadhésives qui empêchent les bactéries de s’accrocher.

En cas de sécheresse vaginale, vous pouvez hydrater la muqueuse avec des huiles végétales comme l’huile de millepertuis, d’amande douce, de coco ou d’olive. Elles s’appliquent localement.

Pour les troubles du sommeil

Durant la ménopause, les troubles du sommeil comme les réveils nocturnes sont fréquents. Pour retrouver un sommeil serein, adopter une bonne hygiène de sommeil est essentiel. Cela passe par :

–       des horaires réguliers de sommeil ;

–       ne pas faire de siestes au cours de la journée, ou alors très courtes ;

–       pas d’alcool ni de caféine ;

–       pas d’écran (TV, tablette, téléphone) ou de repas trop lourd avant l’heure du coucher ;

–       une atmosphère calme, sombre et ventilée.

Pour un sommeil de meilleure qualité, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires contenant de la mélatonine (l’hormone du sommeil) comme Léro Noctuline, un spray qui se vaporise directement sous la langue.

>  À lire aussi : Insomnie : 5 solutions naturelles pour mieux dormir

 

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Graine de soja, tofu, edamame

Le soja pour soulager la ménopause : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous souffrez de désagréments liés à la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, fatigue...
lire la suite
Trèfles
Bacopa

Le bacopa : la plante qui agit sur votre cerveau

Le bacopa est une petite plante renfermant plusieurs propriétés intéressantes pour votre santé. Utilisée...
lire la suite
Ostéoporose

Ostéoporose : quels traitements naturels pour consolider ses os ?

Plantes, alimentation, activité physique… Il est possible de ralentir la progression de l’ostéoporose...
lire la suite