L’huile de bourrache : un allié pour votre peau, vos cheveux et vos ongles

Huile de bourrache
L’huile de bourrache provient des graines de la bourrache : une plante originaire du Moyen-Orient que l’on retrouve aujourd’hui aussi en Europe Centrale et méridionale ou encore en Afrique du Nord. Elle est fréquemment utilisée par voie externe ou interne en usage thérapeutique, du fait de sa forte teneur en acides gras. 

L’huile de bourrache pour la peau

Grâce à son excellente composition riche en acides gras, l’huile de bourrache est excellente pour la peau. Elle dispose en effet de propriétés adoucissantes, nutritives et régénérantes. Elle s’adresse particulièrement aux personnes à la peau mature ou marquée par les cicatrices ou les vergetures. Également gorgée de vitamines et d’antioxydants, elle permet à l’épiderme de se réhydrater tout en prévenant le manque d’hydratation. Utilisée en externe ou par voie orale, l’huile de bourrache permet donc de retrouver une peau plus ferme et élastique. Plusieurs études ont également montré que cette huile pouvait soulager les dermatoses, prévenir l’eczéma ou encore réduire les effets de la dermatite atopique grâce à sa forte teneur en acide gamma-linoléique. Enfin, l’huile de bourrache est un remède naturel contre les vergetures, en raison de ses propriétés réparatrices et régénérantes, mais aussi par son pouvoir de redonner de l’élasticité à la peau. Elle doit s’utiliser en prévention des vergetures, mais peut également s’appliquer lors de leur apparition, pour contribuer à les faire disparaître.

L’huile de bourrache pour les cheveux

Appliquée en bain d’huile sur les longueurs, l’huile de bourrache est efficace pour redonner de la force, de la brillance et de l’éclat aux chevelures les plus ternes et fatiguées. Massée sur le cuir chevelu avant le shampooing, elle permet également de stimuler la pousse et de lutter contre la chute de cheveux. Cette huile a la faculté de rendre les cheveux plus brillants, car elle participe à resserrer les écailles capillaires.

L’huile de bourrache pour les ongles

Grâce aux vertus réparatrices de l’huile de bourrache, celle-ci peut être utilisée pour renforcer les ongles cassants et fragiles. Pour cela, il est possible de la masser directement sur l’ongle et jusque sur les cuticules, de façon régulière. Seconde option : plonger directement vos doigts dans un bain d’huile de bourrache pendant quelques minutes, avant de réaliser votre manucure (sans oublier d’utiliser un produit dégraissant après si vous souhaitez utiliser un vernis).

nos conseils santé

Pour vous sentir mieux dans votre corps, votre tête et votre vie.

magnesium-marin

Les bienfaits du magnésium marin

Le magnésium est un oligo-élément essentiel à l’organisme. En cas de carences, des signes comme de la...
lire la suite
Feuilles d'aloe vera

L’aloe vera et ses propriétés : 5 conseils d’utilisation

Découvrez 5 utilisations de l'aloe vera pour prendre soin de votre peau, de vos cheveux, de votre santé,...
lire la suite
Femme observant sa peau dans un miroir

Quand la peau change : sécheresse cutanée et perte d'élasticité

Le temps passe, et votre peau change. Elle se relâche, elle se fripe, vous aimeriez juste parfois y passer...
lire la suite
Femme assise souffrant de jambes lourdes

6 astuces naturelles pour soulager les jambes lourdes

Les jambes lourdes se manifestent par une sensation désagréable de lourdeur et de gonflement au niveau...
lire la suite