La bardane, une plante pour lutter contre l’acné

Bardane

Contrairement aux idées reçues, l’acné ne concerne pas que les adolescents ! De nombreux adultes sont régulièrement confrontés à une poussée de boutons. Pour apaiser la peau et réguler la sécrétion de sébum, il existe heureusement des solutions naturelles et douces. Parmi elles : la bardane (Arctium Lappa). Bienfaits, effets secondaires, utilisation : tout ce qu’il faut savoir sur cette plante aux propriétés dépuratives.

Quelles sont les vertus de la bardane pour la peau ?

Pour comprendre l’intérêt de la bardane, il convient d’abord de connaître les causes de l’acné. Par définition, il s’agit d’une inflammation de la peau. Certains facteurs favorisent son apparition notamment le stress, un bouleversement hormonal, la pollution ou encore une mauvaise alimentation. Ces éléments impactent la sécrétion de sébum, qui, en temps normal, joue un rôle de film protecteur. Lorsque sa production est excessive et dérégulée, des zones de brillance, des boutons, des points noirs et des points blancs apparaissent : c’est ce que l’on appelle l’acné.

La bardane est une plante à l’activité antibactérienne et anti-inflammatoire. Elle constitue ainsi un allié de choix pour lutter contre les problèmes de peau. En phytothérapie, elle est traditionnellement utilisée pour apaiser les inflammations et lutter contre la prolifération de bactéries.

Cette plante est également reconnue pour ses propriétés détoxifiantes et dépuratives, qui contribuent à stimuler les fonctions éliminatrices du foie et des reins. Lorsque la flore intestinale est déséquilibrée, des boutons d’acné peuvent en effet surgir. La bardane aide à nettoyer de l’intérieur et éliminer les toxines et autres déchets de l’organisme.

Enfin, cette plante exerce une action régulatrice de la sécrétion de sébum. C’est pourquoi elle est souvent utilisée pour aider à lutter contre la peau grasse et acnéique.

Bon à savoir : bien que ces bienfaits n’aient pas été scientifiquement prouvés, la bardane est référencée par la Pharmacopée Française et l’Agence Européenne des Médicaments comme une plante aux propriétés médicinales, intéressantes pour lutter contre les maladies de peau liées à des excès de sébum.

À lire aussi : 4 astuces naturelles contre l’acné

Comment utiliser la bardane contre l’acné ?

Pour profiter pleinement de son action détoxifiante et purifiante, la bardane peut être consommée en cure d’infusions. Pour les préparer, faites bouillir des racines ou des feuilles séchées dans de l’eau. Il est possible de boire jusqu’à 3 tasses par jour.

La bardane existe également sous forme de gélules. La posologie est indiquée sur la boîte du produit : suivez-la attentivement ! Comme de nombreuses plantes, elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants. Elle est également contre-indiquée aux personnes allergiques aux plantes de la famille des Astéracées ou souffrant de calculs urinaires.

Si votre peau acnéique a tendance à briller, associez la bardane avec de la pensée sauvage. Cette plante est reconnue pour son action astringente et contribue également à retrouver une peau saine.

Attention : une cure de bardane peut engendrer une forte poussée de boutons pendant les premiers jours. Cette réaction est normale : c’est le signe que votre organisme élimine les toxines et les déchets.

Acné : les solutions naturelles en complément de la bardane

La bardane s’intègre parfaitement à une routine anti-acné. Toutefois, elle ne suffit pas à elle seule pour sauver votre peau ! Pour prévenir l’apparition de boutons causés par une mauvaise alimentation, il est essentiel de manger plus équilibré et de privilégier les fruits, légumes et céréales complètes. Boire de l’eau régulièrement permet de garder sa peau bien hydratée.

En règle générale, l’acné s’accompagne d’autres problèmes cutanés comme une peau grasse ou irritée. Pour vous composer une routine au naturel, voici d’autres soins doux et reconnus pour leurs bienfaits sur la peau :

  •   L’huile essentielle de tea tree : elle s’applique localement sur les boutons d’acné à l’aide d’un coton-tige pour assécher les boutons et assainir la peau.
  •   Le savon d’Alep : il nettoie l’épiderme sans l’agresser et décrasse les pores.
  •   Une eau florale de lavande : elle élimine l’excès de sébum et assainit la peau.
  •   Le gel d’aloe vera : il apaise et hydrate la peau sans la graisser.
  •   De l’argile verte : en masque, elle resserre les pores, régule la sécrétion de sébum et assèche les boutons.

Autre méthode pour purifier la peau : le sauna facial, car sa vapeur dilate les pores et facilite l’évacuation de l’excès de sébum. Pour le recréer à la maison, versez de l’eau bouillante dans un grand bol, couvrez votre tête avec une serviette et penchez votre visage par-dessus pendant une dizaine de minutes. Terminez en laissant poser un masque hydratant.

>  À lire aussi : Solutions naturelles pour une peau saine

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Fille et mère sur la plage au bord de la mer qui se protègent du soleil avec crème protectrice

Protéger sa peau du soleil

Le soleil est indispensable à votre organisme : il joue un rôle bénéfique sur notre moral et participe...
lire la suite
Femme observant sa peau dans un miroir

Quand la peau change : sécheresse cutanée et perte d'élasticité

Le temps passe, et votre peau change. Elle se relâche, elle se fripe, vous aimeriez juste parfois y passer...
lire la suite
Desmodium

Desmodium : la plante qui protège votre foie

Originaire d’Afrique de l’Ouest, le desmodium adscendens, ou « cousin plat » est une plante sauvage et...
lire la suite
10-conseil-belles-peau

10 conseils pour avoir une belle peau

Froid, pollution, UV, stress, alimentation déséquilibrée… Autant de facteurs qui peuvent affecter votre...
lire la suite