On la savait indispensable dans la fixation du calcium. Aujourd’hui, c’est un fait, la vitamine D joue un rôle essentiel pour activer l’immunité et éviter les rhumes.
Déjà en 2012, la revue “Journal of Leuckocyte Biology” venait de publier une étude dont les principaux points soulignés sont les suivants :
- Le déficit en vitamine D est particulièrement prononcé pendant l’automne et l’hiver à cause du manque sensible d’ensoleillement.
- Ce déficit est croissant en fonction de l’âge autrement dit, les auteurs de cette étude ont observé que le déficit en vitamine D est plus sévère chez les 60-86 ans que chez les 31-59 ans et que le déficit chez les 31-59 ans est plus important que chez les 20-30 ans.
Cette observation est concordante avec le constat établie récemment dans la population française qui indique qu’effectivement les populations vieillissantes et âgées sont particulièrement exposées au déficit en vitamine D.
Rappelons que 42 % de la population française souffrent de déficit modéré en vitamine D et que 5% des français ont un déficit sévère en cette vitamine. - Le point marquant de cette étude est la démonstration qu’un apport en vitamine D pendant l’automne et l’hiver assure une meilleure protection contre les infections d’origine virale. Le mécanisme à travers lequel la vitamine D renforce la capacité du système immunitaire à lutter contre les infections virales passe par la capacité de la vitamine D à venir se fixer sur les globules blancs et donc stimuler la réponse immunitaire.
Se prémunir pendant la période automnale des évnetuelles infections est donc possible : il suffit juste de se supplémenter en vitamine D.
A propos de l’auteur
Pharmacienne toulousaine, expatriée au Pays Basque, passionnée par mon métier mais surtout par les médecines naturelles, telles que l’aromathérapie, la phytothérapie, l’homéopathie, les Fleurs de Bach, la micronutrition ou encore la mycothérapie. Autant d’outils qui me permettent d’améliorer simplement le quotidien de mes patients car, conseiller les gens, leur donner des astuces, répondre à leurs demandes et donc à leurs attentes… Voilà mon quotidien.
Autres articles
Arrêt du tabac et bien-être psychologique : le sevrage tabagique pour une meilleure santé mentale
« Je ne veux plus fumer… pour me sentir mieux dans ma tête ». L’arrêt de la cigarette est bien souvent motivé par des raisons de santé physique, mais plus rarement pour des raisons psychologiques. [...]
Prise de poids et grossesse : 3 astuces pour maîtriser et bien vivre cette transformation physique naturelle
La prise de poids pendant la grossesse est tout à fait normale et saine. Les femmes prennent en moyenne 13 kg durant cette période, mais ce chiffre est très variable d’une femme à l’autre, selon [...]
Le yam, une plante pour traverser plus sereinement la ménopause
Bouffées de chaleur, irritabilité, sueurs nocturnes, sécheresse intime, maux de tête… Les signes observés avant et pendant la ménopause sont nombreux et particulièrement désagréables. Pour aider à les soulager, le yam (ou igname sauvage) constitue [...]