Desmodium : la plante qui protège votre foie

Desmodium

Originaire d’Afrique de l’Ouest, le desmodium adscendens, ou « cousin plat » est une plante sauvage et grimpante de la famille des Fabacées. Elle est reconnaissable à ses feuilles semblables à celles d’un trèfle et à ses petites fleurs mauves qui prennent la forme, après floraison, de haricots velus (les cousins). Très utilisé en médecine traditionnelle, le desmodium est réputé pour son action protectrice en cas d’inflammation et d’agression du foie. Quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ? Nos conseils.

Les bienfaits du desmodium : pourquoi l’utiliser ?

Le foie est une glande indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme : des études scientifiques lui reconnaissent jusqu’à 800 fonctions ! À l’image d’une station d’épuration, son rôle principal est de détoxifier le corps en absorbant les déchets et toxines qu’il ingère (mauvaise alimentation, médicaments, etc.) et en les transformant en composés non toxiques. Leur élimination se fait ensuite par les reins.

S’il est trop sollicité, en raison d’un trop-plein de déchets à éliminer notamment, le foie peut se fatiguer et se mettre à saturer. Cela peut causer alors l’apparition de symptômes comme une lourdeur digestive, des douleurs articulaires, un teint brouillé, un manque d’énergie ou encore des réveils nocturnes au beau milieu de la nuit. Pour qu’il puisse assurer ses fonctions vitales, le drainer est ainsi essentiel.

Véritable allié du foie, le desmodium possède de puissantes propriétés détoxifiantes. Il s’agit en effet d’une plante hépato-protectrice, c’est-à-dire qu’elle protège et augmente la résistance des cellules du foie lors d’inflammation toxique (médicamenteuse), infectieuse ou d’insuffisance hépatique. En cure, cette plante constitue ainsi l’un des traitements naturels les plus efficaces pour le nettoyer en profondeur.

Si elle est utilisée principalement comme dépuratif, vous pouvez également l’employer :

  •   Lorsque votre foie est agressé, notamment lors de traitements médicamenteux lourds car elle permet d’éviter une surcharge hépatique. Elle est intéressante également après une chimiothérapie pour atténuer les effets secondaires des traitements (nausées, fatigue, vomissements…).
  •   Si vous souhaitez arrêter de fumer, elle peut vous aider durant les premiers jours de sevrage en éliminant les toxines dans le corps.
  •   Après une période d’excès alimentaire, comme les aliments trop gras, salés ou boissons alcoolisées, pour nettoyer le foie et favoriser le bon fonctionnement hépatique.
  •   Si vous souffrez de crises d’asthme bronchique et allergique : elle offre une action antiasthmatique et limite l’action de l’histamine sur les organes. Au Ghana par exemple, les feuilles de cette plante sont utilisées par les praticiens dans les hôpitaux pour lutter contre l’asthme.
  •   Pour décontracter les muscles : elle soulage les contractures après un effort trop intense. Elle aide à soulager ainsi les crampes et courbatures musculaires et peut apaiser les maux de dos.

>  À lire aussi : Phytothérapie : la médecine par les plantes

Comment employer le desmodium ?

Le desmodium est une plante idéale pour réaliser une cure détox et nettoyer son foie. Vous pouvez l’associer avec d’autres plantes aux propriétés similaires comme le radis noir ou l’artichaut.

Elle se consomme principalement sous forme de tisane (tiges et feuilles uniquement). Notre recommandation : 1 à 2 cuillères à café dans 15 cl d’eau chaude, à laisser infuser 10 minutes environ. Cette cure peut être effectuée pendant 10 à 30 jours, deux ou trois fois par an. Les premiers résultats s’obtiennent à partir de quelques jours.

D’autres formes d’utilisation sont possibles, comme les ampoules, les gélules et comprimés ou en teinture mère. Il est également possible de l’utiliser par voie externe en cataplasme. Grâce à son action antiallergique, le desmodium peut en effet apaiser l’urticaire et l’eczéma.

Pour renforcer son action et faciliter l’élimination des déchets accumulés dans l’organisme, vous pouvez également réaliser une cure détox d’un mois avec Léro Détoxifiance. Ce complément alimentaire est réalisé à base de 4 plantes : sureau, romarin, tilleul et menthe poivrée. Cette formule agit pour soutenir votre foie et vos reins et vous aide à retrouver un confort digestif. Présentée en flacon, cette solution buvable est vegan, sans colorant et conservateur, et fabriquée en France.

Bon à savoir : si le desmodium est une solution naturelle, il nécessite toutefois quelques mesures de précaution. Si vous souhaitez l’utiliser lors d’un traitement lourd ou après une chimiothérapie, demandez toujours l’avis de votre médecin. Cette plante est également déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux jeunes enfants.

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

huile onagre

L'huile d'onagre, l'alliée naturelle pour nourrir vos cheveux

Peu de plantes sont aussi riches en oméga 6 que l’huile d’onagre ! Sa richesse en éléments nutritifs...
lire la suite
grossesse pilates et yoga prénatal

Comment rester en forme enceinte : 3 bons gestes

Découvrez comment rester en forme enceinte grâce à 3 bonnes habitudes à prendre pendant la grossesse,...
lire la suite
Huile de bourrache

L'huile de bourrache : un allié pour votre peau, vos cheveux et vos ongles

Tout savoir sur les propriétés réparatrices et régénérantes de l'huile de bourrache pour la santé de...
lire la suite
Bardane

La bardane, une plante pour lutter contre l’acné

Contrairement aux idées reçues, l’acné ne concerne pas que les adolescents ! De nombreux adultes sont...
lire la suite