Moringa : les 4 trucs et astuces à connaître sur cet arbre de vie aux vertus nutritionnelles

Moringa et huile de moringa

Peu connu en France, le moringa fait partie de l’alimentation du quotidien de plusieurs pays du monde, et notamment de l’Inde ou des Philippines. Cet arbre tropical, dont les feuilles sont également utilisées en médecine ayurvédique, est souvent appelé “arbre de vie”. Il est également désigné comme étant l’un des végétaux les plus nutritifs qu’il existe. 

Le moringa, un arbre gorgé de vitamines et nutriments

Le moringa a la particularité de contenir pas moins de 90 nutriments différents et 46 antioxydants ! Pas étonnant qu’il soit préconisé pour lutter contre les problèmes de malnutrition dans les pays pauvres. Ses vertus nutritionnelles hors du commun en font un arbre à part. On retrouve notamment dans ses feuilles et ses graines de nombreuses vitamines, avec toutes les vitamines B, mais aussi les vitamines A, C, D, E et K.

Le moringa bat également des records pour sa richesse en potassium, calcium, magnésium, sélénium, potassium, fer… Et ce n’est pas tout. Ses fruits sont également gorgés d’acides aminés essentiels et secondaires, ainsi que d’antioxydants variés.

La forte concentration en antioxydants du moringa

On retrouve dans l’arbre de vie plusieurs antioxydants comme des flavonoïdes, de la chlorophylle ou des polyphénols. Ces derniers agissent chacun à leur niveau pour combattre les radicaux libres, responsables du vieillissement de l’organisme.

Plusieurs expériences scientifiques ont prouvé que les antioxydants contribuaient à prévenir des maladies spécifiques comme les maladies cardiovasculaires, certains cancers, la dégénérescence maculaire ou encore les troubles de la mémoire ou la maladie d’Alzheimer. Le moringa pourrait donc être consommé pour prévenir plusieurs pathologies.

Le moringa : un boosteur d’immunité encore trop méconnu en Occident

Grâce à sa composition exceptionnelle, le moringa est le parfait allié de votre immunité. Il accroît ainsi l’efficacité de vos défenses naturelles. 100 g de feuilles de moringa contiennent en effet 7 fois plus de vitamine C qu’une orange ! Pour lutter contre les virus de l’hiver (rhume, grippe…), l’arbre de vie peut donc être consommé en cure.

Contenant une importante quantité de chlorophylle, qui donne à ses feuilles leur belle couleur verte, le moringa est également un excellent antibactérien, au service de la santé intestinale.

Moringa : comment profiter de ses bienfaits sans risque

Toutes les parties du moringa peuvent être consommées : les fruits, les graines, les feuilles et les fleurs et même les racines (attention, l’usage de ces dernières est interdit en Europe, car elles contiennent des toxines pouvant entraîner une paralysie du système nerveux). Pour profiter de ses bienfaits pour la santé en toute sécurité, le plus courant est d’utiliser ses feuilles séchées puis réduites en poudre. La plupart du temps, celles-ci sont ensuite commercialisées telles quelles, sous forme de gélules ou bien en infusion. On trouve également de l’huile de moringa, utilisée à des fins cosmétiques, pour la beauté de la peau ou des cheveux.

Si vous souhaitez acheter du moringa pour améliorer votre santé, privilégiez un produit issu du commerce équitable et veillez à ce qu’il soit 100% pur, sans additif. Attention toutefois : le moringa est contre-indiqué aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 16 ans. En cas de diabète, demandez également l’avis de votre médecin.

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