Les 5 clés pour rester en forme après 50 ans

Contrairement à certaines croyances, il n’est jamais trop tard pour se remettre en forme ! Notre corps peut en effet bénéficier des bienfaits d’une activité physique à n’importe quel âge, notamment si elle s’accompagne d’une meilleure hygiène de vie. Voici les clés pour rester en forme après 50 ans.

Une alimentation plus saine et équilibrée après 50 ans

L’un des secrets pour bien vieillir après 50 ans ? Faire attention au contenu de vos assiettes. Manger correctement et suffisamment à chaque repas aide à prévenir l’apparition des premières maladies chroniques (diabète, surpoids, hypertension…). La règle de base est de ne négliger aucun groupe d’aliments, car tous ont leur intérêt. Assurez-vous de manger suffisamment de :

  • Protéines animales et/ou végétales ;
  • Féculents complets ;
  • Légumes et fruits bio et de saison ;
  • Oléagineux ;
  • Céréales complètes et légumes secs ;
  • Huiles végétales ;
  • Produits laitiers animaux et/ou végétaux.

Dans vos recettes, augmentez les bonnes graisses (comme l’huile d’olive) et les fibres douces. En cas de petite fringale, privilégiez une collation avec un fruit et une poignée d’oléagineux comme des amandes, des noisettes ou des noix du Brésil. Limitez en revanche la consommation de produits transformés ou trop sucrés.

Faire de l’exercice après 50 ans

Vivre en bonne santé après 50 ans passe aussi – et surtout – par reprendre votre santé physique en main. La pratique d’une activité physique est l’un des meilleurs moyens de prévenir ou lutter contre certaines maladies telles que l’ostéoporose.

Inutile toutefois de se lancer dans un sport à haute intensité, notamment si vous souhaitez vous y (re)mettre en douceur. L’objectif est simplement d’adopter un mode de vie plus actif ! Faire du vélo, de la danse, du yoga, de la nage ou de la marche rapide suffit à améliorer votre condition physique globale, même si ce n’est que 10 minutes chaque jour. Ce qui compte est de trouver une activité agréable et qui vous fait du bien.

Pour augmenter votre densité osseuse et votre tonus musculaire, les exercices avec un impact au sol sont recommandés. C’est le cas par exemple de la course à pied, la corde à sauter, le tennis, le badminton ou la montée d’escaliers. Vous pouvez également intégrer des exercices de renforcement au poids de corps comme le gainage, les squats ou les pompes.

>  À lire aussi : Ostéoporose : quels traitements naturels pour consolider ses os ?

Réaliser un bilan de santé pour prévenir les maladies après 50 ans

Cancers, maladies cardiaques, carences, pathologies osseuses… Pour prévenir les petits (et gros) pépins de santé, il est primordial de réaliser vos examens de contrôle et dépistages. À partir de 50 ans, rester en forme signifie également d’effectuer un bilan de santé annuel complet. Ce rendez-vous permet de vérifier votre tension artérielle, votre taux de cholestérol et votre santé cardiaque notamment. Pour la santé de vos yeux et de vos dents, effectuez également un check-up chez l’ophtalmologue et le dentiste chaque année.

Arrêter de fumer est une autre étape incontournable pour retrouver une meilleure santé. Le tabagisme est en effet nocif pour les poumons (ainsi que l’ensemble de l’organisme) et comporte de nombreux risques. Modérez également votre consommation d’alcool afin de vous sentir mieux et retrouver davantage d’énergie.

Le saviez-vous ?

Si vous dépendez du régime général de Sécurité sociale, il est possible de réaliser un « examen de prévention en santé » (EPS). Totalement gratuit, ce bilan de santé est personnalisé selon vos facteurs de risque et peut inclure une prise de sang, une analyse d’urines, un contrôle de l’audition ou un test cardiorespiratoire. Son but ? Détecter les maladies le plus tôt possible et limiter les complications.

Retrouver un sommeil réparateur après 50 ans

Avec l’âge, la qualité du sommeil a tendance à se détériorer. En cause : les difficultés d’endormissement, les réveils nocturnes ou un sommeil trop léger. Or, un manque de sommeil peut avoir des conséquences néfastes (prise de poids, hypertension, maladies cardiovasculaires…). Pour rester en forme après 50 ans, la clé est ainsi de donner à votre sommeil la place qui lui revient ! Voici quelques bonnes habitudes à adopter :

Créer un environnement apaisant où il fait bon dormir. Votre chambre doit être fraîche (entre 17 et 19 °C), calme et sombre. La qualité de votre literie importe également.

  • Faire de l’exercice régulièrement.
  • Éviter les excitants tels que le tabac, l’alcool, la caféine qui peuvent retarder l’endormissement et causer des réveils nocturnes.
  • Adopter une routine de sommeil en vous levant et en vous couchant à la même heure.
  • Se préparer une infusion avec des plantes calmantes ou diffuser des huiles essentielles relaxantes avant le coucher.

> À lire aussi : Sommeil : les huiles essentielles qui aident à mieux dormir

Prendre soin de sa santé après 50 ans avec des compléments alimentaires

Articulations, bouffées de chaleur, prise de poids… Pour entretenir votre santé ou soulager certains troubles notamment ceux liés à la ménopause ou à l’andropause, les compléments alimentaires sont un véritable coup de pouce bien-être.

Des produits comme Léro RHU apportent par exemple les vitamines et minéraux nécessaires pour améliorer votre mobilité articulaire. Pour la santé de vos yeux, Léro Pervulane aide les personnes dès 55 ans à maintenir une bonne acuité visuelle.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

sommeil-menopause

Ménopause et troubles du sommeil : causes et solutions

Étape importante dans la vie d’une femme, la préménopause commence quelques années avant la ménopause...
lire la suite
limiter prise de poids

Comment limiter la prise de poids pendant la ménopause ?

Pour limiter la prise de poids pendant la ménopause, les trois clés sont l’hygiène de vie, le sport et...
lire la suite
AdobeStock_631128576

Reconnaître les effets de la périménopause et les soulager

La périménopause est une période qui se manifeste par plusieurs signes : bouffées de chaleur, règles...
lire la suite
signe-menapause

Ménopause : comment reconnaître les premiers signes ?

Encore considérée, à tort, comme un sujet tabou, la ménopause est pourtant une étape normale et naturelle...
lire la suite