6 astuces naturelles pour soulager les jambes lourdes

Femme assise souffrant de jambes lourdes

Les jambes lourdes se manifestent par une sensation désagréable de lourdeur et de gonflement au niveau des pieds, chevilles et mollets, ainsi que par l’apparition de petites veines sur la peau. Aujourd’hui, ce trouble concerne près de 18 millions de personnes en France, dont 70 % de femmes. Sa cause ? Une mauvaise circulation du sang, notamment par temps chaud. Ce dernier stagne alors au niveau des membres inférieurs, et peut provoquer des douleurs, fourmillements et crampes. Découvrez 6 réflexes à adopter pour soulager naturellement la sensation de jambes lourdes.

1. Adopter une meilleure posture

Lorsque vous êtes assis, il est conseillé de garder le dos droit, les pieds à plat sur le sol. Évitez de croiser les jambes et de rester assis ou debout de façon prolongée, au risque de bloquer votre circulation sanguine. Pour stimuler le retour veineux, profitez-en pour vous dégourdir les jambes lors de vos pauses. Autre astuce : placez un petit rehausseur de pieds sous votre bureau.

À l’heure du coucher, une solution efficace consiste à surélever vos jambes d’environ 10 à 15 cm à l’aide d’un coussin placé sous les pieds ou sous votre matelas. Son but ? Aider le sang à remonter plus naturellement, et retrouver des jambes légères à votre réveil.

2. Porter une tenue confortable

Ceinture, jean moulant ou galbant… Bien qu’esthétiques, ces vêtements sont à proscrire en cas de jambes lourdes. Ces derniers sont en effet trop serrés et près du corps, et vont comprimer vos vaisseaux et gêner votre circulation sanguine. C’est le cas aussi pour les chaussures trop serrées qui étouffent les pieds. Optez de préférence pour des vêtements amples et confortables, ainsi que des chaussures souples.

Bon à savoir : les bas de contention sont vos meilleurs alliés en cas de sensation de jambes lourdes. Demi-bas, bas, collant, chaussettes… À vous de choisir l’accessoire qui vous convient ! Leur avantage : ils stimulent la circulation et améliorent le retour veineux. Pour ne pas trop comprimer vos membres, n’oubliez pas de les choisir à votre taille.

3. Effectuer un massage avec une huile végétale

Une méthode qui aide à tonifier le retour veineux consiste à effectuer un massage des jambes en procédant de bas en haut. Commencez par de petites pressions au niveau des pieds, puis continuez en effectuant des mouvements circulaires jusqu’aux mollets. Pour nourrir votre peau tout en soulageant l’inconfort lié à la sensation de jambes lourdes, optez pour une huile végétale bio, comme l’huile de coco ou d’avocat.

4. Consommer des aliments riches en antioxydants

Les aliments riches en antioxydants augmentent le tonus des parois des vaisseaux sanguins et les protègent contre les radicaux libres. Parmi eux, se trouvent les fruits rouges, les légumes verts, l’ail ainsi que le thé vert. Dans le même temps, privilégiez également les aliments sources de vitamine E qui agissent sur la protection vasculaire, comme les poissons gras, amandes, olives, noix, œufs, avocats, etc.

Limitez également la charcuterie et les plats cuisinés. Ces derniers sont en effet riches en sel, un aliment qui contribue à obstruer les veines et favorise la rétention d’eau s’il est consommé en excès.

Enfin, pour fluidifier le sang et nettoyer l’organisme, il est essentiel de boire beaucoup d’eau. Chaque jour, buvez environ 1,5 litre d’eau au minimum. Pour ne pas l’oublier, gardez toujours auprès de vous une petite gourde d’eau.

5. Pratiquer une activité sportive

La sensation de jambes lourdes est en partie causée par un mode de vie trop sédentaire. La solution ? Bouger suffisamment dans la journée et marcher dès que vous en avez l’occasion.  Il est conseillé ainsi de pratiquer une activité sportive pendant 30 minutes par jour. Vélo, natation, aquabiking, marche rapide ou course : à vous de choisir le sport qui vous convient le mieux pour favoriser une meilleure circulation sanguine.

Lorsque vous prenez votre douche, terminez en passant un jet d’eau froide sur les jambes, des pieds jusqu’aux cuisses. Grâce à son effet vasoconstricteur, le froid augmente la pression sanguine et permet une meilleure circulation du sang.

>  À lire aussi : Les jambes lourdes

6. Prendre des compléments alimentaires

Les troubles veineux peuvent entraîner des complications parfois graves, comme une phlébite. C’est pourquoi il est essentiel de prendre sa santé en main dès que possible. La prévention est la clé ! Pour cela, il existe des compléments alimentaires qui peuvent vous aider à retrouver le confort de jambes légères comme :

Un complément alimentaire sous forme de capsules contenant des oméga-3, de la vitamine C, de la rutine, du manganèse, du cuivre et de la vitamine E, pour retrouver des jambes légères.

Une boisson drainante formulée avec 5 plantes : guarana, thé vert, chiendent, chicorée et fenouil. Elle favorise une bonne élimination de l’eau par l’organisme et aide à retrouver une sensation de légèreté au niveau des jambes.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Jeune homme au bureau souffrant d'une crise de foie, avec des douleurs au niveau des côtes

Comment nettoyer son foie naturellement ?

Alcool, repas copieux, manque de sommeil… Nos excès peuvent parfois mettre à l’épreuve notre foie qui...
lire la suite
Cigarette cassée arret du tabac

Arrêt du tabac et bien-être psychologique : le sevrage tabagique pour une meilleure santé mentale

« Je ne veux plus fumer… pour me sentir mieux dans ma tête ». L’arrêt de la cigarette est bien souvent...
lire la suite
Jeune homme devant miroir observant les défauts sur sa peau

4 astuces naturelles contre l’acné

L’acné est une maladie de peau qui se manifeste par l’apparition de petits boutons rouges et de points...
lire la suite
Femme observant sa peau dans un miroir

Quand la peau change : sécheresse cutanée et perte d'élasticité

Le temps passe, et votre peau change. Elle se relâche, elle se fripe, vous aimeriez juste parfois y passer...
lire la suite