Tout savoir sur les antioxydants

Bols de fruits et légumes healthy

Impossible de passer à côté des antioxydants ! On prête à ces molécules d’importants pouvoirs pour la santé. Découvrez concrètement le secret de leurs bienfaits et comment en consommer suffisamment pour profiter de leurs vertus pour l’organisme.

Antioxydants : comment ils agissent

Les antioxydants sont des molécules capables de combattre les radicaux libres, responsables du vieillissement de l’organisme. Il en existe plusieurs types, qui agissent à différents niveaux pour vous permettre de rester en bonne santé.

Le fonctionnement des antioxydants

Les antioxydants empêchent ou ralentissent l’oxydation en neutralisant les radicaux libres. Ces derniers sont naturellement produits par votre organisme, en nombre plus ou moins important notamment selon vos conditions de vie.

Un quotidien stressant, de la fatigue chronique, une mauvaise alimentation, la consommation d’alcool ou de tabac entraînent par exemple une hausse de la production de radicaux libres.

En eux-mêmes, les radicaux libres ne sont pas un problème puisque le corps en a besoin pour combattre les infections, freiner la multiplication des cellules cancéreuses ou encore régénérer ses tissus.

Mais lorsque votre corps est dépassé par leur nombre, il se trouve dans un état de stress oxydatif. Les radicaux libres provoquent alors des dommages cellulaires, notamment sur l’ADN, et favorisent l’apparition de maladies. Les antioxydants ont un effet inverse : ils luttent contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire.

Les différents bienfaits des antioxydants

Grâce à des expériences scientifiques, on sait que les antioxydants peuvent contribuer à prévenir des maladies spécifiques comme les maladies cardiovasculaires, certains cancers ou encore la dégénérescence maculaire.

Ils agissent également de manière positive sur les fonctions cérébrales, aidant par exemple à combattre les troubles de la mémoire ou la maladie d’Alzheimer.

Au quotidien, les antioxydants ont également un rôle sur le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Ils constituent en effet la base des réactions de défense.

Enfin, les antioxydants permettent de retarder le vieillissement cutané. La peau est en effet l’une des premières victimes d’une carence en antioxydants. La cigarette, mais aussi l’exposition au soleil accroissent notamment la production de radicaux libres, entraînant l’apparition de rides et la perte de fermeté de la peau.

Les différents types d’antioxydants

Présents dans de multiples aliments, il existe plusieurs types d’antioxydants. Les plus connus sont :

  • les provitamines A (bêta-carotène)
  • la vitamine C (acide ascorbique)
  • la vitamine E (tocophérol)
  • les polyphénols et le lycopène (ils incluent les flavonoïdes, les tanins, les anthocyanes et les acides phénoliques).

Chaque antioxydant agit à son niveau. Par exemple, les flavonoïdes, que l’on retrouve dans le thé ou les fruits rouges, sont réputés pour leurs bienfaits sur la circulation sanguine ou encore leur contribution à des cheveux résistants.

Les provitamines A contribuent notamment au maintien d’une vision normale. Tandis que la vitamine C est connue pour son effet boostant sur le système immunitaire. Il est d’ailleurs courant d’en faire des cures sous forme de compléments alimentaires. Vous en trouverez dans notre formule Léro Acérola 1000, qui concentre 100% des apports journaliers recommandés en vitamine C.

Où trouver des antioxydants en grande quantité ?

C’est dans votre alimentation que vous trouverez des antioxydants en grande quantité, et principalement dans les fruits et légumes. L’intensité de leur couleur est bien souvent liée à leur richesse en antioxydants. Ainsi les fruits rouges, les légumes verts ou encore les poivrons en sont chargés.

La grenade, gorgée d’antioxydants

La grenade est particulièrement connue pour renfermer une très grande quantité d’antioxydants variés. Grâce à cela, on prête à ce fruit de multiples vertus. Il est particulièrement intéressant de boire du jus de grenade pour bénéficier à la fois des antioxydants présents dans ses graines, mais aussi dans les membranes qui les protègent.

La myrtille, un concentré d’antioxydants

La myrtille, avec sa couleur très prononcée, fait également partie des aliments les plus chargés en antioxydants. Réputée pour ses bienfaits concernant vos yeux, votre cerveau, votre digestion, mais aussi votre immunité, il est intéressant d’en consommer de façon régulière.

Une alimentation variée apportera à votre organisme tous les antioxydants nécessaires à son bon fonctionnement. Plusieurs études ont d’ailleurs prouvé que les populations qui consommaient le plus de fruits et légumes frais étaient en meilleure santé de façon globale et vieillissaient mieux que les autres.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

limiter prise de poids

Comment limiter la prise de poids pendant la ménopause ?

Pour limiter la prise de poids pendant la ménopause, les trois clés sont l’hygiène de vie, le sport et...
lire la suite
Rester en forme après 50 ans

Les 5 clés pour rester en forme après 50 ans

Contrairement à certaines croyances, il n’est jamais trop tard pour se remettre en forme ! Notre corps...
lire la suite
Racines de Yam

Le yam, une plante pour traverser plus sereinement la ménopause

Bouffées de chaleur, irritabilité, sueurs nocturnes, sécheresse intime, maux de tête… Les signes observés...
lire la suite
Graine de soja, tofu, edamame

Le soja pour soulager la ménopause : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous souffrez de désagréments liés à la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, fatigue...
lire la suite