Hypertension : 4 solutions naturelles pour faire baisser sa tension

Jeune femme qui mesure sa tension artérielle

L’hypertension artérielle est un trouble pathologique qui se manifeste par l’augmentation anormale de la tension artérielle. Étant le premier facteur de risques de maladies cardio-vasculaires (AVC, infarctus, etc.), elle doit faire l’objet d’un suivi médical et nécessite d’adopter une bonne hygiène de vie au quotidien. Comment faire diminuer sa pression artérielle de façon naturelle ?

1. Manger, bouger…

La pratique d’une activité physique régulière pendant 30 minutes est essentielle pour garder la forme. Un sport comme la marche rapide, le vélo ou la natation par exemple, permet de réguler la pression artérielle, à l’effort comme au repos, et favorise la perte de poids. Le surpoids et l’obésité constituent en effet un facteur de risque de maladies cardiaques. C’est pourquoi il est généralement conseillé de perdre du poids et d’augmenter ses dépenses énergétiques en cas d’hypertension.

La santé passe également par l’assiette. Limitez l’ajout de sel dans vos plats et proscrivez les aliments transformés de votre régime alimentaire. Présents en excès, ces derniers favorisent en effet l’hypertension artérielle. Traquez également votre consommation de graisses saturées comme les laitages non écrémés, charcuteries, jaune d’œuf et beurre, car ces produits favorisent l’amas de mauvais cholestérol dans les artères.

À l’inverse, ne vous privez pas de bons nutriments comme les omégas 3, 6 et 9, des acides gras essentiels que l’on retrouve dans les poissons gras et l’huile de colza par exemple. Privilégiez aussi les aliments riches en potassium et magnésium, des minéraux qui aident à réguler la tension artérielle. Ils sont présents dans des aliments comme la banane, les noix du Brésil, de cajou, les amandes, l’avocat, etc.

De manière générale, consommez quotidiennement des fruits et légumes frais et bio ainsi que des céréales complètes, et alternez entre protéines végétales et animales.

Enfin, il est important de limiter, voire arrêter, la consommation d’alcool, de caféine et de nicotine. Ces substances peuvent en effet causer l’hypertension. À titre d’exemple, 10 cigarettes par jour multiplient par 2 le risque de faire un accident cardiaque.

Le saviez-vous ?

L’ail est l’aliment anti-hypertension le plus réputé. En plus de doper les défenses immunitaires, des chercheurs ont prouvé qu’il agit positivement sur la fluidité du sang et réduit de manière effective l’hypertension artérielle.

2. Les plantes et huiles essentielles contre l’hypertension

Les plantes dites « vasorelaxantes » constituent une solution naturelle qui aide à équilibrer votre tension. Les plus connues sont :

  •   L’aubépine

Cette plante relaxante est souvent utilisée en cas d’hyperactivité, de nervosité ou d’anxiété (des facteurs pouvant causer l’hypertension) et permet de réguler la fonction cardiaque. Elle se consomme en infusion, à raison d’une cuillère à café par tasse. En curatif, il est possible d’en boire jusqu’à 3 tasses par jour, pendant 3 semaines.

  •   L’olivier

Les feuilles de cet arbre sont réputées pour leurs propriétés hypotensives. Des études ont d’ailleurs montré que la consommation de feuilles d’olivier permet de faire baisser la tension artérielle et de réduire le taux de cholestérol sanguin.

  •   La passiflore et la valériane

Ces deux plantes vasorelaxantes ont des effets anxiolytiques et agissent à la fois sur le système nerveux central et au niveau des artères en favorisant la santé du cœur.

Du côté des huiles essentielles, l’huile d’ylang-ylang et de lavande fine aident à calmer une brusque montée de tension. Elles se consomment pures sur un comprimé neutre, ou peuvent être inhalées à l’aide d’un diffuseur.

Bon à savoir : les huiles essentielles font l’objet de contre-indications et sont déconseillées chez les enfants de moins de 7 ans, les personnes asthmatiques et les femmes enceintes ou allaitantes. Les plantes ne doivent pas non plus se subsister à un avis médical. Si vous souffrez – ou pensez souffrir d’hypertension, un avis médical au préalable est indispensable.

3.  Les thérapies et cures pour les hypertendus

Il existe des cures thermales spécifiques pour les maladies cardio-artérielles, sous le nom de « cures MCA ». La plupart sont reconnues par la Sécurité sociale et sont notamment dédiées aux personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Si vous êtes stressé au quotidien, tournez-vous vers des techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation. En cas d’hypertension, il est en effet essentiel d’apprendre à gérer vos émotions et protéger votre cœur.

Le saviez-vous ?

Pour aider votre corps à réguler sa tension artérielle de façon naturelle, rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil.

4. Des compléments alimentaires pour une meilleure santé vasculaire

Les acides gras polyinsaturés et les oméga 3 possèdent des propriétés anti-inflammatoires et permettent de réguler la tension artérielle. Pour se supplémenter, Léro Cardilane est un complément alimentaire qui apporte la dose journalière d’EPA et de DHA recommandée par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). Il contribue ainsi au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et est notamment conseillé aux seniors ou personnes ayant une alimentation pauvre en graisses poly-insaturées.

Une bonne hygiène de vie globale est ainsi primordiale pour faire diminuer votre tension artérielle et garder la forme. Il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes !

>  À lire aussi : Garder forme et vitalité

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Rester en forme après 50 ans

Les 5 clés pour rester en forme après 50 ans

Contrairement à certaines croyances, il n’est jamais trop tard pour se remettre en forme ! Notre corps...
lire la suite
Racines de Yam

Le yam, une plante pour traverser plus sereinement la ménopause

Bouffées de chaleur, irritabilité, sueurs nocturnes, sécheresse intime, maux de tête… Les signes observés...
lire la suite
AdobeStock_268892778

Booster ses défenses naturelles grâce à la gelée royale

Superaliment utilisé depuis des siècles, la gelée royale permet de réduire la fatigue passagère et de...
lire la suite
Graine de soja, tofu, edamame

Le soja pour soulager la ménopause : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous souffrez de désagréments liés à la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, fatigue...
lire la suite