La cohérence cardiaque, pour gérer les montées de stress, ça vous dit ?

Jeune femme ressentant l'air et le soleil sur son visage
La cohérence cardiaque est une méthode simplissime, que chacun peut pratiquer, afin de gérer son stress et son anxiété de façon durable et efficace. C’est le prestigieux Heartmate Institute en Californie (USA) qui a développé et testé cette méthode. Elle a ensuite été relayée en France par le célèbre Docteur Servan-Schreiber.

Pourquoi faire appel à la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque provoque rapidement le retour de votre calme intérieur. La meilleure nouvelle, c’est que la cohérence cardiaque ne nécessite aucune compétence particulière. Il est souhaitable de la pratiquer régulièrement pour en tirer un meilleur bénéfice mais elle peut aussi être pratiquée à la demande. Lorsqu’un gros stress survient (dispute, accident, frayeur, etc…), en une minute vous mettrez en œuvre une « crise de calme » dans votre corps. Immédiatement, toute manifestation négative liée à cet événement disparaîtra.

Qu’est-ce-que la cohérence cardiaque ?

Le procédé est simple : en inspirant et en expirant à un rythme naturel, les battements de votre cœur vont se synchroniser tout naturellement sur ce rythme respiratoire. On dit alors qu’ils se mettent en cohérence. De cette belle symphonie nait une conséquence incroyable : le cerveau se calme, se mettant alors sur un certain type d’ondes, comme en méditation. Ainsi grâce à la respiration, nous pouvons reverser le schéma physiologique du stress. Nos battements cardiaques sont rythmés par nos émotions (positives ou négatives). Il s’agit d’une réponse naturelle au stress. Programmé génétiquement, lors d’un stress, notre organisme se prépare à fuir ou à combattre. Ainsi, lorsque nous sommes stressés ou en proie à l’angoisse, notre cœur peut s’emballer et contribuer un peu plus à l’emballement de la machine. Encore une fois, nous sommes génétiquement programmés pour connaître ces emballements. Cependant, il faut que les situations reviennent rapidement à la normale afin de ne pas épuiser notre organisme. Dans la vie de tous les jours, dans notre quotidien, très souvent nous menons une vie accélérée (travail, maison, enfants, vie sociale et sportive, mauvaises nouvelles, etc…). Nous ne prenons pas le temps de revenir au repos, et nous faisons perdurer cet état d’incohérence. Pour que notre corps fonctionne correctement, il a besoin de repos.

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?

Physiologiquement, lors de l’inspiration, notre rythme cardiaque s’accélère. Lors de l’expiration, il ralentit. Ceci est contrôlé par notre système nerveux autonome, sans que nous ayons besoin d’y penser. Notre cerveau influence notre rythme cardiaque en fonction des événements positifs ou négatifs que nous vivons. L’inverse est aussi vrai ! C’est une excellente nouvelle ! C’est par ce procédé que nous allons mettre notre cerveau au repos. Cette cohérence, créée entre notre respiration et nos battements cardiaques, devient alors la solution simple, immédiate et à la portée de tous pour lutter contre le stress. Avec cet état de calme, les fonctions biologiques sont rétablies et notre corps peut alors fonctionner à nouveau normalement. On pourra ainsi retrouver une meilleure qualité de sommeil, un meilleur endormissement, une tension artérielle maîtrisée, etc…

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

– asseyez-vous bien confortablement (ça marche aussi dans la voiture, dans les transports, au bureau), au calme pour quelques minutes seulement. Vous pouvez fermer les yeux ou les garder ouverts, comme vous le sentez, où vous voulez et quand vous le voulez. – pensez à une respiration émanant du plexus solaire – inspirez et expirez une fois profondément et relâchez pour revenir à une respiration naturelle (signal à votre corps et à votre mental qu’un moment de calme arrive) – sur une inspiration plus lente que ce que vous ne feriez habituellement, comptez jusqu’à 5 secondes puis expirez sur le même rythme des 5 secondes. – pratiquez pendant 5 minutes (idéalement, 3 fois par jour). Il existe des applications pour caler votre respiration sur une image, bien souvent une bulle, ainsi que des vidéos sur Youtube. Je vous engage à considérer la cohérence cardiaque comme un vrai outil de gestion du stress. Elle est si simple que vous ne pouvez pas refuser d’essayer. Ses effets sont comparables à ceux de la méditation. Elle s’adresse à tout le monde, petits et grands ! Alors, vous commencez quand ?

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Femme diabétique se faisant une piqûre d’insuline au niveau de l'abdomen

5 astuces naturelles pour réguler son diabète

Le diabète est une maladie résultant d’un manque d’insuline, une hormone produite par le pancréas qui...
lire la suite
femme méditant devant son ordinateur

Souvent, la solution se trouve dans la respiration…

De nombreuses études ont démontré le lien entre les techniques de respiration et leurs effets bénéfiques...
lire la suite
Marrube

Les bienfaits du marrube blanc en phytothérapie

Le marrube blanc est une petite plante vivace dont les propriétés étaient déjà connues dans l’Égypte...
lire la suite
Jeune femme naviguant sur son téléphone avant de dormir

Le rôle de la lumière sur notre humeur

Dans le rythme solaire, en fin de journée, la lumière devient de plus en plus faible pour laisser place...
lire la suite