Exploration de notre nature cyclique – La Femme Réceptive en moi

Maman qui prépare son fils pour aller à l'école
L’apparition de vos saignements annonce à votre corps que vous quittez cette phase de Femme Aimante pour amorcer à nouveau une reconnexion à votre nature cyclique, une reconnexion aux 4 phases qui le compose. Ici, nous allons venir explorer la phase des menstruations que vous pouvez visualiser sur le cadran ci-dessous :

Phase de la Femme Réceptive

C’est la phase de mes saignements, que l’on peut aussi appeler Phase Passive, dite Contemplative. Cette phase a lieu approximativement du 1er au 6ème jour du cycle.

> Que se passe-t-il dans mon corps ?

Physiologiquement, votre utérus élimine l’ancienne paroi (l’endomètre), vos hormones chutent. Le flux menstruel s’écoule de votre utérus. Il est important de prendre conscience à ce moment-là que votre corps est en pleine phase de nettoyage et de purification. Qu’il est donc légitime de vous sentir plus fatiguée que dans les autres phases. Vous avez besoin de plus de sommeil, vous avez plus de difficulté à vous concentrer, vous avez moins d’entrain pour les activités du quotidien et devez redoubler d’effort pour être dans l’action. Vous avez tendance à rêvasser, vous aurez donc de la facilité à vous couper parfois de la frénésie qui rythme vos journées. Maintenant que vous avez conscience de ce qui se joue à cette période dans votre corps, le temps est venu avec cette phase de faire preuve de douceur et de bienveillance envers vous-même, de l’accepter et l’accueillir avec le plus de tolérance possible. Le moment est aussi venu de faire des compromis, en acceptant de prendre du temps pour Soi et en laissant de côté certaines de vos « obligations ». De savoir prioriser et faire ce qui est important pour vous et qui vous fait du bien. Bien entendu, soyez à l’écoute de votre corps et prenez soin de lui encore plus pendant cette phase. Autorisez-vous à vous reposer si vous en ressentez le besoin. Dans l’engrenage de notre vie active, entre le travail, les enfants, les tâches ménagères, je sais qu’il est parfois très compliqué de trouver ce temps-là. Il n’est donc pas question ici de ne plus rien faire, car de toute façon cela serait totalement utopique, mais juste de planifier des pauses entre vos différentes activités. Car dans tous les cas, si vous n’arrivez pas à vous écouter et prendre ce temps de repos nécessaire, votre corps sait vous le rappeler, vous le fait comprendre, voire vous l’impose parfois. C’est précisément à ce moment-là que vous pouvez voir apparaître des saignements plus abondants et surtout des douleurs dans votre bas ventre, vous obligeant physiquement à vous allonger.

> Les capacités sur lesquelles je peux m’appuyer pendant cette phase

Vous êtes capable de vous reconnecter à votre Moi, les moments d’introspection et de méditation sont facilités. Vous arrivez davantage à être dans le moment présent, avec un sentiment de paix intérieure décuplé. Votre intuition est plus développée, des idées émergent de façon inconsciente et votre imagination créatrice vous permet de voir émerger de nouvelles idées ou de nouveaux projets. Votre mental a moins de place, vous arrivez à lâcher prise plus facilement, à pardonner, à passer à autre chose. A laisser donc la place à ce qui a le plus d’importance à vos yeux.

> Les difficultés que je peux rencontrer pendant cette phase

Votre besoin de repos, d’introspection et de repli sur vous, peut vous amener à vous couper du monde extérieur. Votre manque d’énergie engendre forcément un manque de motivation qui peut être mal perçu par les autres. Vous aurez en effet plus de difficultés à travailler pendant de longues heures que durant les phases actives où l’intensité est à son apogée. Si vous n’arrivez pas à planifier plus de temps pour vous reposer, le manque de sommeil accumulé peut créer des tensions et du stress. Vous pouvez avoir le sentiment de ne pas être comprise et par conséquent de vous sentir jugée par votre entourage. Vous l’aurez compris, le challenge dans cette phase réside dans le fait d’arriver à écouter son corps. Faites des pauses, nécessaires à votre corps, tout en continuant à assumer les responsabilités liées à votre vie quotidienne.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Jeune femme souriante buvant une grande bouteille d'eau en extérieur

6 trucs et astuces naturels contre la cystite

La cystite est une infection urinaire causée par une bactérie naturellement située dans la flore intestinale,...
lire la suite
Bébé heureux et souriant assis sur un lit en levant les bras

Se préparer naturellement à l’accouchement et l’arrivée de bébé

Les mois passent, votre grossesse avance, votre futur bébé grandit… et la rencontre avec ce petit...
lire la suite
cardio_ménopause

Comment réduire les risques de maladies cardiovasculaires à la ménopause

Hypertension, angine de poitrine, insuffisance cardiaque… À la ménopause, le cœur des femmes est plus...
lire la suite
AdobeStock_408024749

Solutions naturelles contre la dépression post-partum

Quels sont les symptômes et les différentes causes de la dépression post-partum ? Quelles sont les solutions...
lire la suite