6 trucs et astuces naturels contre l’eczéma

Jeune femme appliquant une crème hydratante pour réparer les coudes secs et protéger la peau fissurée

L’eczéma est une maladie de la peau qui se manifeste par des plaques rouges, des squames et d’importantes démangeaisons cutanées. Bien qu’elle soit bénigne et très courante, elle peut être difficile à vivre au quotidien. Si elle ne se soigne pas, il existe en revanche des solutions naturelles pour vous aider à calmer les démangeaisons et prévenir son apparition. Nos conseils.

1. Boire beaucoup d’eau

Une peau très sèche est plus fragile et sujette à l’eczéma. Pour limiter son apparition et contrer le dessèchement cutané, il est essentiel de bien vous hydrater. Il est conseillé de boire environ 1,5 L par jour. Un conseil : ayez toujours une petite gourde d’eau avec vous. Vous prendrez ainsi plus facilement le réflexe de boire. Des infusions ou des jus de fruits et légumes frais sont également recommandés.

2. Porter des vêtements doux

Pour soulager les démangeaisons liées à l’eczéma, il est important de ne pas agresser davantage votre peau en la mettant en contact avec des matières irritantes comme la laine ou des matières synthétiques. En cas de crise, portez de préférence des vêtements amples avec des matières douces comme le lin, la soie ou le coton.

En hiver, si vos pulls ou manteaux sont fabriqués avec des matières qui grattent, portez un tee-shirt en coton en dessous afin de limiter les risques de réactions. Enfin, lors du nettoyage du linge, procédez si possible au double rinçage et limitez la quantité de lessive. Un surdosage peut en effet fragiliser l’épiderme.

3. Utiliser un savon doux

Sous la douche, proscrivez le gel douche conventionnel dont la formulation irrite et assèche l’épiderme. Utilisez plutôt des savons doux au pH neutre, sans parfum. L’idéal ? Un savon saponifié à froid, naturellement surgraissé. Ce produit est idéal pour apaiser une peau capricieuse.

De plus, limitez les douches longues avec de l’eau brûlante. Un lavage avec une eau à température modérée à 32/34° est conseillé, pendant 5 à 10 minutes maximum.

Envie d’un bain ? Versez de l’eau tiède uniquement. A la place de produits moussants, préférez le sel de la mer morte. Connu pour ses vertus thérapeutiques, il permet de réduire l’inflammation de la peau et soulager les démangeaisons. Une fois sorti du bain ou de la douche, séchez votre peau en procédant par légers tapotements, au lieu de la frotter.

Astuce : si les démangeaisons sont fortes, une compresse froide et humide peut soulager les zones irritées. Cette solution est efficace, mais doit être évitée si l’eczéma commence à former des cloques.

>  À lire aussi : Solutions naturelles pour une peau saine

4. Consommez des nutriments essentiels

Une bonne nutrition cellulaire est la clé d’une peau saine. Cela passe par :

  •   L’alimentation

Certains aliments permettent de soulager les irritations liées à l’eczéma, car ils apportent des nutriments bénéfiques pour la peau. C’est notamment le cas des poissons gras (saumon, sardines, anchois, etc.), riches en oméga 3. Cet acide gras permet d’assouplir la peau et améliore son élasticité. Par ailleurs, une carence en oméga 3, 6 et 9 peut être responsable de l’eczéma, mais aussi de l’acné, du psoriasis ou d’une peau très sèche.

À l’inverse, évitez de consommer des aliments allergènes comme les noix, le chocolat, les œufs… Ainsi que des produits laitiers ou riches en gluten (céréales, blé, etc.).

  •   Les compléments alimentaires

Des compléments alimentaires comme Léro Derm sont formulés pour vous aider à retrouver une peau plus souple et ferme. Sous forme de capsules, Léro Derm contient notamment :

–       de la vitamine C qui participe à la formation du collagène ;

–       des vitamines B3 et B8 qui aident au maintien d’une peau normale ;

–       de la vitamine E et du sélénium qui contribuent à protéger les cellules contre les méfaits de l’oxydation ;

–       des oméga-6 (huile d’onagre) et 3 (huile de poissons) ;

–       de l’extrait de pépins de raisins.

Cette formule complète est idéale pour les peaux sèches et déshydratées, sujettes à l’eczéma.

5. Hydrater et nourrir profondément sa peau

Au quotidien, votre peau a besoin d’être hydratée.  Pour espacer les poussées d’eczéma, appliquez chaque jour (et tout au long de l’année) des corps gras. Ce geste quotidien est essentiel pour que votre épiderme puisse reconstruire une barrière cutanée. Il existe des émollients naturels réputés pour leurs propriétés nourrissantes et hydratantes comme :

–       le gel d’aloe vera : multifonctions, il apaise, répare, hydrate, aide la peau à cicatriser et atténue les rougeurs de l’eczéma. C’est un produit accessible et efficace pour calmer les démangeaisons ;

–       des hydrolats de lavande ou de camomille.

Une peau hydratée a également besoin d’être nourrie. Des huiles végétales aident à calmer les démangeaisons tout en formant sur votre peau une barrière cutanée pour mieux la protéger. Optez pour des huiles comme :

–       l’huile de coco ;

–       l’huile de ricin ;

–       l’huile de framboise ;

–       l’huile d’amande douce.

Astuce : ajoutez l’huile de votre choix dans du beurre de karité puis appliquez votre mélange sur les zones irritées. Une solution naturelle et efficace pour soulager les démangeaisons !

6. Gérer son stress

Comme pour de nombreuses maladies, le stress peut causer l’apparition de l’eczéma, ou l’aggraver. Il n’est ainsi pas rare de voir apparaître des plaques lors d’une période de stress (travail, examens, etc.). Le mot d’ordre ? Prenez soin de vous. Il est important d’apaiser son esprit et savoir lâcher-prise lorsque cela est nécessaire. Pour vous aider, essayez des techniques de relaxation de yoga ou de méditation. Un bain relaxant, de la lecture, ou une bonne séance de sport sont également efficaces pour évacuer le stress au quotidien.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

Cigarette cassée arret du tabac

Arrêt du tabac et bien-être psychologique : le sevrage tabagique pour une meilleure santé mentale

« Je ne veux plus fumer… pour me sentir mieux dans ma tête ». L’arrêt de la cigarette est bien souvent...
lire la suite
Desmodium

Desmodium : la plante qui protège votre foie

Originaire d’Afrique de l’Ouest, le desmodium adscendens, ou « cousin plat » est une plante sauvage et...
lire la suite
Groupe de personnes faisant du yoga

Renforcement musculaire : pourquoi l’intégrer dans son quotidien ?

Avec le temps, le tonus de nos muscles s’estompe. Pourtant, ce sont eux qui nous permettent de marcher,...
lire la suite
Bardane

La bardane, une plante pour lutter contre l’acné

Contrairement aux idées reçues, l’acné ne concerne pas que les adolescents ! De nombreux adultes sont...
lire la suite