Comment se remettre plus vite d’une fracture ? Quelques conseils en nutrition et phytothérapie, massages, etc.

Mal d'épaule
De la simple chute à la fracture de stress d’un sportif, de nombreuses raisons provoquent la rupture brutale d’un os. Les personnes touchées par l’ostéoporose, un problème de fragilité osseuse particulièrement récurrent chez les séniors, sont aussi plus sujettes aux fractures. Contrairement à d’autres traumatismes plus bénins, une prise en charge médicale adaptée et personnalisée est nécessaire pour garantir le succès de votre guérison. Avec les bons soins et beaucoup de patience, vous serez remis sur pied en quelques mois. Pour accélérer la rémission, voilà quelques conseils naturels pour se remettre plus vite d’une fracture pendant et après la période d’immobilisation.

Accélérer la guérison des os grâce à l’alimentation

Un os se répare et se consolide naturellement avec le temps. La guérison complète d’une fracture est donc une opération longue et éprouvante, notamment car elle se fait plus lentement que pour les autres parties de votre organisme. Pour vous remettre en état plus rapidement, l’alimentation joue un rôle clé. Pour accélérer la reconstruction osseuse, on vous conseille d’augmenter vos apports en calcium, vitamines C, D et K, protéines, zinc  et en acides gras. Par exemple, la purée de sésame contient des sels minéraux intéressants, les épinards sont riches en vitamine K ou les poissons gras sont réputés pour leur teneur en oméga 3. Pour supplémenter votre alimentation en minéraux, une cure de compléments alimentaires enrichit également votre organisme de nutriments nécessaires pour votre guérison et soutient le renouvellement osseux.

Soutenir la réparation osseuse avec les plantes

Sous forme d’infusion ou de compléments alimentaires, les plantes sont votre allié durant toute votre période de convalescence. La phytothérapie offre un éventail de propriétés qui favorisent la rapidité de guérison d’un os fracturé, notamment grâce aux plantes suivantes :
  • L’ortie qui a une forte teneur en calcium
  • La prêle riche en silice
  • Le romarin et la menthe poivrée qui ont de bons apports en acide ursolique, nécessaire pour les cellules spécialisées dans la production de l’os
Les infusions permettent d’absorber rapidement les minéraux présents dans les plantes. Nous vous conseillons d’écouter votre corps et d’observer ses réactions pour comprendre quelles plantes vous offrent le meilleur réconfort.

Adopter un mode de vie sain

Comme bien souvent, le mode de vie à un impact direct sur la santé. Plus les habitudes de vie sont saines, plus le corps a les capacités de surmonter les problèmes auxquels il fait face. Dans le cas d’une fracture, certains comportements simples à adopter permettent d’accélérer la cicatrisation de l’os. On commence par éviter l’alcool, la caféine et le surplus de sodium qui sont responsables d’une mauvaise absorption du calcium. La consommation trop régulière de boissons alcoolisées impacte directement la densité des os. En plus de ralentir votre guérison, cela peut augmenter votre risque de fracture sur le long terme. Le thé et le café, ainsi que certains soda comme le cola, accroît la perte de calcium dans l’urine. Suite à une fracture, votre corps demande un peu plus d’énergie pour faire fonctionner correctement le processus de guérison. Une alimentation équilibrée et de qualité permet de répondre aux besoins métaboliques spécifiques à une période de rémission.

Essayer les thérapies alternatives

Les bienfaits de la fangothérapie font une nouvelle fois leurs preuves lors d’une fracture douloureuse. Les cures thermales, avec des soins à partir d’argile, améliorent le bien-être physique et mental. Les boues thermales se révèlent efficaces pour la récupération post-traumatique, notamment en favorisant des échanges de nutriments et de différents minéraux dans l’organisme. L’aromathérapie est aussi une solution naturelle pour travailler sur les zones blessées à partir de synergies d’huiles essentielles. Pour avoir un effet positif sur la cicatrisation des tissus, les recettes à base d’hélichryse sont conseillées, tandis que les huiles de marjolaine et de laurier noble vont vous aider à mieux gérer la douleur. Attention, chaque pratique nécessite des précautions particulières, selon votre profil et votre blessure. Les huiles essentielles ne sont par exemple pas conseillées pour les enfants, les femmes enceintes et en présence d’un animal. Nous vous invitons à vous rapprocher de thérapeutes professionnels qui sauront vous conseiller des pratiques et posologies adaptées.

Se remettre en mouvement

Qui dit fracture, dit plâtre et immobilisation pour maintenir une bonne position. Après un certain temps au repos, une rééducation encadrée par un kinésithérapeute permet de travailler la mobilité de la zone touchée tout en améliorant la solidification osseuse. Un programme d’exercices à faire seul à la maison est souvent donné. Le respecter au maximum permet d’augmenter les chances de récupérer complètement ses capacités physiques. Les massages, souvent pratiqués pour réduire la douleur, doivent être réalisés par des professionnels afin de ne pas aggraver le traumatisme. Nous vous invitons à adopter ces conseils tout en suivant les recommandations des professionnels de santé qui vous prennent en charge. Des contre-indications selon la nature de fracture ou votre profil peuvent exister, notamment la réalisation de certains mouvements ou la charge maximale supportée par la zone blessée. En cas de complications, merci de consulter votre médecin ou chirurgien avant de pratiquer une auto-médicamentation..

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

AdobeStock_625253744

Que manger pour avoir une belle peau ?

Pour prendre soin de sa peau au quotidien, il n’y a pas de secret : cela passe par une routine de soins...
lire la suite
Jeune femme buvant un jus detox à la paille

10 plantes drainantes pour nettoyer votre foie naturellement

Léro vous livre ses conseils pour effectuer le drainage de votre foie à l’aide de plantes et d’huiles...
lire la suite
Desmodium

Desmodium : la plante qui protège votre foie

Originaire d’Afrique de l’Ouest, le desmodium adscendens, ou « cousin plat » est une plante sauvage et...
lire la suite
Jeune femme appliquant une crème hydratante pour réparer les coudes secs et protéger la peau fissurée

6 trucs et astuces naturels contre l’eczéma

L’eczéma est une maladie de la peau qui se manifeste par des plaques rouges, des squames et d’importantes...
lire la suite