10 plantes drainantes pour nettoyer votre foie naturellement

Jeune femme buvant un jus detox à la paille

Véritable centre d’épuration, le foie assure plus de 500 fonctions vitales et travaille en permanence pour éliminer les substances toxiques de l’organisme, produire de la bile et maintenir le corps en bonne santé. Médicaments, pollution, alcool, pesticides, aliments industriels, cigarette… Autant de toxines provenant de notre mode de vie pouvant fragiliser et encrasser cet organe essentiel. Trop sollicité, il peut alors avoir du mal à effectuer son travail d’élimination. Pour restaurer naturellement son fonctionnement, la phytothérapie et l’aromathérapie constituent des solutions naturelles intéressantes.

Les plantes dépuratives pour retrouver forme et énergie

Le foie agit comme un filtre puissant, absorbant les déchets et les impuretés. Pour optimiser son fonctionnement, vous pouvez procéder au nettoyage à chaque changement de saison, notamment lors du passage de l’hiver au printemps. L’organisme ne fonctionne en effet pas de la même manière selon les périodes. Une cure détox, ou drainage hépatique, aide ainsi à booster le processus d’élimination des déchets et permet de se débarrasser des toxines accumulées dans le foie.

En phytothérapie, plusieurs plantes dépuratives contribuent à régénérer le foie, notamment :

  •   L’artichaut, le radis noir et la fumeterre : des célèbres détoxifiants qui participent à stimuler la sécrétion de bile (substance favorisant la digestion des matières grasses) par la vésicule biliaire et faciliter son évacuation dans l’intestin.
  •   Le chardon-marie et le desmodium : deux plantes hépatoprotectrices puissantes souvent utilisées pour protéger le foie et le soulager lorsqu’il est particulièrement engorgé (traitement médicamenteux, etc.).
  •   Le pissenlit, une plante au goût amer dont l’activité permet d’améliorer la digestion, évacuer les toxines et détoxifier l’organisme. Elle est également utilisée pour aider à atténuer les menstruations douloureuses.

Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, ces plantes se consomment en décoction ou sous forme d’extraits de plantes fraîches (EPS). La forme liquide permet d’hydrater davantage l’organisme et d’améliorer le drainage des toxines par le foie. Si votre infusion est trop amère, ajoutez du miel pour l’adoucir et décupler son efficacité.

Pour détoxifier votre corps en douceur, il existe également des compléments alimentaires comme Léro Détoxifiance. Cette solution buvable est formulée avec des extraits de plantes (romarin, menthe poivrée, tilleul et sureau) pour soutenir le foie et les reins et éliminer les toxines accumulées dans l’organisme.

Bon à savoir

Les symptômes liés à une fatigue hépatique sont nombreux : haleine ou langue chargée, réveils nocturnes, nausées ou encore migraines. Si vous envisagez une détox pour purifier l’organisme, des signes inhabituels (mais pas inquiétants) peuvent survenir comme une sueur plus odorante, l’apparition de boutons ou une urine plus foncée.

>  À lire aussi : 6 solutions naturelles pour faciliter la digestion

Les huiles essentielles pour nettoyer le foie

Pour drainer votre foie fatigué, des huiles essentielles ont une action détoxifiante qui contribue à soutenir le renouvellement cellulaire hépatique. Seule ou en synergie, vous pouvez utiliser :

  •   L’huile essentielle de citron jaune

Souvent employée pour faciliter la digestion, elle constitue une précieuse alliée pour soulager le foie lorsqu’il a été sur-sollicité ponctuellement (excès alimentaires lors des fêtes de fin d’année par exemple). Vous pouvez conserver cette essence hépatoprotectrice à portée de main en prévention pour protéger cet organe, ou à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

  •   L’huile essentielle de romarin à verbénone

Grâce à son action dépurative, elle participe au bon fonctionnement du foie et la vésicule biliaire et favorise la régénération des cellules hépatiques.

  •   L’huile essentielle de carotte

Elle permet un drainage global par sa teneur en carotol, un composant aux bienfaits stimulants et drainants qui agissent simultanément sur le foie et les reins.

  •   L’huile essentielle de Livèche (racine)

Reconnue pour ses propriétés antitoxiques et drainantes remarquables, elle aide à soutenir le foie lorsqu’il a été exposé à une quantité excessive de déchets.

Notre conseil : préparez un mélange avec de l’huile essentielle de citron (2 ml), de carotte (2 ml) et de romarin à verbénone (1 ml) puis avalez une goutte chaque jour en la mélangeant avec une cuillère à café d’huile d’olive. Cette cure s’effectue pendant 10 à 21 jours selon vos besoins.

Attention : ces huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants. Elles sont également contre-indiquées en cas d’obstruction des voies biliaires et de syndrome occlusif. En cas de doute, restez prudent et demandez conseil à votre médecin ou naturopathe.

>  À lire aussi : Comment nettoyer son foie naturellement ?

Les bons gestes pour prendre soin de son foie en douceur

Pour soutenir le fonctionnement de votre foie au quotidien, il est conseillé de :

–      boire au moins 2 litres d’eau par jour pour hydrater votre corps et faciliter le drainage ;

–      appliquer une bouillotte chaude au niveau de son foie le soir après chaque repas ;

–      consommer une alimentation riche en fibres avec des légumes crucifères (chou-fleur, brocolis, chou de Bruxelles, etc.) et des céréales complètes. Certains aliments sont réputés pour protéger le foie comme le radis noir, l’artichaut, la patate douce, le miel, la betterave, les agrumes et l’ail.

–      éviter les laitages, les aliments gras et transformés, les excitants (tabac, alcool) et les viandes grillées ;

–      remplacer les aliments contenant du sucre ajouté par des sucres naturels comme le sirop d’agave, le miel ou les fruits ;

–      pratiquer le brossage à sec, une technique de soin détoxifiante qui favorise l’élimination des toxines et des peaux mortes.

Le saviez-vous ?

En médecine traditionnelle chinoise, le foie est le siège de la colère, de la frustration et des non-dits. L’irritabilité, l’impatience, la rancœur, l’agressivité sont autant d’émotions qui peuvent affecter votre foie lorsqu’elles sont ressenties en excès. Pour rééquilibrer cet organe, il peut être intéressant de remettre de l’ordre sur le plan émotionnel et d’apprendre à canaliser et extérioriser vos émotions de façon plus saine et sereine.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

AdobeStock_265110335

Prendre soin de sa peau et de ses cheveux après le soleil !

Chaleur, soleil, chlore, sel de mer, sable, vent… Vos cheveux et votre peau ont plutôt été malmenés...
lire la suite
Hypothyroïdie

Hypothyroïdie : quels traitements naturels pour réguler sa thyroïde ?

Alimentation, yoga et plantes : Léro vous propose des traitements naturels et doux pour stimuler la thyroïde...
lire la suite
manganese

Les bienfaits méconnus du manganèse sur l'organisme

Moins connu que le magnésium ou le calcium, le manganèse est pourtant un oligo-élément tout aussi important,...
lire la suite
Cigarette cassée arret du tabac

Arrêt du tabac et bien-être psychologique : le sevrage tabagique pour une meilleure santé mentale

« Je ne veux plus fumer… pour me sentir mieux dans ma tête ». L’arrêt de la cigarette est bien souvent...
lire la suite