Ménopause : comment calmer les bouffées de chaleur ?

Les bouffées de chaleur lors de la ménopause

La ménopause marque l’arrêt définitif des règles dû à la chute de la sécrétion des hormones de la reproduction par les ovaires. Pour de nombreuses femmes, ces changements hormonaux s’accompagnent de désagréments. Parmi les plus courants : les bouffées de chaleur, dont près de 7 femmes ménopausées sur 10 souffrent. Pour aider à les soulager, des solutions naturelles existent.

Pourquoi a-t-on des bouffées de chaleur à la ménopause ?

Entre 45 et 55 ans (parfois avant), les ovaires arrêtent progressivement de produire des hormones de la reproduction : les œstrogènes et la progestérone. Dans un premier temps, leur taux fluctue de façon subtile avant de diminuer. Cette période de transition – appelée la périménopause – peut durer de quelques mois à 8 ans. Les premiers signes de la ménopause commencent alors à apparaître.

Une femme entre pleinement en période de ménopause lorsque ses règles ont cessé depuis plus d’un an. Ce bouleversement naturel est marqué par une série de changements physiques et de désagréments variés, plus ou moins intenses selon les femmes. Parmi eux : les troubles du sommeil, la sécheresse vaginale, la peau sèche, la prise de poids ou encore les troubles de l’humeur.

Particulièrement éprouvantes, les bouffées de chaleur sont un autre signe de la ménopause. Le déficit en œstrogènes, des hormones jouant un rôle dans la régulation de la température corporelle, est l’une des causes. Elles se traduisent par une sensation de chaleur soudaine et intense et peuvent s’accompagner d’autres sensations telles que des vertiges, des palpitations, des frissons ou des fortes sueurs.

Si elles sont temporaires, elles peuvent néanmoins survenir jusqu’à plusieurs fois par jour et dégrader la qualité de vie. Alors, que faire contre les bouffées de chaleur à la ménopause ? Pour les calmer, plusieurs méthodes naturelles se présentent à vous.

>  À lire aussi : La ménopause, une période importante dans la vie d’une femme

Comment calmer les bouffées de chaleur naturellement ?

Il n’existe aucune solution miracle pour supprimer les bouffées de chaleur. Certains gestes et produits naturels peuvent toutefois aider à atténuer leur fréquence et leur intensité. Pour retrouver un meilleur confort au quotidien, il est conseillé de :

  •   Soigner son hygiène de vie

L’alcool, la caféine, la charcuterie, les produits gras, le sucre et la nourriture épicée sont autant d’excitants pouvant contribuer à la survenue des bouffées de chaleur. Il est conseillé de les réduire au profit d’une alimentation plus équilibrée, moins grasse et épicée. Pensez également à vous hydrater régulièrement : eau, infusion glacée, jus de fruits frais… Faites-vous plaisir avec des boissons froides ! En plus d’hydrater l’organisme et d’activer la fonction rénale, elles offrent une pause fraîcheur bienvenue lors de bouffées de chaleur.

  •   Rééquilibrer son alimentation

Pour soutenir l’organisme lors de cette période de bouleversements, il est essentiel de lui apporter tous les nutriments dont il a besoin comme les omégas 3, le magnésium, le calcium, le fer, le zinc et les vitamines B, D, A et C. Ajoutez dans vos menus suffisamment de protéines (poissons gras, viandes blanches, œufs et protéines végétales), des oléagineux, des céréales complètes, des légumes et fruits (particulièrement les crucifères comme le brocoli, le chou-fleur, etc.). Intégrez également des huiles végétales pressées à froid (lin, olive, colza…). Enfin, privilégiez autant que possible les aliments biologiques.

  •   Pratiquer la pleine conscience

Les émotions fortes peuvent favoriser l’apparition et l’intensité des bouffées de chaleur. La pleine conscience consiste à focaliser calmement toute son attention sur son corps et sur ce qu’il ressent. La méditation, le yoga, la cohérence cardiaque ou encore la sophrologie sont autant de techniques permettant de la pratiquer. Elles aident à se relaxer et à mieux vivre les épisodes de bouffées de chaleur. En bonus, elles peuvent favoriser un meilleur sommeil.

  •   Miser sur les plantes

En phytothérapie, certaines plantes sont traditionnellement utilisées pour contribuer à apaiser les bouffées de chaleur. Elles contiennent des phyto-estrogènes, des substances qui auraient des effets semblables aux hormones féminines (estrogènes)*. C’est notamment le cas de la sauge officinale, du houblon et de l’actée à grappes noires. Attention : ces plantes sont déconseillées aux femmes ayant des antécédents de cancer du sein ou de l’utérus.

  •   Utiliser des compléments alimentaires

Dans notre quotidien, les compléments alimentaires peuvent être d’une aide précieuse. Pour contribuer à la réduction des bouffées de chaleur, Léro Ménopollen est formulé à base de pollen, de magnésium, de vitamine B6, d’oméga-3 et d’huile d’onagre. Cette solution naturelle et sans hormone est à prendre dès les premiers signes de la ménopause.

Dès que des bouffées de chaleur surviennent, essayez de noter tout ce qui a pu la déclencher. Cela vous permettra d’agir en amont et de mettre en place les changements nécessaires. Si elles deviennent trop gênantes et difficiles à supporter, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Selon les cas, des traitements hormonaux peuvent être prescrits.

>  À lire aussi : Nos astuces naturelles pour mieux vivre sa ménopause

* La phytothérapie dans le traitement de la ménopause – VIDAL. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/menopause/phytotherapie-plantes.html

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Femme assise sur un canapé ayant des bouffées de chaleur avec un éventail dans la main

Le calvaire des bouffées de chaleur

Quand on pense ménopause, on pense souvent directement aux bouffées de chaleur. Et pour cause. Les bouffées...
lire la suite
Jeune femme souriante au téléphone et au travail devant ordinateur

Exploration de notre nature cyclique – La Femme Innovante en moi

Votre corps est en train de terminer la phase de purification, dite menstruelle. Vos saignements s’achèvent...
lire la suite
AdobeStock_368176126

4 secrets pour des jambes fines et légères

Picotements, douleurs, crampes ou encore gonflement… Découvrez comment retrouver des jambes légères avec...
lire la suite
lero_grossesse

Comment rester en forme pendant la grossesse ?

Fatigue, nausées matinales, humeur fluctuante, maux de dos… Faire face à ces désagréments tout en restant...
lire la suite